Aller au contenu principal

LAIT
Contrats laitiers - OP : trois ou quatre documents à signer

Lactalis, Bongrain, Senagral : les plus importantes laiteries privées de Normandie proposent à leurs livreurs un contrat écrit en lien avec des associations de producteurs. Plusieurs documents sont à signer par les éleveurs.

Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
© Jérome CHABANNE

Des documents à renvoyer à l'OP

L’adhésion à l’Organisation de producteurs non commerciale

Pour être agréée, la structure souhaitant être reconnue comme Organisation de producteurs devra respecter un nombre minimum de producteurs adhérents. Ainsi chaque producteur de lait devra, s’il souhaite en faire partie, signer un bulletin d’adhésion à l’organisation de producteurs et renvoyer un chèque d'adhésion. C'est une adhésion à une association de type 1901 dont le montant varie de 20 à 30 euros par éleveur.


Le mandat de négociation

Les Organisations de producteurs non commerciales ont pour mission principale la négociation des clauses des contrats individuels. Pour ce faire chaque producteur doit lui donner “pouvoir” pour réaliser cette mission, on parle alors de mandat de négociation. Chaque producteur adhérent à une OP devra donc signer un mandat au profit de cette OP pour mettre en œuvre la négociation des contrats. Sans mandat signé par le producteur, l’OP ne pourra négocier avec les laiteries. Le mandat de négociation est donné pour une période de 5 ans et peut être tacitement reconduit pendant toute la durée de l’adhésion à l’OP.

Des documents à renvoyer à la laiterie

Le contrat individuel d’achat et vente de lait

Une fois la négociation sur les clauses du contrat effectuée, chaque producteur de lait livrant en laiterie devra signer un contrat individuel avec la laiterie. Ce contrat, dont le contenu aura été négocié de manière collective par l’OPNC aura une durée de validité d'au moins 5 ans.


Le mandat de facturation

Pour autoriser la laiterie à continuer à émettre les factures de lait à la place de l'éleveur, un mandat de facturation est inclus dans le contrat individuel (Lactalis), ou annexé (Bongrain et Danone) et nécessite alors une autre signature. Le mandat de facturation est à renvoyer à l'industriel.Enfin chaque page doit être paraphée, comme tous les contrats écrits. Signent les contrats et les mandats, les gérants des sociétés, tous les associés en cas de GAEC, et les exploitants individuels. Prévoir un bon stylo !

En savoir plus
Consulter la page contractualisation du site internet des Chambres de Normandie : http://www.normandie.chambagri.fr/eco-contrat-lait.asp
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
Augustin Becquey a repris la gestion de l'abattoir de Carentan suite à une décision du tribunal de commerces du 14 avril 2025.
A l'abattoir de Carentan, Augustin Becquey veut construire une relation de confiance
Alors qu'Augustin Becquey n'avait les clés que depuis quelques jours de l'abattoir de Carentan, il a réuni le comité technique (…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
Publicité