Filière laitière
Danone veut contractualiser 50 millions de litres de lait avec 80 producteurs Ouest'lait
L'organisation de producteurs Ouest'Lait, présidée par Benoit Hardy, a bien avancé dans les discussions avec Danone sur un nouveau contrat de 50 millions de litres de lait. La signature pourrait intervenir dès février prochain pour un début de collecte en juillet 2026.

La nouvelle est tombée la semaine dernière, au moment du Space. Et c'est Jérémie Vandenbroucke, directeur des achats et ventes des matières premières laitières du groupe Danone et Landry Rivière de l'organisation de producteurs Ouest'lait qui l'ont annoncé. " Nos discussions sont bien avancées en termes de formule de prix, de volumes et de durée ", note le responsable du groupe Danone.
Sans dévoiler la formule de prix, il s'agit d'un contrat de 5 ans sur un volume de 50 millions de litres de lait dès juillet 2026, pouvant concerner 80 à 100 producteurs de l'OP Ouest'lait, soit un quart des producteurs de l'OP.
Des débouchés sécurisants
Cette contractualisation rentre dans la politique de développement du groupe Danone, qui prévoit d'augmenter sa collecte de lait de plus de 100 millions de litres d'ici 2028. L'industriel laitier l'avait fait savoir en mai dernier lors d'une visite du site du Molay-Littry par le président de Région, Hervé Morin.
" Les planètes étaient alignées ", reconnaît Landry Rivière, ancien président de Ouest'lait, et toujours engagé dans l'OP, à la recherche de " débouchés sécurisants " pour les adhérents. " On a fait le choix de diversifier l'offre ", indique l'éleveur du sud-Manche.
Capable de contractualiser
Si le contrat n'est pas tout à fait clos, " nous sommes avancés à plus de 75 % des discussions ", prévient Jérémie Vandenbroucke. Ce qui est traduit dans une lettre d'engagement. " Nous sommes assez fiers de cette contractualisation, discutée depuis plusieurs mois. Cela ne se fait pas en cinq minutes. Mais cela démontre aussi notre capacité à contractualiser, à aller vers des industriels pour trouver une réponse à nos adhérents. Notre rôle, en tant que responsable de l'OP, est de penser à tous nos adhérents ", assure Landry Rivière.
Cette nouvelle relation commerciale avec Danone est devenue " une évidence ", aux yeux du producteur, qui voit une opportunité pour les producteurs qui, aujourd'hui, sont en contrat individuel.
Des adhérents pressés
" On a déjà fait une bonne partie du chemin ", reconnaît Jérémie Vandenbroucke. Mais " il reste encore du pain sur la planche ", note Landry Rivière, qui prévoit des rencontres avec les producteurs potentiels tout au long de l'automne et l'hiver afin de finaliser l'offre. " Nos adhérents sont assez pressés ", ajoute l'éleveur laitier manchois. Aujourd'hui, l'OP reste avec 430 adhérents.
Diversifier l'offre
Si le client historique de Ouest'lait reste Savencia, un contrat a été signé en février 2024 avec la coopérative Maîtres laitiers du Cotentin pour 60 millions de litres de lait principalement pour des producteurs du sud de la France, livrant à Yéo Frais, industrie laitière située à Toulouse. Les livraisons ont débuté dès l'automne 2024. Danone sera ainsi le 3e client de l'OP, qui souhaite plus que jamais reprendre la main sur la facturation et la commercialisation des volumes de ses adhérents.
Des sites modernisés et ultra-compétitifs
En mai 2025, l'usine Danone du Molay-Littry (Calvados), créée en 1913, avait reçu le président de la Région Normandie, Hervé Morin et le président des Chambres d'agriculture de France, Sébastien Windsor afin de présenter ses derniers investissements et innovation pour un total de 15 millions d'euros sur les 5 dernières années, faisant du site calvadosien une usine ultra-compétitive. Ce site est spécialisé aujourd'hui dans 5 des références phares de la marque : les yaourts " Les 2 Vaches ", la marque bio de Danone, les yaourts brassés " Fjord ", les " P'tit Suisse Gervais ", les " Danette Pop " ainsi que les desserts au caramel " Dany ". Au total, cela représente chaque année 44 000 tonnes de production, soit l'équivalent de 475 millions de pots, ou encore 1,5 million de pots par jour, le tout pour le seul compte de Danone (pas de marque distributeur). Des résultats qui sont à ajouter à ceux de la laiterie historique de Ferrières-en-Bray (Seine-Maritime), créée en 1850. Chaque année, ce sont 250 millions de litres de lait (dont 23 millions en bio) traités et collectés auprès de 440 exploitations.