Aller au contenu principal

Un contrat de 60 millions de litres de lait
[L'INFO] Sunlait signe avec le groupe MLC

A la dernière réunion de producteurs à Saint-James le 20 février 2024, l’OP Ouest’lait avait annoncé la signature d’un contrat avec un nouveau client au Salon de l’Agriculture. Depuis ce 26 février, c’est chose faite avec la coopérative Maitres laitiers du Cotentin pour 60 millions de litre de lait à partir de la fin de l'année 2024.

Debout de gauche à droite : Nicolas Bernatas, président OP Aplsg, Landry Rivière, président OP Ouest'Lait, Sébastien Musset, président OP Gplvd, Noël Datin, vice-président MLC, Jérôme Servières, directeur Yéo Frais). Assis de gauche à droite : Loïc Delage (président AOP Sunlait, président OP Aplna), Valérie Blandin (présidente MLC), Laurent Hedou (directeur amont laitier MLC), Denis Berranger (vice-président AOP Sunlait)
© Sunlait

Lundi 26 février, au Salon de l’agriculture à Paris, les responsables de Sunlait étaient présents pour une bonne nouvelle que l’AOP n’a pas tardé à partager à ses adhérents. Sunlait a signé un nouveau contrat avec le groupe MLC (Maitres laitiers du Cotentin). « Nous avons trouvé un accord portant sur un peu plus de 60 millions de litres de lait, soit un engagement pour près de 300 exploitations laitières », se réjouissent les présidents des différentes OP de Sunlait, emmenés par Louis Delage.  

Assurer l'approvisionnement

Les livraisons débuteront dès la fin 2024. « Un bol d’air », reconnaissent à la fois les producteurs et la coopérative laitière qui voit par ce contrat la possibilité d’assurer son approvisionnement en lait. Pour Valérie Blandin, présidente du groupe Maîtres Laitiers du Cotentin, « l’objectif est d’approvisionner le site de Yéo en construisant des relations directes avec des producteurs. Ce n’était pas le cas lorsque l’entreprise a rejoint le groupe en mars 2017. C’est ce qui a été initié avec les producteurs de la Brique Rose et c’est ce que nous entendons conforter avec les producteurs de l’AOP Sunlait. L’occasion est donc donnée d’assurer la pérennité de ce site industriel du groupe MLC dans une région où la déprise laitière est forte. » 

Diversifier les débouchés

Pour Loïc Delage, c’est « un nouveau partenariat porteur de valeur, permettant à la fois de diversifier nos débouchés, et de les pérenniser avec une vision d’engagement réciproque. Nous avons particulièrement apprécié l’écoute et le respect qui se sont instaurés avec notre partenaire MLC. On retient un engagement qui se saisit des outils des lois Egalim, notamment en prenant en compte l’évolution des coûts de production des éleveurs, et leur couverture tout au long de la chaîne de valeur jusqu’au consommateur. »  

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Venez rencontrer Serge Zaka au MoHo, jeudi 5 février prochain au MoHo, à Caen, à 18 h 30.
Anticiper le climat de demain pour adapter les productions agricoles régionales
Jeudi 5 février à 18 h 30, Serge Zaka, docteur en agroclimatologie et agronome français, sera présent à Caen dans…
Rural film Edouard Bergeon
Rural, avant-première au Lux en présence d'Édouard Bergeon
Le cinéma Lux, à Caen, accueille mardi 10 février à 20 h 15 l'avant-première du documentaire Rural, en présence de…
La manifestation s'est déroulée rond-point Lecocq.
Les agriculteurs de l'Orne nettoient le rond-point Lecocq
Après plusieurs semaines d'actions contre l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur, les agriculteurs de…
Les producteurs locaux sont à retrouver sur le stand du Calvados, sur le pavillon Normandie du SIA
Au SIA, "Calvadosez-vous" !
Pour la neuvième année consécutive, les savoir-faire du Département du Calvados sont à retrouver au Salon international de l'…
Les producteurs, en majorité labellisés Manche Terroir, sont prêts à vivre une belle aventure au Salon de l'agriculture et pour certains participer au Concours général de l'agriculture pour décrocher des médailles.
Le Salon de l'agriculture sera " Couleur Manche à l'eau "
La Manche prendra ses quartiers, porte de Versailles à Paris pour la 62e édition du Salon de l'Agriculture du 21 février au…
Publicité