Aller au contenu principal

GDS
Dans la Manche, le GDS programme six réunions de secteurs

Au cours de l’hiver, du 16 janvier au 1er février 2024, le GDS de la Manche organise au plus près des éleveurs six réunions de secteurs. Elles portent toutes le même thème : le traitement sélectif au tarissement. Des informations techniques et pratiques vous seront données avec l’intervention des conseillers, d’un vétérinaire du GTV et des éleveurs.

© DR

Pour ses réunions de secteurs, le GDS de la Manche met l’accent sur le tarissement, et notamment le traitement sélectif. L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer
d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ? C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement.
 

Que dit la réglementation ?

 Les dernières informations en matière de réglementation seront abordées avec l’intervention de conseillers du GDS et d’un vétérinaire du GTV (groupement technique vétérinaire). « Seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent rece- voir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir », explique le GDS. La guérison mais aussi la prévention seront ainsi développées, avec notamment l’utilisation d’antibiotiques sur des vaches de moins de 150 000 cellules.

Lire aussi : Élever des animaux performants dans leur capacité
 

Six réunions


Rendez-vous le 16 janvier à Brectouville, salle des fêtes, 2 route Bérigny ; le 17 janvier à Cambernon, salle des fêtes, le bourg ; le 23 janvier à Lolif, salle de convivialité ; le 25 jan- vier à Le Mesnil-Tôve, salle des fêtes ; le 30 janvier à Chèvreville (Grandparigny), salle polyva- lente, 7 place Germain Abraham, et le 1er février à Yvetot-Bocage, salle de convivialité, rue du pres- bytère. Inscription obligatoire au plus tard 5 jours avant la réunion choisie pour l’organisation des repas. Contact 02.33.06.48.00, 07.80.64.28.25. gds50@gda-manche.fr, morgane.casset@gds-manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité