Aller au contenu principal

Dans les contrats, quelles références pour la prochaine campagne ?

A partir du 1er avril 2015, finis les références laitières fixées par l’Etat ! Chaque entreprise laitière définira elle-même le volume contractualisé avec ses producteurs.

© CA NORMANDIE

La campagne laitière en cours est la dernière sous le régime des quotas. Pour la suivante, voici les éléments dont nous disposons pour les laiteries privées et les coopératives, avec les données connues à ce jour.

Laiteries privées

Pour les éleveurs qui ont signé un contrat, le mode de calcul du volume alloué à chaque producteur est précisé dans le contrat. Pour Senagral, Lactalis et Danone, la dernière référence laitière communiquée par FranceAgriMer déterminera le volume contractualisé au 1er avril 2015. Pour Senagral et Lactalis, l’incidence matière grasse sera prise en compte. Elle le sera également pour Danone, mais uniquement dans le sens favorable : si la teneur moyenne en matière grasse de la campagne 2014/2015 est inférieure à celle de la référence quota. Pour Senagral, le volume ainsi défini sera contractualisé en année civile à partir du 1er janvier 2016.Pour Lactalis et Danone, en cas d’une sous-réalisation (moins de 85 %) sur les dernières campagnes laitières avant la suppression des quotas, sauf cas de force majeure, le volume contractuel sera abaissé au volume moyen livré. Pour Lactalis une seule année de sous réalisation suffit tandis qu’il en faut deux consécutives pour Danone.Pour les jeunes agriculteurs qui s’installeront après la fin des quotas laitiers, les volumes supplémentaires à livrer restent à définir.

Coopératives

Le principe de la coopérative étant l’apport total, la coopérative se doit d’accepter la totalité du volume livré par chacun de ses associés coopérateurs. Toutefois, pour ajuster les volumes collectés à leur capacité de commercialisation, la plupart des coopératives normandes ont mis en place des systèmes de prix différenciés. De plus, des clauses de régulation seront intégrées dans les règlements intérieurs de certaines laiteries (MLC et Coop d’Isigny entre autres).Par exemple la CLHN a créé un volume valorisable au Prix moyen entreprise (PME) qui sera défini pour chaque associé coopérateur le 1er avril 2015. Ce volume sera égal au meilleur volume ci-dessous :- volume brut des apports 2014/2015 (hors volume au prix de contrôle) ;- volume de la dernière référence laitière notifiée par FranceAgriMer, à condition d’avoir produit au moins 95 % de cette référence sur une des deux dernières campagnes laitières.En cas de deux sous réalisations consécutives, le volume livrable au PME sera le volume brut des apports 2014/2015. Les éventuelles livraisons au-delà de ce volume valorisable au PME feront l’objet d’un autre prix d’achat. Ailleurs, toujours à la CLHN, le correctif matière grasse n’existera plus à partir de la campagne 2015/2016.Chez Sodiaal, le volume servant de base au contrat coopératif correspondra à la référence FranceAgriMer au 31 mars 2015. Il n’y aura pas de diminution du volume en cas de sous réalisation, sauf arrêt du lait. La référence matière grasse sera supprimée dans le sens le plus favorable au producteur : si son influence est positive, le contrat sera augmenté du volume correspondant ; si elle est négative, il n’y aura pas de diminution du volume. Du côté des prix, 90 % du volume contractuel sera payé en prix A (prix du marché national Sodiaal, plutôt stable), les 10 % restant ainsi que les éventuelles allocations seront payés en prix B (prix international et volatil de Sodiaal). Les volumes supplémentaires seront payés à un prix C, appelé prix de contrôle. La campagne laitière se calera désormais sur l’année civile.Chez Agrial, le volume servant de base au contrat coopératif, appelé “droit de commercialisation”, correspondra également à la référence FranceAgriMer au 31 mars 2015. Une diminution du droit de commercialisation pourra intervenir en cas de sous réalisation moyenne supérieure à 85 %, pour les deux dernières campagnes. La référence matière grasse sera supprimée dans le sens le plus favorable au producteur : si son influence est positive en moyenne sur les trois dernières campagnes, le droit de commercialisation sera augmenté du volume correspondant ; si elle est négative, il n’y aura pas de diminution du volume.

Pour en savoir plus

Consulter la page contractualisation laitière du site Internet des Chambres de Normandie :http://www.normandie.chambagri.fr/eco-contrat-lait.asp

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité