Aller au contenu principal

Commémorations
Débarquement : Emmanuel Macron en visite en Normandie ces prochains jours

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en visite en Normandie, lundi 5 juin 2023 et mardi 6 juin 2023, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Emmanuel Macron sera en déplacement en Normandie début juin 2023 à l'occasion des commémorations du Débarquement.
© LA

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en terre normande en ce début de mois de juin 2023. L'homme politique sera en déplacement dans la Région, sur nos côtes, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Mont-Saint-Michel

Le voyage mémoriel débutera, lundi 5 juin 2023, par une visite du Mont-Saint-Michel, l'après-midi, à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'abbaye. "C'est un lieu de transmission et symbolique de la tradition républicaine", atteste, Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire de l'Elysée. La dernière fois qu'un président français a fait le déplacement au Mont, il s'agissait de François Hollande, en 2015.

Nul doute que la vie, aussi paisible soit-elle sur le Mont, s'en trouvera quelque peu perturbée durant les heures de la visite officielle. Le rocher, situé dans la Manche, a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2022, ce qui en fait "le monument le plus visité de France, en dehors de l'Ile-de-France", précise Benoît Faraco, sonseiller énergie, environnement, transports et agriculture à l'Elysée.

Dans le Calvados

La visite se poursuivra mardi 6 juin 2023 à Colleville Montgomery, dans le Calvados, où Emmanuel Macron assistera à la remise du béret vert des fusiliers marins, en compagnie de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, aujourd'hui âgé de 101 ans - résidant à Ouistreham sur la Côte fleurie.

 

Puis, le voyage conduira les participants à Arromanches où le président inaugurera le musée du débarquement. Ce sera l'occasion "d'installer l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement" qui se tiendra en 2024, précise Jean Le Roch, chef de l'état-major particulier du président de la République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Nouvelle mobilisation ce mercredi 24 janvier 2024 à Domfront, dans l'Orne
L’épisode neigeux a eu raison de la mobilisation prévue jeudi 18 janvier 2024 devant l’usine Lactalis de Domfront (Orne). Mais il…
La SCA normande mise à l’arrêt forcé par les agriculteurs à Lisieux
Lundi 29 janvier 2024, sous l’impulsion de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs, la profession s’est mobilisée pour bloquer la SCA…
[EN IMAGES] Mobilisation des agriculteurs : des produits sortis des rayons
Alors que la colère du monde agricole monte dans toute la France, les producteurs de la Manche sont entrés en action lundi 22…
Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre
Jeudi 8 février 2024, l'ex Première ministre a visité le Gaec Pupin à Maizet dans le Calvados. Elisabeth Borne, désormais simple…
Sunlait veut trouver une issue pour ses producteurs
Depuis 2020, les relations entre Sunlait et Savencia sont tendues, jusqu’à les conduire devant les tribunaux en raison d’un…
[EN IMAGES] Des annonces concrètes suspendent les actions dans la Manche
Après les annonces du Premier ministre, Gabriel Attal, le 1er février 2024, les présidents de la FDSEA et des Jeunes agriculteurs…
Publicité