Aller au contenu principal

LAIT
Contrats laitiers - OP : trois ou quatre documents à signer

Lactalis, Bongrain, Senagral : les plus importantes laiteries privées de Normandie proposent à leurs livreurs un contrat écrit en lien avec des associations de producteurs. Plusieurs documents sont à signer par les éleveurs.

Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
Contrats laitiers - Organisations de producteurs : trois ou quatre documents à signer.
© Jérome CHABANNE

Des documents à renvoyer à l'OP

L’adhésion à l’Organisation de producteurs non commerciale

Pour être agréée, la structure souhaitant être reconnue comme Organisation de producteurs devra respecter un nombre minimum de producteurs adhérents. Ainsi chaque producteur de lait devra, s’il souhaite en faire partie, signer un bulletin d’adhésion à l’organisation de producteurs et renvoyer un chèque d'adhésion. C'est une adhésion à une association de type 1901 dont le montant varie de 20 à 30 euros par éleveur.


Le mandat de négociation

Les Organisations de producteurs non commerciales ont pour mission principale la négociation des clauses des contrats individuels. Pour ce faire chaque producteur doit lui donner “pouvoir” pour réaliser cette mission, on parle alors de mandat de négociation. Chaque producteur adhérent à une OP devra donc signer un mandat au profit de cette OP pour mettre en œuvre la négociation des contrats. Sans mandat signé par le producteur, l’OP ne pourra négocier avec les laiteries. Le mandat de négociation est donné pour une période de 5 ans et peut être tacitement reconduit pendant toute la durée de l’adhésion à l’OP.

Des documents à renvoyer à la laiterie

Le contrat individuel d’achat et vente de lait

Une fois la négociation sur les clauses du contrat effectuée, chaque producteur de lait livrant en laiterie devra signer un contrat individuel avec la laiterie. Ce contrat, dont le contenu aura été négocié de manière collective par l’OPNC aura une durée de validité d'au moins 5 ans.


Le mandat de facturation

Pour autoriser la laiterie à continuer à émettre les factures de lait à la place de l'éleveur, un mandat de facturation est inclus dans le contrat individuel (Lactalis), ou annexé (Bongrain et Danone) et nécessite alors une autre signature. Le mandat de facturation est à renvoyer à l'industriel.Enfin chaque page doit être paraphée, comme tous les contrats écrits. Signent les contrats et les mandats, les gérants des sociétés, tous les associés en cas de GAEC, et les exploitants individuels. Prévoir un bon stylo !

En savoir plus
Consulter la page contractualisation du site internet des Chambres de Normandie : http://www.normandie.chambagri.fr/eco-contrat-lait.asp
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Alexandre Sauques, porte-parole de la Confédération Paysanne de l'Orne, Armand Prod'homme, coprésident des JA, Sylvain Delye, Président de la FDSEA 61 et Thierry Coupey, Président de la Coordination rurale se sont entretenus lundi 12 janvier 2026 avec le préfet Hervé Tourmente, à Alençon, à la suite de l'accord entre l'UE et le Mercosur qui sera signé samedi 17 janvier 2026.
Les syndicats agricoles ornais ont rencontré le préfet à Alençon
À la suite de l'accord bientôt signé avec le Mercosur, la FDSEA, les JA, la Coordination rurale et la Confédération paysanne ont…
Publicité