Aller au contenu principal

Commémorations
Débarquement : Emmanuel Macron en visite en Normandie ces prochains jours

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en visite en Normandie, lundi 5 juin 2023 et mardi 6 juin 2023, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Emmanuel Macron sera en déplacement en Normandie début juin 2023 à l'occasion des commémorations du Débarquement.
© LA

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en terre normande en ce début de mois de juin 2023. L'homme politique sera en déplacement dans la Région, sur nos côtes, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Mont-Saint-Michel

Le voyage mémoriel débutera, lundi 5 juin 2023, par une visite du Mont-Saint-Michel, l'après-midi, à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'abbaye. "C'est un lieu de transmission et symbolique de la tradition républicaine", atteste, Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire de l'Elysée. La dernière fois qu'un président français a fait le déplacement au Mont, il s'agissait de François Hollande, en 2015.

Nul doute que la vie, aussi paisible soit-elle sur le Mont, s'en trouvera quelque peu perturbée durant les heures de la visite officielle. Le rocher, situé dans la Manche, a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2022, ce qui en fait "le monument le plus visité de France, en dehors de l'Ile-de-France", précise Benoît Faraco, sonseiller énergie, environnement, transports et agriculture à l'Elysée.

Dans le Calvados

La visite se poursuivra mardi 6 juin 2023 à Colleville Montgomery, dans le Calvados, où Emmanuel Macron assistera à la remise du béret vert des fusiliers marins, en compagnie de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, aujourd'hui âgé de 101 ans - résidant à Ouistreham sur la Côte fleurie.

 

Puis, le voyage conduira les participants à Arromanches où le président inaugurera le musée du débarquement. Ce sera l'occasion "d'installer l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement" qui se tiendra en 2024, précise Jean Le Roch, chef de l'état-major particulier du président de la République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité