Aller au contenu principal

Innovation
ConTrak™, un outil garant du lait

Stellapps est une entreprise indienne proposant un outil de surveillance des tanks à lait, dénommé Contrak. Equipé de capteurs, cette technologie est capable de tenir les exploitants informés de nombreux paramètres clés durant de la collecte et la conservation du lait : volume, température, énergie consommée mais aussi agitation et lavage du tank.

Innovation ConTrak
© Philippe Levilain, à gauche, testeur de l’outil ConTrak, en compagnie d’Antoine Leborgne, manager France chez Stellaps.

Créée en Inde en 2011, l’entreprise Stellapps commercialise des équipements optimisant l’approvisionnement et le maintien de la chaîne du froid lors des différentes étapes de production et de collecte du lait. Son récent outil, ConTrak™, est un boîtier équipé de capteurs relevant plusieurs paramètres dans le tank à lait et qu’un système d’analyse de données est capable de traiter. Les données issues de ce traitement sont présentées à l’éleveur via une application smartphone ou un portail informatique. Les informations permettent ensuite à l’éleveur de s’assurer du fonctionnement correct du tank à lait, mais également de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps. Par exemple, le suivi de l’évolution de la température peut permettre de détecter une vitesse de refroidissement trop lente ou une rupture de la chaîne du froid, responsables d’une dégradation du lait. Cette innovation a été reçu la Mention spéciale du jury lors des Inel d’Or de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Eleveur laitier à bout de souffle : il s'en est sorti et il témoigne
Marcel, 35 ans, s’est installé en Gaec en 2009, dans le bocage ornais. Entre les investissements, l’installation d’une troisième…
panneaux solaires
Soleil 14, ou le cadastre solaire pour tomber dans le bon panneau
Soleil 14 est portée par le Syndicat départemental d’énergies du Calvados et les 16 intercommunalités du département. La…
500 ch en bord de mer
Vincent Michel, ferme de la Saline dans le Calvados, a commandé avant l’été, le Fendt Vario 1050. Il est arrivé dans la cour de…
coopération laitière, négociations commerciales
La coopération laitière lance une alerte
Dans le bras de fer commercial opposant distribution et transformation qui doit trouver son épilogue avant le 1er mars 2022, la…
Littoral Normand Déleg Génisses
Déleg Génisses : un service à la hauteur des attentes et en devenir
Un peu plus d’un an après son lancement par Littoral Normand, retour bilanciel sur Déleg Génisses, un service de délégation d’…
RENCONTRE FILIERE PORCINE FRSEA NORMANDIE
La production porcine à l’heure de la loi Egalim 2
Egalim 2, fin de la castration, crise du porc… les sujets n’ont pas manqué pour animer la réunion organisée par la FRSEA de…
Publicité