Aller au contenu principal

Innovation
ConTrak™, un outil garant du lait

Stellapps est une entreprise indienne proposant un outil de surveillance des tanks à lait, dénommé Contrak. Equipé de capteurs, cette technologie est capable de tenir les exploitants informés de nombreux paramètres clés durant de la collecte et la conservation du lait : volume, température, énergie consommée mais aussi agitation et lavage du tank.

Innovation ConTrak
© Philippe Levilain, à gauche, testeur de l’outil ConTrak, en compagnie d’Antoine Leborgne, manager France chez Stellaps.

Créée en Inde en 2011, l’entreprise Stellapps commercialise des équipements optimisant l’approvisionnement et le maintien de la chaîne du froid lors des différentes étapes de production et de collecte du lait. Son récent outil, ConTrak™, est un boîtier équipé de capteurs relevant plusieurs paramètres dans le tank à lait et qu’un système d’analyse de données est capable de traiter. Les données issues de ce traitement sont présentées à l’éleveur via une application smartphone ou un portail informatique. Les informations permettent ensuite à l’éleveur de s’assurer du fonctionnement correct du tank à lait, mais également de suivre l’évolution de ses performances au cours du temps. Par exemple, le suivi de l’évolution de la température peut permettre de détecter une vitesse de refroidissement trop lente ou une rupture de la chaîne du froid, responsables d’une dégradation du lait. Cette innovation a été reçu la Mention spéciale du jury lors des Inel d’Or de 2020.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Silphie culture
Des éleveurs séduits par la silphie testent la nouvelle culture
La silphie est une culture pérenne, implantée pour une quinzaine d’années. La plante est utilisée dans les Vosges surtout pour la…
Léonie Angot-Hastain, maire de Saint-Manvieu-Norrey, 3e sur la liste calvadosienne ; Frédéric Moreau, exploitant à Mouen ; Stéphanie Yon-Courtin (ex-LR), tête de liste LREM dans le Calvados avec Laurent Bonnaterre ; David Hastain, agriculteur à Saint-Manvieu-Norrey ; Sébastien Binet, agriculteur maire de Versainville, 8e sur la liste calvadosienne.
Dans le Calvados, la candidate LREM ne veut pas opposer les sujets
La députée européenne, ancienne maire de Saint-Contest et colistière de Laurent Bonnaterre aux élections régionales, Stéphanie…
SERVICE REMPLACEMENT 61
Les agents de remplacement de l’Orne à l’honneur
La fédération départementale des services de remplacement de l’Orne a organisé, pour la 3e  année consécutive, une journée dédiée…
SIP DEMONSTRATION FAUCHEUSE
VIDEO. La plus large faucheuse du monde en démonstration en Normandie
La Silvercut Disc 1500 T (de marque SIP) est la faucheuse la plus large au monde avec 15 mètres de travail. Il en existe une…
PANNEAUX ELECTIONS
Régionales : les têtes de listes ont passé leur oral agricole
FRSEA, JA et Chambre régionale d’agriculture de Normandie ont, lundi dernier, invité les têtes de listes aux régionales (ou leur…
VIDEO. Des silos en préfa modulables, à monter soi-même
Mickaël Féret est à la tête d’une société ornaise de fabrique d’éléments en bétons destinés, notamment, au stockage agricole. De…
Publicité