Dans le Perche, anticiper pour mieux transmettre
Dans le Perche, le Parc naturel régional se mobilise et propose un cycle de formation pour accompagner les agriculteurs dans cette étape clé de leur parcours professionnel.
Dans le Perche, le Parc naturel régional se mobilise et propose un cycle de formation pour accompagner les agriculteurs dans cette étape clé de leur parcours professionnel.
"À l'échelle nationale, la moitié des agriculteurs devrait cesser leur activité dans les cinq prochaines années", nous répète-t-on. Le Perche n'échappe pas à cette tendance démographique, avec des exploitants confrontés à une étape décisive : celle de la transmission de leur ferme. Or, transmettre une exploitation agricole ne s'improvise pas. Questions foncières, économiques, humaines ou fiscales nécessitent d'être anticipées plusieurs années en amont pour sécuriser le passage de relais. Conscient de ces enjeux, le Parc naturel régional du Perche a souhaité proposer un accompagnement spécifique aux agriculteurs de son territoire.
Un cycle de formation
Entre février et avril, le Parc organise ainsi un cycle de formation de cinq journées, en partenariat avec l'AFOCG 61, organisme spécialisé dans la formation des agriculteurs et agricultrices en comptabilité et en gestion. L'objectif est clair : permettre aux exploitants d'entamer leur projet de transmission dans les meilleures conditions possibles.
Lire aussi : Agricultrices, c'est Natur'elles !
"Les agriculteurs qui s'approchent de la retraite se posent de nombreuses questions. Comment trouver un repreneur, quel est le coût de ma ferme, à partir de quand dois-je m'en occuper... ? Ces cinq journées vont permettre d'aborder ces sujets et de faire intervenir de nombreuses structures ", explique Marie Fétiveau, chargée de mission au pôle agriculture du Parc naturel régional du Perche.
Des intervenants
Tout au long de la formation, les participants pourront bénéficier de l'expertise de nombreux acteurs du monde agricole et rural. La MSA, Terre de Liens, la Chambre d'agriculture ou encore un fiscaliste interviendront afin d'apporter des réponses concrètes et adaptées aux situations de chacun.
Les journées permettront notamment d'aborder la question du foncier dans un projet de transmission, d'affiner son projet de cession en identifiant les freins et les solutions possibles, d'évaluer le coût de la reprise et de la transmission, mais aussi de réfléchir aux moyens de trouver un repreneur, qu'il s'agisse de communication, d'annonces ou de fixation du prix de vente.
La formation s'adresse également aux agriculteurs qui souhaitent arrêter leur activité pour se reconvertir, preuve de la volonté d'ouverture et d'adaptation du dispositif.