Aller au contenu principal

Producteurs de fruits à cidre
Confiance en l'avenir

Les producteurs de fruits à cidre, réunis ce mardi en assemblée générale à St-Pierre-sur-Dives (14), sont confiants pour leurs débouchés, qui croissent en volume ainsi qu'en valorisation.

Thomas Pelletier, président de la FNPFC (au centre) : "les producteurs de pommes à cidre ont créer une profession, un métier à part entière, un métier pour lequel on commence à former des acteurs".
Thomas Pelletier, président de la FNPFC (au centre) : "les producteurs de pommes à cidre ont créer une profession, un métier à part entière, un métier pour lequel on commence à former des acteurs".
© TG

Après des années d'érosion des volumes commercialisés, le marché du cidre s'est redressé en 2013 et cette reprise se confirme, évoque la Fédération nationale des producteurs de fruits à cidre (FNPFC).

Des produits plus différenciés
En outre, le marché se segmente en produits différenciés : le cidre rosé est désormais référencé dans toutes les enseignes de grande distribution, tandis que le poiré commence à percer en grandes surfaces. Le conditionnement en bouteilles se diversifie : apparaissent des formats individuels de 25 et 33 centilitres. Enfin, la production de bitter sweet, «doux amers », concentrés cidricoles, se développe, à partir de fruits du verger cidricole français, pour l'exportation vers les pays anglo-saxons. La valorisation des produits « continue de progresser », selon Jean-Luc Duval, président du comité de la filière cidricole de FranceAgriMer, notamment avec la commercialisation des cidres fermiers et artisanaux. De plus, la filière est en pleine révision des cahiers des charges de ses AOC, afin d'affiner le niveau de la qualité. La tendance est à la professionnalisation du verger : ceux qui agrandissent leur verger en replantant sont souvent des agriculteurs qui se spécialisent dans la production de fruits à cidre, abandonnant une autre activité, par exemple une activité d'élevage, laitier entre autres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

[LES GAGNANTS DU JOUR] Race Blanc bleu : deux éleveurs normands se démarquent
Jeudi 29 février 2024, le concours général agricole de race Blanc bleu s'est déroulé sur le ring de présentation du hall 1 du…
[CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or
Cinq établissements normands ont fait le déplacement à Paris, pour participer au Trophée international de l’enseignement agricole…
Jeunes agriculteurs de la Manche : "Foncez les filles"
À l'assemblée générale des Jeunes agriculteurs du 22 mars 2024, le débat tournera autour de la place des femmes en…
Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
[LA BLONDE D'AQUITAINE] Au SIA 2024, une 8e participation du Gaec Lorin Bossuyt
Pour la huitième année consécutive, le Gaec Lorin-Bossuyt participe au concours général agricole de race Blonde d'Aquitaine du…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Publicité