Aller au contenu principal

GDS
Dans la Manche, le GDS programme six réunions de secteurs

Au cours de l’hiver, du 16 janvier au 1er février 2024, le GDS de la Manche organise au plus près des éleveurs six réunions de secteurs. Elles portent toutes le même thème : le traitement sélectif au tarissement. Des informations techniques et pratiques vous seront données avec l’intervention des conseillers, d’un vétérinaire du GTV et des éleveurs.

© DR

Pour ses réunions de secteurs, le GDS de la Manche met l’accent sur le tarissement, et notamment le traitement sélectif. L’administration d’antibiotiques dans les quartiers de la mamelle au moment du tarissement a été une révolution dans la lutte contre les mammites. Plus tard, l’apparition des obturateurs a permis de disposer
d’un nouvel outil dans la prévention des infections mammaires pendant la période sèche. Dans un contexte de réduction de l’usage des antibiotiques, comment utiliser ces différents outils en fonction de l’état de santé des mamelles de mes vaches laitières ? C’est l’objet du traitement sélectif au tarissement.
 

Que dit la réglementation ?

 Les dernières informations en matière de réglementation seront abordées avec l’intervention de conseillers du GDS et d’un vétérinaire du GTV (groupement technique vétérinaire). « Seules les vaches ayant des quartiers infectés peuvent rece- voir des antibiotiques par voie mammaire dans le but de les guérir », explique le GDS. La guérison mais aussi la prévention seront ainsi développées, avec notamment l’utilisation d’antibiotiques sur des vaches de moins de 150 000 cellules.

Lire aussi : Élever des animaux performants dans leur capacité
 

Six réunions


Rendez-vous le 16 janvier à Brectouville, salle des fêtes, 2 route Bérigny ; le 17 janvier à Cambernon, salle des fêtes, le bourg ; le 23 janvier à Lolif, salle de convivialité ; le 25 jan- vier à Le Mesnil-Tôve, salle des fêtes ; le 30 janvier à Chèvreville (Grandparigny), salle polyva- lente, 7 place Germain Abraham, et le 1er février à Yvetot-Bocage, salle de convivialité, rue du pres- bytère. Inscription obligatoire au plus tard 5 jours avant la réunion choisie pour l’organisation des repas. Contact 02.33.06.48.00, 07.80.64.28.25. gds50@gda-manche.fr, morgane.casset@gds-manche.fr

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité