Aller au contenu principal

Festival de la viande à Torigny-les-Villes
Concours d’animaux de boucherie : Aller chercher de la plus-value

Parmi les 279 animaux inscrits au concours de Torigni-les-Villes le 18 novembre prochain, 28 proviennent d’un même élevage : le Gaec du Gard situé à Breuville, conduit par Philippe Mouchel et Raphael Legendre. Rencontre avec ses éleveurs. 
 

Philippe Mouchel et Raphaël Legendre, associés au Gaec du Gard, proposeront 28 bêtes au concours d’animaux de boucherie.
© Sandrine Bossiere

Charolaise, Limousine, Rouge des près, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, mais aussi Normande seront en vente lors du concours d’animaux de boucherie à Torigny-les-Villes samedi prochain. Pas moins de sept races pures et des races croisées seront proposés aux acheteurs. Le GAEC du Gard en est l’un des principaux apporteurs avec 28 animaux, de différentes races, génisse, vache ou bœuf. Adossé à un atelier laitier de 110 vaches laitières Prim’Holstein essentiellement, d’un atelier de veaux gras et de 85 brebis Roussin de la Hague « nous avons un atelier d’engraissement où on finit 250 animaux par an », précise Raphael Legendre. « Je sais les animaux que je souhaite, et je les achète à la confiance », explique-t-il. Il reste intransigeant sur la qualité, c’est-à-dire qu’il vise un classement U- ou U+ voire E pour les concours. Son objectif est de vendre tous ses animaux dans un périmètre proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité