Aller au contenu principal

Festival de la viande à Torigny-les-Villes
Concours d’animaux de boucherie : Aller chercher de la plus-value

Parmi les 279 animaux inscrits au concours de Torigni-les-Villes le 18 novembre prochain, 28 proviennent d’un même élevage : le Gaec du Gard situé à Breuville, conduit par Philippe Mouchel et Raphael Legendre. Rencontre avec ses éleveurs. 
 

Philippe Mouchel et Raphaël Legendre, associés au Gaec du Gard, proposeront 28 bêtes au concours d’animaux de boucherie.
© Sandrine Bossiere

Charolaise, Limousine, Rouge des près, Blonde d’Aquitaine, Parthenaise, mais aussi Normande seront en vente lors du concours d’animaux de boucherie à Torigny-les-Villes samedi prochain. Pas moins de sept races pures et des races croisées seront proposés aux acheteurs. Le GAEC du Gard en est l’un des principaux apporteurs avec 28 animaux, de différentes races, génisse, vache ou bœuf. Adossé à un atelier laitier de 110 vaches laitières Prim’Holstein essentiellement, d’un atelier de veaux gras et de 85 brebis Roussin de la Hague « nous avons un atelier d’engraissement où on finit 250 animaux par an », précise Raphael Legendre. « Je sais les animaux que je souhaite, et je les achète à la confiance », explique-t-il. Il reste intransigeant sur la qualité, c’est-à-dire qu’il vise un classement U- ou U+ voire E pour les concours. Son objectif est de vendre tous ses animaux dans un périmètre proche.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Huanjun Zhang, patron d'une industrie équine chinoise avec l'un de ses collaborateurs.
[EN IMAGES] La foire aux poulains fait le plein d'acheteurs étrangers
Samedi 29 novembre 2025, la foire aux poulains a de nouveau animé le Mêle-sur-Sarthe, après l'annulation de l'édition précédente…
Publicité