Aller au contenu principal

GDS
Dans la Manche, le GDS programme six réunions de secteurs

Au cours de l’hiver, du 16 janvier au 1er février 2024, le GDS de la Manche organise au plus près des éleveurs six réunions de secteurs. Elles portent toutes le même thème : le traitement sélectif au tarissement. Des informations techniques et pratiques vous seront données avec l’intervention des conseillers, d’un vétérinaire du GTV et des éleveurs.

© DR

Pour ses réunions de secteurs, le GDS de la Manche met l’accent sur le tarissement, et notamment le traitement sélectif. L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer
d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ? C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement.
 

Que dit la réglementation ?

 Les dernières informations en matière de réglementation seront abordées avec l’intervention de conseillers du GDS et d’un vétérinaire du GTV (groupement technique vétérinaire). « Seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent rece- voir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir », explique le GDS. La guérison mais aussi la prévention seront ainsi développées, avec notamment l’utilisation d’antibiotiques sur des vaches de moins de 150 000 cellules.

Lire aussi : Élever des animaux performants dans leur capacité
 

Six réunions


Rendez-vous le 16 janvier à Brectouville, salle des fêtes, 2 route Bérigny ; le 17 janvier à Cambernon, salle des fêtes, le bourg ; le 23 janvier à Lolif, salle de convivialité ; le 25 jan- vier à Le Mesnil-Tôve, salle des fêtes ; le 30 janvier à Chèvreville (Grandparigny), salle polyva- lente, 7 place Germain Abraham, et le 1er février à Yvetot-Bocage, salle de convivialité, rue du pres- bytère. Inscription obligatoire au plus tard 5 jours avant la réunion choisie pour l’organisation des repas. Contact 02.33.06.48.00, 07.80.64.28.25. gds50@gda-manche.fr, morgane.casset@gds-manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité