Aller au contenu principal

Un contrat de 60 millions de litres de lait
[L'INFO] Sunlait signe avec le groupe MLC

A la dernière réunion de producteurs à Saint-James le 20 février 2024, l’OP Ouest’lait avait annoncé la signature d’un contrat avec un nouveau client au Salon de l’Agriculture. Depuis ce 26 février, c’est chose faite avec la coopérative Maitres laitiers du Cotentin pour 60 millions de litre de lait à partir de la fin de l'année 2024.

Debout de gauche à droite : Nicolas Bernatas, président OP Aplsg, Landry Rivière, président OP Ouest'Lait, Sébastien Musset, président OP Gplvd, Noël Datin, vice-président MLC, Jérôme Servières, directeur Yéo Frais). Assis de gauche à droite : Loïc Delage (président AOP Sunlait, président OP Aplna), Valérie Blandin (présidente MLC), Laurent Hedou (directeur amont laitier MLC), Denis Berranger (vice-président AOP Sunlait)
© Sunlait

Lundi 26 février, au Salon de l’agriculture à Paris, les responsables de Sunlait étaient présents pour une bonne nouvelle que l’AOP n’a pas tardé à partager à ses adhérents. Sunlait a signé un nouveau contrat avec le groupe MLC (Maitres laitiers du Cotentin). « Nous avons trouvé un accord portant sur un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement pour près de 300 exploitations laitières », se réjouissent les présidents des différentes OP de Sunlait, emmenés par Louis Delage.  

Assurer l'approvisionnement

Les livraisons débuteront dès la fin 2024. « Un bol d’air », reconnaissent à la fois les producteurs et la coopérative laitière qui voit par ce contrat la possibilité d’assurer son approvisionnement en lait. Pour Valérie Blandin, présidente du groupe Maîtres Laitiers du Cotentin, « l’objectif est d’approvisionner le site de Yéo en construisant des relations directes avec des producteurs. Ce n’était pas le cas lorsque l’entreprise a rejoint le groupe en mars 2017. C’est ce qui a été initié avec les producteurs de la Brique Rose et c’est ce que nous entendons conforter avec les producteurs de l’AOP Sunlait. L’occasion est donc donnée d’assurer la pérennité de ce site industriel du groupe MLC dans une région où la déprise laitière est forte. » 

Diversifier les débouchés

Pour Loïc Delage, c’est « un nouveau partenariat porteur de valeur, permettant à la fois de diversifier nos débouchés, et de les pérenniser avec une vision d’engagement réciproque. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute et le respect qui se sont instaurés avec notre partenaire MLC. On retient un engagement qui se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité