Aller au contenu principal

Fête de la terre
[En images] Concours de labour de la Fête de la terre : Marion Pilouer sur le podium

Les Jeunes agriculteurs du canton d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, ont organisé la 45e édition de la Fête de la terre, dimanche 3 septembre 2023, à Ronfeugerai. Pour l’occasion, Marion Pilouer a participé au concours de labour. Seule femme en lice, elle est arrivée sur le podium.

L’objectif du jour pour Marion Pilouer, 25 ans ? Tracer le sillon le plus régulier possible sous l’œil averti du jury. Face à elle, sept participants. « Le jugement va être serré. Il y a un bon niveau », s’accordent à dire les examinateurs. Dimanche 3 septembre 2023, à Ronfeugerai dans l’Orne, les Jeunes agriculteurs du canton d’Athis-Val-de-Rouvre ont organisé la 45e Fête de la terre et le concours de labour départemental, qui a réuni huit participants. Le soleil était, lui aussi, de la partie.

Un deuxième départemental

Marion Pilouer est salariée agricole depuis quatre ans, à Vieux-Pont, sur l’exploitation – polyculture élevage de porcs et bovins viandes – de Patrick Montaufray, qui l’accompagne aujourd’hui. « C’est lui qui m’a tout appris », insiste la jeune femme, non issue du milieu agricole. Marion Pilouer a effectué une reconversion après un Bac technologie de l’industrie pendant lequel « je ne me sentais pas dans ma voie ». Place donc à un BTS Acse réalisé en un an.

Tracer son sillon en tant que femme

En ce dimanche, elle participe à son deuxième départemental en terre ornaise. « Lors du premier, je me suis retrouvée seule au milieu de dix garçons, un peu comme un cheveu sur la soupe. Le concours est un moyen de montrer ce qu’on sait faire en tant que femme, sourit Marion Pilouer. Le milieu porte un regard parfois différent quand on est femme agricultrice, qui plus est dans les champs. Mais ce n’est heureusement pas une généralité puisque je suis accompagnée par un super patron, qui m’a donné ma chance. »

Patrick Montaufray a appuyé la jeune femme dans son épreuve. « Elle est perfectionniste et passionnée par son métier. C’est un élément moteur de la ferme », partage, non sans fierté, l’agriculteur. C’est en fin de journée que les participants ont découvert le palmarès. Marion Pilouer est arrivée en troisième position. « Je suis contente, c’est une bonne place compte tenu du matériel que j’avais », se réjouit-elle.

Le palmarès du concours de labour
1 Landry Leblond, qui représentera le département lors du concours régional.
2 Antoine Lemasson
3 Marion Pilouer
4 Lucas Beschet
5 Paul Gaultier
6 Loïs Haurée
7 Christophe Desmonts
8 Erwan Lefort

 

 

 

 

 
Le concours de Percherons, qualifiant pour le national
Le prix de la championne jeune est remporté par Kaoline des Archers avec Romain Lepoivre
Le prix championne adulte par Maraine de Saint-Aubinavec Jazy Goret
 
Premier prix pouliche un an : Maraine de Saint-Aubin avec Jazy Goret
 
Les premiers prix pouliches deux ans :
Petite taille, Lueur de Roulard avec Mathieu Pavé
Grande taille, Louve des Forges, Martine Michaux
Diligencière, Llili des Forges, SCEA Elevage des Forges
 
Les premiers prix pouliches trois ans :
Petite taille, Khalessi de Huardière avec Edouard Gilbert
Grande taille, Kaoline des Archers avec Romain Lepoivre
Diligencière, Kalissy Desmenil avec Victor Mesnil
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité