Aller au contenu principal

Jeunes agriculteurs de l'Orne
Dans l'Orne, le concours de jugement de bétail a récompensé 31 jeunes

C'est une tradition pour les Jeunes agriculteurs de l'Orne au Salon tous paysans : ils récompensent les gagnants du concours de jugement de bétail dont trois d'entre eux participeront aux épreuves nationales au Salon de l'agriculture à Paris en février 2026.

Gratien Travers, Théo Maupas et César Cormier sont les sélectionnés pour le concours du meilleur pointeur respectivement en race Normande, Prim'Holstein et Charolaise pour Paris. Ils tirent leur épingle du jeu parmi 28 autres concurrents. Ce n'est pas une première pour Gratien Travers. Originaire de Passais-la-Conception, et aujourd'hui salarié agricole, à 19 ans, il rejoindra la capitale pour la 4e fois. En 2023, il avait réussi à se hisser à la seconde place. L'épreuve devrait se tenir le dimanche 22 février 2026, en amont du concours national Normande.

Lire aussi : Meilleurs pointeurs dans la Manche, ils sont coachés pour le devenir à Paris

Une vraie école de la rigueur

Le 2e ornais est arrivé premier en race Prim'Holstein. Il s'agit de Théo Maupas de la Bazoque. A 16 ans, il est en 1re CGEA à Dol-de-Bretagne. L'épreuve nationale aura lieu le lundi 23 février. Dans cette race, la concurrence est rude au regard des 90 concurrents de toute la France. Le 3e, César Cormier, va vivre du haut de ses 15 ans, l'aventure parisienne en race Charolaise, lui qui est originaire de Sées et en seconde générale au lycée agricole de Sées. Pour les deux derniers, ce sera une première.

Lire aussi :Théo Foulon performe dans le Trophée des meilleurs pointeurs en Blondes d'Aquitaine

Ces concours sont " une formidable école de la rigueur, de la passion et du respect de l'animal ", note le co-président, Armand Prod'homme. " Vous avez su démontrer non seulement votre connaissance technique, mais aussi votre sens de l'observation et votre amour du métier ", poursuit-il. Ces épreuves ont pu se dérouler grâce aux membres du jury : Florence Lompré (Prim'Holstein France), Élodie Barbot (OS Normande) et Yannick Peigney (Bovins Croissance Elvup). " Ce travail d'évaluation exige patience, précision et pédagogie, des qualités que vous avez mises au service de tous ", assure le responsable syndical.

Maintenir les campagnes vivantes

Les jeunes sont repartis les bras chargés de cadeaux grâce à de nombreux partenaires. La Région Normandie a également mis à disposition un bus pour acheminer les jeunes. Les partenaires privés et publics " nous soutiennent. Dans un contexte agricole souvent difficile, c'est essentiel pour maintenir vivantes nos traditions rurales et soutenir la relève ", note le co-président, Armand Prod'Homme.

Le concours de jugement de bétail n'a pas été la seule animation proposée par le syndicat des jeunes agriculteurs. Un petit quiz sur le monde agricole a été proposé, un puzzle sur la production laitière ou encore un baptême de tracteur. Pour cette dernière animation, c'est la MFR d'Alençon qui s'est impliquée fortement. Quant au pôle enfants, les plus jeunes ont pu dessiner à leur guise un masque vache et repartir avec.

Lire aussi : Pointeurs : un entraînement grandeur nature

Eradiquer la DNC

A la remise des prix au jugement de bétail, le responsable syndical ne pouvait pas ne pas faire écho de la situation sanitaire " tendue " après l'annonce le 17 octobre dernier des mesures restrictives de la ministre de l'agriculture, Annie Genevard (interdiction temporaire des rassemblements de bovins, suspension des marchés d'élevage dans les zones touchées, et obligation de vaccination pour tous les animaux concernés). " Ces décisions, parfois contraignantes, traduisent la volonté d'éradiquer la maladie, et non simplement de la contrôler. Elles rappellent surtout combien la solidarité entre éleveurs, la vigilance et le respect des consignes sanitaires sont essentiels pour protéger nos troupeaux et assurer la pérennité de nos élevages ", conclut Armand Prod'homme qui, comme les jeunes, les professionnels et les partenaires, " croit en son agriculture ".

Les 31 gagnants

1.Gratien Travers, 2. Coralie Lecherpy, 3. Bastien Legendre, 4. César Cormier, 5. Maxime Guibé, 6. Juline Bourdais, 7. Baptiste Lecet, 8.Erwan Bodin, 9. Ethan Ernoux, 10. Olivia Samson, 11. Jules Morin, 12. Aurore Samson, 13. Zoé Michel, 14. Amance Guibout, 15. Léon Philippe, 16. Théo Maupas, 17. Léo Paul Renard, 18.Marie Girard, 19. Loïc Esprit, 20 Elsa Georges, 21. Clément Couge, 22. Antonin Ouin, 23 Margot Laine, 24. Camille Leboisne, 25. Jade Savigny, 26. Aurore Bignon, 27. Coralie Métairie, 28. Alexis Piche, 29. Auriane Edon, 30. Théo Foulon, 31.Lucas Poirier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité