Aller au contenu principal

GDS
Dans la Manche, le GDS programme six réunions de secteurs

Au cours de l’hiver, du 16 janvier au 1er février 2024, le GDS de la Manche organise au plus près des éleveurs six réunions de secteurs. Elles portent toutes le même thème : le traitement sélectif au tarissement. Des informations techniques et pratiques vous seront données avec l’intervention des conseillers, d’un vétérinaire du GTV et des éleveurs.

© DR

Pour ses réunions de secteurs, le GDS de la Manche met l’accent sur le tarissement, et notamment le traitement sélectif. L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer
d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ? C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement.
 

Que dit la réglementation ?

 Les dernières informations en matière de réglementation seront abordées avec l’intervention de conseillers du GDS et d’un vétérinaire du GTV (groupement technique vétérinaire). « Seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent rece- voir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir », explique le GDS. La guérison mais aussi la prévention seront ainsi développées, avec notamment l’utilisation d’antibiotiques sur des vaches de moins de 150 000 cellules.

Lire aussi : Élever des animaux performants dans leur capacité
 

Six réunions


Rendez-vous le 16 janvier à Brectouville, salle des fêtes, 2 route Bérigny ; le 17 janvier à Cambernon, salle des fêtes, le bourg ; le 23 janvier à Lolif, salle de convivialité ; le 25 jan- vier à Le Mesnil-Tôve, salle des fêtes ; le 30 janvier à Chèvreville (Grandparigny), salle polyva- lente, 7 place Germain Abraham, et le 1er février à Yvetot-Bocage, salle de convivialité, rue du pres- bytère. Inscription obligatoire au plus tard 5 jours avant la réunion choisie pour l’organisation des repas. Contact 02.33.06.48.00, 07.80.64.28.25. gds50@gda-manche.fr, morgane.casset@gds-manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
En mars 2024, Yaël Braun-Pivet était déjà venue dans la Manche, notamment à la ferme expérimentale La Blanche Maison, à l'époque dirigée par Lucie Morin. Elle avait été invitée et accompagnée par Philippe Gosselin, député de la 1re circonscription. Et ce sera encore le cas le 12 septembre prochain. 
Yaël Braun-Pivet de Lessay à Saint-Jean-d'Elle
Le 12 septembre, date de l'ouverture de la Foire de Lessay, Yaël Braun-Pivet, présidente de l'Assemblée nationale, rendra…
Publicité