Aller au contenu principal

Innovation
ConTrak™, un outil garant du lait

Stellapps est une entreprise indienne proposant un outil de surveillance des tanks à lait, dénommé Contrak. Equipé de capteurs, cette technologie est capable de tenir les exploitants informés de nombreux paramètres clés durant de la collecte et la conservation du lait : volume, température, énergie consommée mais aussi agitation et lavage du tank.

Innovation ConTrak
© Philippe Levilain, à gauche, testeur de l’outil ConTrak, en compagnie d’Antoine Leborgne, manager France chez Stellaps.

Créée en Inde en 2011, l’entreprise Stellapps commercialise des équipements optimisant l’approvisionnement et le maintien de la chaîne du froid lors des différentes étapes de production et de collecte du lait. Son récent outil, ConTrak™, est un boîtier équipé de capteurs relevant plusieurs paramètres dans le tank à lait et qu’un système d’analyse de données est capable de traiter. Les données issues de ce traitement sont présentées à l’éleveur via une application smartphone ou un portail informatique. Les informations permettent ensuite à l’éleveur de s’assurer du fonctionnement correct du tank à lait, mais également de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps. Par exemple, le suivi de l’évolution de la température peut permettre de détecter une vitesse de refroidissement trop lente ou une rupture de la chaîne du froid, responsables d’une dégradation du lait. Cette innovation a été reçu la Mention spéciale du jury lors des Inel d’Or de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité