Aller au contenu principal

Circuit court : la prospection servie sur un plateau

Le Conseil départemental, la Chambre d’agriculture et celle de Commerce et d’industrie ont organisé la 6e édition des rencontres des circuits courts, lundi 31 mai 2021. Producteurs, artisans, agriculteurs, restaurateurs, gérants de bars, commerçants ont profité d’une journée d’échange pour sourcer des produits locaux.

circuits courts CRAN
Élodie Hary-Metayer, conseillère alimentation de proximité à la Cran (à gauche) et Anaïs Gosset, conseillère tourisme à la CCI. Derrière elles, les stands de producteurs.
© DR

Les rencontres circuits courts, pilotées par la Chambre d’agriculture du Calvados et la Chambre de commerce et d’industrie (CCI), sont revenues après une année blanche due à la pandémie de Covid-19, dans l’enceinte du château de Bénouville. Sixième édition, mais changement de format. « Les années précédentes, nous mettions en place un speed meeting, où les rendez-vous étaient pris à l’avance entre producteurs et restaurateurs. Cette année, nous sommes dans un format salon », décrit Élodie Hary-Metayer, conseillère alimentation de proximité à la Cran.

Gagner du temps

Dans la cour du château, 28 stands de fournisseurs : producteurs, agriculteurs, artisans. « Chacun dispose de 4 m2. » Entre les stands, les restaurateurs privés étoilés et petits, les chefs de restauration collective, les commerçants, les hôteliers, les tenanciers de chambres d’hôtes ou d’épiceries fines. Ces « acheteurs potentiels » se sont inscrits auprès de la CCI. Afin de limiter le nombre de personnes, ils étaient une trentaine le matin. Idem l’après-midi. « L’objectif est de susciter des rencontres, de permettre l’échange, de créer des contacts. » Anaïs Gosset, conseillère tourisme à la CCI, analyse : « les traiteurs, restaurateurs, etc. cherchent des produits locaux pour répondre à la demande de la clientèle. La journée leur fait gagner du temps, car ils rencontrent les producteurs, découvrent leurs denrées et repartent avec le catalogue des fournisseurs présents ». Dans le contexte sanitaire, le rendez-vous tombe à pic : dix jours après la réouverture des restaurants, les gérants n’ont pas le temps de battre la campagne. La journée est financée par le conseil départemental qui y consacre « 20 000 € », chiffre Bérangère Glorie, chargée de mission circuits courts. « Tous les ans, on a des nouveaux inscrits, aussi bien des fournisseurs que des acheteurs. » Autrement dit, la recette de la prospection servie sur un plateau.

Le local et le vrac ont la cote
Éric Ribot, éleveur laitier et producteur de confitures et glaces à la ferme à Saint-Pierre-en-Auge, a présenté ses denrées à Gaëtan Desgrippes et Patrice Champin. Le producteur vient « tous les ans. Je travaille de plus en plus avec la restauration, qui recherche de la qualité à moindre coût. On a lancé le vrac : les poches de 1 kg et les seaux de 2,5 kg ». Les deux acheteurs viennent de la restauration événementielle. « On tient la buvette du SM Caen, on fait les 24 H du Mans, le marathon de Paris, le Tour de France », énumère Gaëtan Desgrippes, de REC - Le comptoir Malherbe. Selon lui, « le local devient à la mode ». En venant à Bénouville, il « source les produits axés territoire et dont les producteurs peuvent nous fournir ». Et d’avoir en tête, à court terme, la Rolex-Fasnet, une course internationale à la voile, dont l’arrivée des 350 bateaux est prévue à Cherbourg-en-Cotentin en août. Lundi 31 mai, Gaëtan Desgrippes s’est inscrit pour essayer le conditionnement en vrac.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité