Aller au contenu principal

Salon de l'Agriculture 2024
[CÔTÉ JEUNES] Des débuts prometteurs pour Paul Lecornu

Vendredi 1er mars 2024, au Salon international de l'agriculture, une quarantaine de jeunes concourraient pour le TMPR (Trophée du meilleur pointeur de race) ovin. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, concentré et déterminé à arriver dans les dix premiers.

Pendant que le Salon international de l'agriculture bat son plein, de nombreux concours se déroulent sous les yeux des visiteurs. Ovins, caprins, bovins ou porcins, les concours étaient nombreux tout au long de la semaine. Des concours sont organisés pour les jeunes, comme le Concours de jugement d'animaux par les jeunes (CJAJ). Le vendredi 1er mars avait lieu le concours de jeunes pointeurs ovins. Une quarantaine d'étudiants issus de différents départements, s'affrontaient sur l'analyse des ovins. Parmi eux, un jeune Manchois, Paul Lecornu, résidant sur la commune de La Bloutière, défendait sa place.

Lire aussi : [EN IMAGES] Trois races ovines emblématiques de la Manche en concours

Pointer au Salon, une grande première

Arrivé premier lors de l'épreuve de pointage départementale dans la Manche qui a eu lieu le 6 décembre au Campus métiers nature de Coutances, Paul n'est pas peu fier d'être arrivé jusqu'au Salon. "Déjà, je suis arrivé ici, c'est très bien. Maintenant, peu importe mon classement, je serai content de moi" se réjouit-il. A 16 ans, en 1ère CGEA, il se destine à être éleveur en race allaitante et en porcs. Son père étant éleveur bovin, il est tombé dedans quand il était petit. Le milieu ovin est cependant moins familier pour lui. "Nous n'avons pas de moutons à la maison. Il n'a donc pas pu beaucoup s'entraîner, explique la mère de Paul, il est habitué à pointer des Roussins. Les moutons Rouge de l'ouest ne vont pas trop lui poser de problèmes. Pour l'autre race venant d'Ile de France, c'est l'inconnu", confie-t-elle.

Lire aussi : [CÔTÉ JEUNES] TIEA 2024 : Le lycée agricole de Sées repart avec la médaille d'or

Au pied du top 10

Pour un premier concours de pointage ovin national, le lycéen ne pensait pas aller aussi loin. Confiant, il vise désormais le top 10. "Je suis satisfait de mon passage, maintenant, j'espère arriver dans le top 10." Malgré le stress lié au public, le jeune Manchois a su montrer de quoi il était capable. Ne connaissant qu'une race sur les trois qui étaient présentées, ce n'était pas gagné. A l'annonce des résultats, Paul, agréablement surpris, est appelé pour la 11e place. "Je vais essayer de retenter ma chance, pour revenir l'année prochaine et faire encore mieux ", conclut-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Publicité