Novembre : mois des produits tripiers
Vidéo. Cuisiner les abats "évite le gâchis"
Novembre : mois des produits tripiers
A l’occasion de la 22e édition de « Novembre, le mois des produits tripiers », artisans bouchers, restaurateurs ou distributeurs proposent des recettes à base d’abats. C’est le cas de Mathieu Rouvrais, artisan boucher à La-Ferté-Fresnel, dans l’Orne, rencontré mercredi 2 novembre 2022.

Tripes et rognons sont mis à l’honneur chez Mathieu Rouvrais, artisan boucher à La Ferté-Fresnel dans l’Orne.
©
Ludivine Angé

Mathieu Rouvrais, artisan boucher, à droite et une partie de son équipe, (de gauche à droite) Nolan et Alexis, apprentis ainsi que Yann, ouvrier.
©
Ludivine Angé

Mathieu Rouvrais accompagne trois apprentis dont Alexis, à gauche.
©
Ludivine Angé

Thierry Lhuillery promeut les abats toute l’année dans son restaurant.
©
Ludivine Angé
« Mettez-moi deux parts de tripes et des rognons. » « Des bouchées à la Reine pour moi. » Mercredi 2 novembre 2022, les clients défilent dans la boucherie de Mathieu Rouvrais à La Ferté-Fresnel dans l’Orne. Lui et son apprenti, Alexis, servent, avec beaucoup de passion, leur fidèle clientèle. Aujourd’hui, de nombreux abats passent entre les mains des deux hommes.
Les abats, stars du mois de novembre
A l’occasion de la manifestation « Novembre, le mois des produits tripiers », les abats sont mis à l’honneur par Mathieu Rouvrais. La spécialité de la maison, ce sont les tripes à la mode de Caen, pour lesquelles il a reçu le prix national cette année.