Aller au contenu principal

Fête de la terre
[En images] Concours de labour de la Fête de la terre : Marion Pilouer sur le podium

Les Jeunes agriculteurs du canton d’Athis-Val-de-Rouvre, dans l’Orne, ont organisé la 45e édition de la Fête de la terre, dimanche 3 septembre 2023, à Ronfeugerai. Pour l’occasion, Marion Pilouer a participé au concours de labour. Seule femme en lice, elle est arrivée sur le podium.

L’objectif du jour pour Marion Pilouer, 25 ans ? Tracer le sillon le plus régulier possible sous l’œil averti du jury. Face à elle, sept participants. « Le jugement va être serré. Il y a un bon niveau », s’accordent à dire les examinateurs. Dimanche 3 septembre 2023, à Ronfeugerai dans l’Orne, les Jeunes agriculteurs du canton d’Athis-Val-de-Rouvre ont organisé la 45e Fête de la terre et le concours de labour départemental, qui a réuni huit participants. Le soleil était, lui aussi, de la partie.

Un deuxième départemental

Marion Pilouer est salariée agricole depuis quatre ans, à Vieux-Pont, sur l’exploitation – polyculture élevage de porcs et bovins viandes – de Patrick Montaufray, qui l’accompagne aujourd’hui. « C’est lui qui m’a tout appris », insiste la jeune femme, non issue du milieu agricole. Marion Pilouer a effectué une reconversion après un Bac technologie de l’industrie pendant lequel « je ne me sentais pas dans ma voie ». Place donc à un BTS Acse réalisé en un an.

Tracer son sillon en tant que femme

En ce dimanche, elle participe à son deuxième départemental en terre ornaise. « Lors du premier, je me suis retrouvée seule au milieu de dix garçons, un peu comme un cheveu sur la soupe. Le concours est un moyen de montrer ce qu’on sait faire en tant que femme, sourit Marion Pilouer. Le milieu porte un regard parfois différent quand on est femme agricultrice, qui plus est dans les champs. Mais ce n’est heureusement pas une généralité puisque je suis accompagnée par un super patron, qui m’a donné ma chance. »

Patrick Montaufray a appuyé la jeune femme dans son épreuve. « Elle est perfectionniste et passionnée par son métier. C’est un élément moteur de la ferme », partage, non sans fierté, l’agriculteur. C’est en fin de journée que les participants ont découvert le palmarès. Marion Pilouer est arrivée en troisième position. « Je suis contente, c’est une bonne place compte tenu du matériel que j’avais », se réjouit-elle.

Le palmarès du concours de labour
1 Landry Leblond, qui représentera le département lors du concours régional.
2 Antoine Lemasson
3 Marion Pilouer
4 Lucas Beschet
5 Paul Gaultier
6 Loïs Haurée
7 Christophe Desmonts
8 Erwan Lefort

 

 

 

 

 
Le concours de Percherons, qualifiant pour le national
Le prix de la championne jeune est remporté par Kaoline des Archers avec Romain Lepoivre
Le prix championne adulte par Maraine de Saint-Aubinavec Jazy Goret
 
Premier prix pouliche un an : Maraine de Saint-Aubin avec Jazy Goret
 
Les premiers prix pouliches deux ans :
Petite taille, Lueur de Roulard avec Mathieu Pavé
Grande taille, Louve des Forges, Martine Michaux
Diligencière, Llili des Forges, SCEA Elevage des Forges
 
Les premiers prix pouliches trois ans :
Petite taille, Khalessi de Huardière avec Edouard Gilbert
Grande taille, Kaoline des Archers avec Romain Lepoivre
Diligencière, Kalissy Desmenil avec Victor Mesnil
 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité