Aller au contenu principal

Innovation
ConTrak™, un outil garant du lait

Stellapps est une entreprise indienne proposant un outil de surveillance des tanks à lait, dénommé Contrak. Equipé de capteurs, cette technologie est capable de tenir les exploitants informés de nombreux paramètres clés durant de la collecte et la conservation du lait : volume, température, énergie consommée mais aussi agitation et lavage du tank.

Innovation ConTrak
© Philippe Levilain, à gauche, testeur de l’outil ConTrak, en compagnie d’Antoine Leborgne, manager France chez Stellaps.

Créée en Inde en 2011, l’entreprise Stellapps commercialise des équipements optimisant l’approvisionnement et le maintien de la chaîne du froid lors des différentes étapes de production et de collecte du lait. Son récent outil, ConTrak™, est un boîtier équipé de capteurs relevant plusieurs paramètres dans le tank à lait et qu’un système d’analyse de données est capable de traiter. Les données issues de ce traitement sont présentées à l’éleveur via une application smartphone ou un portail informatique. Les informations permettent ensuite à l’éleveur de s’assurer du fonctionnement correct du tank à lait, mais également de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps. Par exemple, le suivi de l’évolution de la température peut permettre de détecter une vitesse de refroidissement trop lente ou une rupture de la chaîne du froid, responsables d’une dégradation du lait. Cette innovation a été reçu la Mention spéciale du jury lors des Inel d’Or de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité