Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture 2023
[CÔTÉ CONFÉRENCE]. Blé : « la France doit se penser comme une puissance »

A l’occasion de la réédition du livre Géopolitique du blé de Sébastien Abis, expert en géopolitique, une table ronde au casting quatre étoiles a eu lieu, jeudi 2 mars 2023, au Salon international de l’agriculture. L’occasion de parler de l’avenir du blé français.

Une table ronde sur les enjeux du blé a eu lieu, jeudi 2 mars 2023, lors du Salon de l’agriculture à Paris.
© LM

Poser le contexte des enjeux de la production de blé en temps de conflit russo-ukrainien 

Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire : « on est vraiment sur un enjeu de production : qu'est-ce qu'on fait demain, quels sont les enjeux économiques, quelle est la place géostratégique de la France ? »

Guillaume Kasbarian, président de la commission économique de l'Assemblée nationale, député d’Eure-et-Loir en charge du projet de loi sur l’industrialisation verte : « en France, on n’a pas de pétrole, on a des idées, on a du pain, on a du blé. C'est une vraie chance d’avoir des céréales ou des filières agricoles. Il faut savoir préserver ce modèle agricole et lui donner les moyens de jouer dans la concurrence internationale et d'assurer ce rôle de souveraineté ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
Lucie Lesieur, heureuse éleveuse de Salers
À Rônai, dans l'Orne en Normandie, Lucie Lesieur s'épanouit enfin à la ferme. Après une formation en commerce, elle décide, alors…
[NEWS DU SALON] Grande championne, Hamada renouvelle l'exploit
Et un, et deux victoires à Paris pour Hamada, une Normande, jugée exceptionnelle par le juge, Charles Delalande le jour du…
[EN VIDEO] La Normande devient la star du Salon international de l'agriculture 2024
Sur les billets d'entrée, ou encore sur les affiches, dans le métro, la Normande sera à l'honneur pour la 60e édition du Salon…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Une première au Salon pour Corentin Angot
Diplômé ingénieur agronome, Corentin Angot se plaît à travailler sur la ferme paternelle à Gouffern-en-Auge, dans l'Orne en…
Publicité