Aller au contenu principal

Maitres laitiers du Cotentin
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"

Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle accroche au Salon de l'Agriculture 2026. Une première qui marque un cap pour cette coopérative du bout du Cotentin, qui fête ses 40 ans.

Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
© Mathieu Garcon - MLC

La coopérative du bout du Cotentin s'installe à Paris, du 21 février au 1er mars dans le cadre du Salon international de l'Agriculture. Une première historique démontrant " la volonté de mettre en avant notre modèle unique et vertueux sur le marché national, qui s'appuie sur les producteurs, transformateurs et distributeurs ", avance la présidente, Valérie Blandin, qui a succédé à Christophe Levavasseur en 2022, lui-même prenant le relais d'Édouard Ambroise, président créateur en 1986, et resté en poste jusqu'en 2000.

Lire aussi : Au SIA 2026, les Maitres laitiers du Cotentin y participeront pour la première fois

Créée il y a 40 ans

Cette présence à Paris permet aussi de marquer les 40 ans de la coopérative, fruit de la fusion des coopératives cantonales qui ont vu le jour dès 1905 et au fil des décennies, jusqu'à la création de l'Ucalma (Union des coopératives agricoles laitières de la Manche), Barneville, Montebourg, point de départ de la coopérative des Maîtres laitiers en avril 1986. Elle a été rejointe par Quettehou (1988), Tribehou (1999), Moyon (2004) et enfin la coopérative de la Crête (Juvigny-le-Tertre) en 2016. Le programme des temps forts sera présenté en premier lieu aux agriculteurs lors des réunions d'hiver qui se dérouleront au cours des prochains jours.

Lire aussi : MLC : Un chiffre d'affaires en hausse de 3 % en 2024-2025

Ne plus rester discret

Pour la coopérative qui a eu plutôt l'habitude " d'avancer avec discrétion ", reconnaît la présidente, " se rendre plus visible avec des actions de communications ", est l'objectif de l'année 2026, et dans un lieu avec " une véritable caisse de résonance qu'est le Salon de l'Agriculture. C'est aussi une opportunité d'afficher notre engagement en faveur de la souveraineté alimentaire et de fidéliser les producteurs, 100 % propriétaires de leur organisation, et de toutes les filiales ", ajoute-t-elle, pensant notamment à France frais, réseau de distribution qui marque ses 25 ans.

Lire aussi : La coopérative Maitres laitiers du Cotentin sort sa première gamme de fromage frais nature

Sans le Cotentin

Cet anniversaire sera marqué par un nouveau nom " Les Maîtres laitiers ", un nouveau logo et une nouvelle phrase d'accroche " nous sommes uniques car nous sommes différents ". Et la coopérative veut le faire savoir. " Finalement, nous avons décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers ", indique la présidente du groupe coopératif. " Cela correspond aux us et coutumes ", assure-t-elle. Pour autant, le mot Cotentin ne disparaît pas des statuts. La nouvelle signalétique, qui sera mise en place, sera dévoilée au Salon de l'Agriculture.

Lire aussi : “Pour un prix au litre décent”

Ne pas boycotter le Salon

Certes, il n'y aura pas de bovins au Salon de l'Agriculture cette année. Les organisateurs l'ont fait savoir à la mi-janvier après avoir consulté les associations de races. " Ce sera doublement particulier. Mais rien ne sert de le boycotter, au contraire. C'est un moment où les acteurs du monde agricole, de l'agroalimentaire peuvent discuter avec les consommateurs. Profitons de cette opportunité, de cette vitrine pour expliquer ce qui se vit dans les territoires ", avance Valérie Blandin.

Une conjoncture en berne

Sans aucun doute, la conjoncture de la filière laitière sera au cœur des échanges à Paris ou au cours des réunions d'hiver, tout comme les tendances et le prix du lait pour les prochains mois. " Il y a un rebond de la production laitière. Cela peut paraître surprenant, mais depuis plusieurs mois, il y a un regain d'intérêt pour la production laitière en raison d'un contexte favorable ", explique la présidente des MLC. " 2025 a été une année record. Ce qui ne sera pas le cas pour la prochaine campagne, qui s'annonce plutôt à la baisse. 2026 n'aura pas la même allure. C'est une question d'équilibre entre l'offre et la demande. On ne se relève pas la nuit pour boire du lait ", conclut-elle.

Les chiffres clés du groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin

Le Groupe coopératif Les Maîtres Laitiers du Cotentin compte près de 1 000 exploitants agricoles qui sont répartis en un peu moins de 600 exploitations à travers la France.
La collecte globale du groupe se monte à 600 millions de litres de lait dont 476 millions pour la coopérative des Maîtres laitiers. L'entreprise dégage un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros.
France Frais compte 122 filiales et dépôts repartis sur toute la France et la Belgique.
Evoling, holding industrielle, est composée de trois entités industrielles : la Fromagerie Réo à Lessay (Manche), la société Yeo Frais à Toulouse (Haute-Garonne), la société Les Terres d'Auvergne à Besse (Puy-de-Dôme).
Six sites industriels sont répartis sur l'Hexagone à savoir Sottevast, Valognes, Meautis, Savigny-le-Temple (Essonne), Lessay et Toulouse. Ils produisent lait, fromages frais, fromages, fromages portions, crème, beurre, faisselles, petits-suisses, yaourts connus sous le nom de La Mère Richard, Edouard Conus, Reo, Yo'Gourmand, Campagne de France, Laiterie de la Presqu'île.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité