Aller au contenu principal

Commémorations
Débarquement : Emmanuel Macron en visite en Normandie ces prochains jours

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en visite en Normandie, lundi 5 juin 2023 et mardi 6 juin 2023, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Emmanuel Macron sera en déplacement en Normandie début juin 2023 à l'occasion des commémorations du Débarquement.
© LA

Le président de la République, Emmanuel Macron, sera en terre normande en ce début de mois de juin 2023. L'homme politique sera en déplacement dans la Région, sur nos côtes, à l'occasion des commémorations du 79e anniversaire du Débarquement.

Mont-Saint-Michel

Le voyage mémoriel débutera, lundi 5 juin 2023, par une visite du Mont-Saint-Michel, l'après-midi, à l'occasion de la commémoration du millénaire de l'abbaye. "C'est un lieu de transmission et symbolique de la tradition républicaine", atteste, Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire de l'Elysée. La dernière fois qu'un président français a fait le déplacement au Mont, il s'agissait de François Hollande, en 2015.

Nul doute que la vie, aussi paisible soit-elle sur le Mont, s'en trouvera quelque peu perturbée durant les heures de la visite officielle. Le rocher, situé dans la Manche, a accueilli 1,3 million de visiteurs en 2022, ce qui en fait "le monument le plus visité de France, en dehors de l'Ile-de-France", précise Benoît Faraco, sonseiller énergie, environnement, transports et agriculture à l'Elysée.

Dans le Calvados

La visite se poursuivra mardi 6 juin 2023 à Colleville Montgomery, dans le Calvados, où Emmanuel Macron assistera à la remise du béret vert des fusiliers marins, en compagnie de Léon Gautier, dernier survivant du commando Kieffer, aujourd'hui âgé de 101 ans - résidant à Ouistreham sur la Côte fleurie.

 

Puis, le voyage conduira les participants à Arromanches où le président inaugurera le musée du débarquement. Ce sera l'occasion "d'installer l'organisation du 80e anniversaire du Débarquement" qui se tiendra en 2024, précise Jean Le Roch, chef de l'état-major particulier du président de la République.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
700 porcs ont été retrouvés morts à Saint-Aubin-de-Terregatte.
À Saint-Aubin-de-Terregatte, 700 porcs morts : Inaporc réagit
La DDPP (direction départementale de la protection des populations) de la Manche a fait la découverte de 700 cadavres de porcs…
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Publicité