Aller au contenu principal

LAIT
Contrats laitiers - OP : trois ou quatre documents à signer

Lactalis, Bongrain, Senagral : les plus importantes laiteries privées de Normandie proposent à leurs livreurs un contrat écrit en lien avec des associations de producteurs. Plusieurs documents sont à signer par les éleveurs.

Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
© Jérome CHABANNE

Des documents à renvoyer à l'OP

L’adhésion à l’Organisation de producteurs non commerciale

Pour être agréée, la structure souhaitant être reconnue comme Organisation de producteurs devra respecter un nombre minimum de producteurs adhérents. Ainsi chaque producteur de lait devra, s’il souhaite en faire partie, signer un bulletin d’adhésion à l’organisation de producteurs et renvoyer un chèque d'adhésion. C'est une adhésion à une association de type 1901 dont le montant varie de 20 à 30 euros par éleveur.


Le mandat de négociation

Les Organisations de producteurs non commerciales ont pour mission principale la négociation des clauses des contrats individuels. Pour ce faire chaque producteur doit lui donner “pouvoir” pour réaliser cette mission, on parle alors de mandat de négociation. Chaque producteur adhérent à une OP devra donc signer un mandat au profit de cette OP pour mettre en œuvre la négociation des contrats. Sans mandat signé par le producteur, l’OP ne pourra négocier avec les laiteries. Le mandat de négociation est donné pour une période de 5 ans et peut être tacitement reconduit pendant toute la durée de l’adhésion à l’OP.

Des documents à renvoyer à la laiterie

Le contrat individuel d’achat et vente de lait

Une fois la négociation sur les clauses du contrat effectuée, chaque producteur de lait livrant en laiterie devra signer un contrat individuel avec la laiterie. Ce contrat, dont le contenu aura été négocié de manière collective par l’OPNC aura une durée de validité d'au moins 5 ans.


Le mandat de facturation

Pour autoriser la laiterie à continuer à émettre les factures de lait à la place de l'éleveur, un mandat de facturation est inclus dans le contrat individuel (Lactalis), ou annexé (Bongrain et Danone) et nécessite alors une autre signature. Le mandat de facturation est à renvoyer à l'industriel.Enfin chaque page doit être paraphée, comme tous les contrats écrits. Signent les contrats et les mandats, les gérants des sociétés, tous les associés en cas de GAEC, et les exploitants individuels. Prévoir un bon stylo !

En savoir plus
Consulter la page contractualisation du site internet des Chambres de Normandie : http://www.normandie.chambagri.fr/eco-contrat-lait.asp
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité