Cyclair : Le désherbage du futur se teste dans les champs
Le robot de désherbage autonome Cyclair était en démonstration mercredi 24 juin 2026 au Gaec de Gaël Avenel, à L'Être-Aubert, à Montmerrei dans l'Orne en Normandie. Organisée par la Cuma Normandie, cette matinée a permis à une trentaine d'agriculteurs et de professionnels de découvrir cette technologie de précision en conditions réelles.
Si les visiteurs cherchent l'ombre, le robot, lui, poursuit imperturbablement son travail sous les 35°C. Guidé par des caméras et l'intelligence artificielle, il avance lentement entre les rangs et intervient au plus près des plants pour éliminer les adventices sans recourir aux produits phytosanitaires.
Organisée par la Cuma Normandie et Cyclair, la démonstration a réuni une trentaine d'agriculteurs venus observer le deuxième passage du robot dans la culture. Développé par la société Cyclair, basée à Pressac (Vienne), le matériel associe intelligence artificielle, robotique, mécanique et agronomie pour assurer un désherbage mécanique sans recours aux herbicides. "Notre approche est multitechnologique", explique Sébastien Gorry, président et fondateur de Cyclair.
"L'innovation se fait avec les agriculteurs, et le bon sens paysans."
Large de 7 mètres, le robot se déplace grâce à un système de vision embarquée et de guidage qui lui permet de reconnaître les cultures et d'actionner différents outils au plus près du rang. Lors de cette démonstration, les participants ont pu observer le travail des disques de buttage sur le maïs. Selon les cultures et les conditions, une trentaine de minutes suffit pour changer d'outils.
Lire aussi : 20 ans de travail avec un robot de traite
Le chantier affichait un débit d'environ 0,6 hectare à l'heure avec un desherbage inter et intra-rang. Une cadence volontairement modérée afin de garantir la précision du travail. "Ce qui compte, c'est la qualité du désherbage", souligne Sébastien Gorry. Le constructeur annonce jusqu'à 30 heures d'autonomie et la possibilité de travailler de jour comme de nuit.
Un investissement réservé aux grandes surfaces
Avec un coût de 200 000 euros, le robot vise principalement les Cuma ou les structures disposant d'un salarié dédié et d'un parcellaire conséquent. Selon Cyclair : "Un potentiel d'environ 500 hectares par an est nécessaire pour amortir l'investissement. Pour mettre en place les premiers robots, un partenariat entre les agriculteurs, les pouvoirs publics, le constructeur, le concessionnaire, et les Cumas sera indispensable afin afin de créer les conditions de la réussite."
Lire aussi : Face aux robots, " il faut se préparer aux évolutions de métiers "
Pour Denis Ripoche, animateur machinisme à la Cuma Normandie, l'intérêt de ce type d'équipement est réel : "Avec la disparition de certaines molécules et la recherche d'alternatives, les agriculteurs sont confrontés à de nombreux défis."
Créée en 2019, l'entreprise Cyclair compte aujourd'hui une trentaine de collaborateurs spécialisés en intelligence artificielle, robotique, mécanique et agronomie. Son ambition : proposer une alternative aux produits phytosanitaires grâce au désherbage mécanique de précision. "Les agriculteurs font face à de nombreux challenges. Nous voulons leur apporter des solutions durables", rappelle Sébastien Gorry.
Robot Cyclair en chiffres
7 m de largeur de travail
0,6 ha/h de débit observé
30 h d'autonomie
2 km/h de vitesse de travail en intra-rang (1 ha à l'heure) et inter-rang (2 ha à l'heure)
4 km/h en inter-rang, selon le type de désherbage