Aller au contenu principal

GDS
Dans la Manche, le GDS programme six réunions de secteurs

Au cours de l’hiver, du 16 janvier au 1er février 2024, le GDS de la Manche organise au plus près des éleveurs six réunions de secteurs. Elles portent toutes le même thème : le traitement sélectif au tarissement. Des informations techniques et pratiques vous seront données avec l’intervention des conseillers, d’un vétérinaire du GTV et des éleveurs.

© DR

Pour ses réunions de secteurs, le GDS de la Manche met l’accent sur le tarissement, et notamment le traitement sélectif. L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer
d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ? C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement.
 

Que dit la réglementation ?

 Les dernières informations en matière de réglementation seront abordées avec l’intervention de conseillers du GDS et d’un vétérinaire du GTV (groupement technique vétérinaire). « Seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent rece- voir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir », explique le GDS. La guérison mais aussi la prévention seront ainsi développées, avec notamment l’utilisation d’antibiotiques sur des vaches de moins de 150 000 cellules.

Lire aussi : Élever des animaux performants dans leur capacité
 

Six réunions


Rendez-vous le 16 janvier à Brectouville, salle des fêtes, 2 route Bérigny ; le 17 janvier à Cambernon, salle des fêtes, le bourg ; le 23 janvier à Lolif, salle de convivialité ; le 25 jan- vier à Le Mesnil-Tôve, salle des fêtes ; le 30 janvier à Chèvreville (Grandparigny), salle polyva- lente, 7 place Germain Abraham, et le 1er février à Yvetot-Bocage, salle de convivialité, rue du pres- bytère. Inscription obligatoire au plus tard 5 jours avant la réunion choisie pour l’organisation des repas. Contact 02.33.06.48.00, 07.80.64.28.25. gds50@gda-manche.fr, morgane.casset@gds-manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité