Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[CÔTÉ JEUNES] Des débuts prometteurs pour Paul Lecornu

Vendredi 1er mars 2024, au Salon international de l'agriculture, une quarantaine de jeunes concourraient pour le TMPR (Trophée du meilleur pointeur de race) ovin. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, concentré et déterminé à arriver dans les dix premiers.

Pendant que le Salon international de l'agriculture bat son plein, de nombreux concours se déroulent sous les yeux des visiteurs. Ovins, caprins, bovins ou porcins, les concours étaient nombreux tout au long de la semaine. Des concours sont organisés pour les jeunes, comme le Concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ). Le vendredi 1er mars avait lieu le concours de jeunes pointeurs ovins. Une quarantaine d'étudiants issus de différents départements, s'affrontaient sur l'analyse des ovins. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, résidant sur la commune de La Bloutière, défendait sa place.

Lire aussi : [EN IMAGES] Trois races ovines emblématiques de la Manche en concours

Pointer au Salon, une grande première

Arrivé premier lors de l'épreuve de pointage départementale dans la Manche qui a eu lieu le 6 décembre au Campus métiers nature de Coutances, Paul n'est pas peu fier d'être arrivé jusqu'au Salon. "Déjà, je suis arrivé ici, c'est très bien. Maintenant, peu importe mon classement, je serai content de moi" se réjouit-il. A 16 ans, en 1ère CGEA, il se destine à être éleveur en race allaitante et en porcs. Son père étant éleveur bovin, il est tombé dedans quand il était petit. Le milieu ovin est cependant moins familier pour lui. "Nous n'avons pas de moutons à la maison. Il n'a donc pas pu beaucoup s'entraîner, explique la mère de Paul, il est habitué à pointer des Roussins. Les moutons Rouge de l'ouest ne vont pas trop lui poser de problèmes. Pour l'autre race venant d'Ile de France, c'est l'inconnu", confie-t-elle.

Lire aussi : [CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or

Au pied du top 10

Pour un premier concours de pointage ovin national, le lycéen ne pensait pas aller aussi loin. Confiant, il vise désormais le top 10. "Je suis satisfait de mon passage, maintenant, j'espère arriver dans le top 10." Malgré le stress lié au public, le jeune Manchois a su montrer de quoi il était capable. Ne connaissant qu'une race sur les trois qui étaient présentées, ce n'était pas gagné. A l'annonce des résultats, Paul, agréablement surpris, est appelé pour la 11e place. "Je vais essayer de retenter ma chance, pour revenir l'année prochaine et faire encore mieux ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité