Aller au contenu principal

Cheval
Concrétiser les avancées sur la TVA cheval et sécuriser les éleveurs

La section spécialisée de la FDSEA qui s’est réunie mercredi 5 octobre 2022 à Saint-Lô (Manche) veut faire avancer les dossiers concernant la TVA équine, les protocoles de vente et le sanitaire.

Les éleveurs sont victimes d’une méconnaissance de l’élevage par des néoru- raux.
© DR

« Nous devons faire évoluer la législation fiscale et revenir au bon sens des pratiques d’élevage pour redonner des perspectives aux éleveurs équins », estiment les membres de la section cheval de la FDSEA de la Manche. Le combat, mené par le réseau FNSEA et les associations d’éleveurs sur un plan national et européen, ouvre la possibilité pour les états membres de fixer un taux de TVA réduit pour le commerce. Cette ouverture doit se concrétiser désormais dans les faits par un amendement dans la prochaine loi de finances. La section souhaite faire porter cette disposition par les parlementaires du premier département de France en nombre de poulinières. Les responsables veulent par ailleurs recadrer d’éventuelles dérives en matière d’appréciation du bien-être animal dans les élevages. « Le guide des bonnes pratiques équines publié en début d’année intègre des préconisations. Des fiches techniques sont à disposition des éleveurs. Il s’agit toutefois d’une charte, mais en aucun cas d’une obligation légale. Les éleveurs sont victimes d’une méconnaissance de l’élevage par des néoruraux », souligne Gérard Richard, président de la section équine de la FDSEA.

Sécuriser la préparation des jeunes chevaux et les ventes

La section s’inquiète de la volonté de certains studbooks européens de remettre en cause la participation des chevaux de moins de deux ans dans les concours. Une aberration en matière de facilitation de la formation et de la valorisation des jeunes chevaux selon les membres de la section. Elle compte sensibiliser les associations de races afin de bloquer ce type d’initiative sur le territoire national.

Sur un autre plan, les différences d’approche des vétérinaires sur les ventes et en matière sanitaire sont dénoncées par les représentants équins de la FDSEA. « Plus d’un tiers des transactions commerciales sont annulées en raison de multiples interprétations d’imagerie en fonction du vétérinaire sollicité. » La section réclame la nomination d’un vétérinaire référent unique afin de sécuriser juridiquement les ventes de chevaux comme cela existe dans d’autres départements. Sur ce sujet comme sur le suivi des politiques sanitaires, la section en appelle à la section équine du GDS. Une entité qui à l’instar des autres sections animales du GDS doit apporter selon eux des réponses aux éleveurs professionnels de la filière cheval. Les attentes des éleveurs sur ces dossiers sont donc importantes avec des réponses attendues avant la fin de l’année.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité