Aller au contenu principal

Cheval
Concrétiser les avancées sur la TVA cheval et sécuriser les éleveurs

La section spécialisée de la FDSEA qui s’est réunie mercredi 5 octobre 2022 à Saint-Lô (Manche) veut faire avancer les dossiers concernant la TVA équine, les protocoles de vente et le sanitaire.

Les éleveurs sont victimes d’une méconnaissance de l’élevage par des néoru- raux.
© DR

« Nous devons faire évoluer la législation fiscale et revenir au bon sens des pratiques d’élevage pour redonner des perspectives aux éleveurs équins », estiment les membres de la section cheval de la FDSEA de la Manche. Le combat, mené par le réseau FNSEA et les associations d’éleveurs sur un plan national et européen, ouvre la possibilité pour les états membres de fixer un taux de TVA réduit pour le commerce. Cette ouverture doit se concrétiser désormais dans les faits par un amendement dans la prochaine loi de finances. La section souhaite faire porter cette disposition par les parlementaires du premier département de France en nombre de poulinières. Les responsables veulent par ailleurs recadrer d’éventuelles dérives en matière d’appréciation du bien-être animal dans les élevages. « Le guide des bonnes pratiques équines publié en début d’année intègre des préconisations. Des fiches techniques sont à disposition des éleveurs. Il s’agit toutefois d’une charte, mais en aucun cas d’une obligation légale. Les éleveurs sont victimes d’une méconnaissance de l’élevage par des néoruraux », souligne Gérard Richard, président de la section équine de la FDSEA.

Sécuriser la préparation des jeunes chevaux et les ventes

La section s’inquiète de la volonté de certains studbooks européens de remettre en cause la participation des chevaux de moins de deux ans dans les concours. Une aberration en matière de facilitation de la formation et de la valorisation des jeunes chevaux selon les membres de la section. Elle compte sensibiliser les associations de races afin de bloquer ce type d’initiative sur le territoire national.

Sur un autre plan, les différences d’approche des vétérinaires sur les ventes et en matière sanitaire sont dénoncées par les représentants équins de la FDSEA. « Plus d’un tiers des transactions commerciales sont annulées en raison de multiples interprétations d’imagerie en fonction du vétérinaire sollicité. » La section réclame la nomination d’un vétérinaire référent unique afin de sécuriser juridiquement les ventes de chevaux comme cela existe dans d’autres départements. Sur ce sujet comme sur le suivi des politiques sanitaires, la section en appelle à la section équine du GDS. Une entité qui à l’instar des autres sections animales du GDS doit apporter selon eux des réponses aux éleveurs professionnels de la filière cheval. Les attentes des éleveurs sur ces dossiers sont donc importantes avec des réponses attendues avant la fin de l’année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La FCO-3 a été confirmée sur les 13 cas identifiés dans la Manche, 26 nouvelles suspicions
Au 21 juillet 2025, ce sont 13 cas de FCO-3 qui ont été confirmés dans la Manche en production ovine comme bovine. Et 26…
Du 18 au 24 août, onze équipes s'affronteront lors d'épreuves diverses comme les parcours routiers, le débardage, le labour ou encore la traction.
La route des chevaux de trait en Suisse Normande
Du 19 au 24 août 2025 aura lieu un événement majeur de la filière équine : "La route en Suisse Normande" dans la commune de…
En raison de la FCO, les concours d'animaux s'annulent dans la Manche
Le nombre de foyers a FCO ne cesse d'évoluer. En moins de deux semaines, ce sont 141 cas confirmés et 200 suspicions dans la…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Publicité