Aller au contenu principal

Innovation
ConTrak™, un outil garant du lait

Stellapps est une entreprise indienne proposant un outil de surveillance des tanks à lait, dénommé Contrak. Equipé de capteurs, cette technologie est capable de tenir les exploitants informés de nombreux paramètres clés durant de la collecte et la conservation du lait : volume, température, énergie consommée mais aussi agitation et lavage du tank.

Innovation ConTrak
© Philippe Levilain, à gauche, testeur de l’outil ConTrak, en compagnie d’Antoine Leborgne, manager France chez Stellaps.

Créée en Inde en 2011, l’entreprise Stellapps commercialise des équipements optimisant l’approvisionnement et le maintien de la chaîne du froid lors des différentes étapes de production et de collecte du lait. Son récent outil, ConTrak™, est un boîtier équipé de capteurs relevant plusieurs paramètres dans le tank à lait et qu’un système d’analyse de données est capable de traiter. Les données issues de ce traitement sont présentées à l’éleveur via une application smartphone ou un portail informatique. Les informations permettent ensuite à l’éleveur de s’assurer du fonctionnement correct du tank à lait, mais également de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps. Par exemple, le suivi de l’évolution de la température peut permettre de détecter une vitesse de refroidissement trop lente ou une rupture de la chaîne du froid, responsables d’une dégradation du lait. Cette innovation a été reçu la Mention spéciale du jury lors des Inel d’Or de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

TUBERCULOSE BOVINE
Tuberculose bovine : quatre cas confirmés dans le Calvados
Le Groupement de défense sanitaire confirme, ce mardi 23 février 2021, la détection de quatre cas de tuberculose bovine. Plus de…
TUBERCULOSE BOVINE LESSAY
Canton de Lessay : 200 animaux à abattre
Après quatre cas dans le Calvados, un cas de tuberculose bovine a été détecté fin février dans le canton de Lessay au sein d’un…
Graindorge, bâtiments de la future fromagerie
Graindorge mise sur le camembert AOP fermier et bio
La fromagerie Le Clos de Beaumoncel est en cours de finalisation à Camembert (61). Fruit d’un partenariat entre E. Graindorge et…
ETA GIFFARD - EPANDAGE
Terra Variant 585 cherche hectares où s’épandre
À l’automne, Denis Giffard, entrepreneur de travaux agricoles à Tournebu (14), a troqué l’une de ses arracheuses intégrales à…
ORNE - CERTIFICATION HVE
HVE : le label met un pied dans l’Orne
La Chambre d’agriculture de Normandie a invité les agriculteurs à s’informer sur le label HVE au cours de trois réunions dans l’…
Le GDS 14 élit son nouveau président
Lors de son assemblée générale, le Groupement départemental sanitaire du Calvados a renouvelé son bureau. Alain Legentil,…
Publicité