Aller au contenu principal

Assemblée générale de la FDCCAO
Comices : une année marquée par le contexte sanitaire dans l'Orne

La Fédération départementale des comices et concours agricoles de l'Orne a réalisé son assemblée générale à Alençon, mardi 15 avril 2025.

À l'issue de l'assemblée générale 2025, la remise des prix des lauréats des comices 2024 s'est tenue.
À l'issue de l'assemblée générale 2025, la remise des prix des lauréats des comices 2024 s'est tenue.
© LA

"Nous sommes satisfaits de cette année, pourtant touchée par le contexte sanitaire", introduit Françoise Couprit, présidente de la Fédération départementale des comices et concours agricoles de l'Orne (FDCCAO), lors de son assemblée générale mardi 15 avril 2025.

Qu'elles soient bovines ou équines, les différentes maladies ont eu un impact sur le déroulement des comices du département, avec, notamment, l'annulation de la Foire aux poulains Percherons. Malgré cela, pas moins de 18 comices ont été réalisés en 2024 contre 22 en 2023. 1 419 animaux ont été présentés l'an dernier contre 1 673 animaux l'année précédente.

"Pensez à bien rendre en temps et en heure les documents liés aux subventions ainsi qu'aux autorisations sanitaires", rappelle la présidente.

"Merci à tous nos bénévoles et présidents de canton pour leurs engagements", insiste la présidente, avant d'ajouter : "Merci au département pour leur subvention allouée. C'est grâce au conseil départemental que nous pouvons organiser des comices de façon correcte sur notre territoire."

Un nouveau président du comice Gacé/Le Merlerault

L'actuel président du Syndicat des éleveurs de race Charolaise de l'Orne, Hugues Bonhomme, a pris la tête du comice Gacé/Le Merlerault. "Un comice créé par mes ancêtres il y a 100 ans, sourit le nouveau président. Dans l'organisation, il faut des gens qui nous soutiennent, des bénévoles. Et c'est le cas ici et quatre jeunes sont rentrés dans le bureau."

Une bonne nouvelle pour ce comité "atypique", qui ne repose pas sur l'aide organisationnelle d'un comité des fêtes ou d'animation, mais par les bénévoles eux-mêmes. Pour rappel, il aura lieu le même jour que la Fête de la terre des Jeunes agriculteurs de l'Orne, le 31 août, à Saint-Brice-sous-Rânes.

En 2025, la subvention de ce dernier est en baisse de 10 %. Précision concernant les dotations comices d'arrondissements : "Elle s'élève à 5 488 € avec une majoration de 6 € par gros bovins au-delà de cent animaux."

Espérons que le contexte sanitaire n'aura pas, cette année encore, raison des évènements locaux prévus. "La MHE et la FCO se calment, grâce aux baisses de température, mais cela va remonter", s'inquiète la présidente. "Pensez à bien remplir vos documents sanitaires et à me les envoyer un mois avant l'évènement que je puisse vous renvoyer le certificat", insiste Céline Maudet, technicienne du GDS.

Lire aussi : Bovins ou équins... Les comices dans l'Orne sont de retour

Et d'ajouter : "Pensez aussi à bien déclarer le vétérinaire sur la fiche, en lui demandant son accord préalablement." Le GDS insiste aussi sur les commandes de doses de vaccin, à réaliser auprès du vétérinaire. "S'il n'y a pas de commandes, il n'y aura pas de doses d'avance."

Les prochains comices 2025

31 mai 2025 : canton de Carrouges, à Rânes

1er juin 2025 : Bellou-en-Houlme

21 juin 2025 : canton du Bocage domfrontais à La Baroche-sous-Lucé

28 juin 2025 : canton du Pays fertois à Monnai.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
La fresque imaginée par Anne-Ingrid Le Granché, s'étend sur 35 mètres par 35 mètres.
[EN VIDEO] Des fresques agricoles pour le passage du Tour en Normandie
À Basly et Clécy, les hélicoptères de France Télévisions pourront apercevoir des fresques mettant en avant la Normandie et son…
Plus de 500 personnes ont profité des animations proposées par les agriculteurs à Aubusson (61).
Dans l'Orne : les agriculteurs s'impliquent pour le Tour
L'étape 6 du Tour de France a sillonné, le jeudi 10 juillet, les trois départements bas normands. L'Orne, qui n'avait pas vu le…
La fresque manchoise a mis en avant le poiré Domfront, l'élevage et le maraîchage. On peut lire "Goût et savoir, fruits du terroir".
Des fresques, vitrines agricoles sur le Tour de France
Lors de la sixième étape du Tour de France, reliant Bayeux à Vire, les téléspectateurs ont pu apercevoir des fresques réparties…
Le préfet et la Chambre d'agriculture du Calvados invitent les céréaliers à privilégier la valorisation de la paille - en favorisant sa récolte et son réemploi local - plutôt que son broyage.
Situation de tension sur la paille dans le Calvados
Dans un contexte de forte tension sur la paille dans le Calvados - faibles stocks chez les éleveurs, moissons annoncées limitées…
La caravane s'est élancée deux heures avant les coureurs lors de l'étape 6, allant de Bayeux à Vire.
Une caravane aux couleurs de l'agriculture française
Chaque année, le passage de la caravane publicitaire constitue un temps fort du Tour de France. Parmi les 170 véhicules la…
Publicité