Aller au contenu principal

Installation - transmission
Comment trouver sa place quand on n'est pas du milieu ?

Anthonio Pitrel, 27 ans, a découvert l'agriculture il y a sept ans, au moment où il a connu Thomas, son mari, fils d'agriculteurs à Saonnet (14). Néophyte, il sera officiellement installé le 1er mai 2025 sur la ferme de ses beaux-parents, avec Thomas. Il revient sur son parcours et son intégration dans le milieu agricole.

Anthonio Pitrel, 27 ans, a bientôt achevé son parcours à l'installation. Il reprend, avec son mari, la ferme de ses beaux-parents. Tous les deux seront à la tête d'un troupeau de 90 vaches laitières, produisant 650 000 litres de lait, sur une surface de 94 ha. Joël, le papa de Thomas, restera salarié sur la ferme encore quelques années avant de tirer définitivement sa révérence. Quant à Françoise, sa maman, elle prendra sa retraite "pour laisser la place aux jeunes", le jour de la fête du travail et de l'installation officielle d'Anthonio, soit le 1er mai 2025. Si ce dernier est aujourd'hui à l'aise comme un poisson dans l'eau à la ferme, le chemin pour y arriver n'a pas toujours été un long fleuve tranquille.

Lire aussi : "Jamais je ne ferai du lait", affirmait Emmanuel Gilles

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité