Aller au contenu principal

Circuits courts
Abattage, découpe, transport : le bilan de la concertation Normabat en Normandie

Interbev, Arip et Cran (Chambre régionale d’agriculture de Normandie) ont rendu le 9 novembre 2021 à Pont-Audemer (27), en présence d’Hervé Morin (président de Région) et Clotilde Eudier (vice-présidente), leur copie conclusive des travaux de concertation autour de l’abattage et la transformation des bovins, ovins et porcins dans le cadre des circuits courts. Bilan : la mise en place d’une cartographie des abattoirs - centres d’allotement - ateliers de découpe/transformation - transporteurs ainsi que de schémas opérationnels selon l’espèce.

normabat - Région
Hervé Morin entouré des chevilles ouvrières de cette analyse représentant la Cran, Interbev et l’Arip. « C’est la première fois qu’un tel outil est proposé en France », s’est félicité le président de Région.
© TG

Tout n’est pas encore informatiquement complètement opérationnel, mais ce n’est plus qu’une question de jours. Bientôt, sur les sites d’Interbev (interprofession bétail et viande), de l’Arip (interprofession porcine), des Chambres d’agriculture, et plus si affinités, de nouveaux outils destinés à faciliter le quotidien des éleveurs pratiquant la vente directe seront en ligne. Il s’agit, d’une part, de la cartographie des abattoirs, centres d’allotement - ateliers de découpe/transformation - transporteurs présentant les informations pratiques nécessaires aux éleveurs (planning d’abattage par espèces, contact téléphonique du référent circuits de proximité…). D’autre part, de schémas opérationnels selon l’espèce (bovin, porcin, ovin), et selon la localisation (ouest, centre, est de la Normandie), indiquant les différentes possibilités de flux entre l’éleveur et le consommateur en passant par les transporteurs, les abatteurs et les découpeurs-transformateurs.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

JA 61
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs est en place
Le nouveau bureau des Jeunes agriculteurs de l’Orne est en place depuis mardi 19 avril 2022, pour la mandature 2022-2024. L’…
De 50 t à 0 t de tourteau de colza
Il fut un temps où Damien Odienne achetait 50 tonnes de tourteau de colza par an pour compléter la ration de ses laitières et…
fromage AOP Normandie - Livarot
Fromage AOP de Normandie : il faut sauver le colonel
Depuis quelques années, le livarot peine à séduire les consommateurs. La production du fromage aux cinq laîches ne cesse de…
Région politique agricole
La Région Normandie dévoile sa politique agricole 2023-2027
Les élus prévoient un programme co-construit avec la profession, simplifié, d’un montant de 60 millions d’euros par an. Les…
Agrial, ferme grandeur nature
Agrial lance sa Ferme grandeur nature en juin
La coopérative agricole Agrial a décidé d’ouvrir les portes de deux fermes adhérentes lors d’un nouvel événement intitulé : Ferme…
FDSEA 50, conférence de presse
La souveraineté alimentaire prend du plomb dans l’aile
La FDSEA de la Manche ne veut pas jouer les oiseaux de mauvais augure mais prévient déjà que, pour certains produits comme la…
Publicité