Aller au contenu principal

Taxe foncière sur les propriétés non bâties 2022
Dégrèvement pour pertes de récolte dans la Manche

La FDSEA, les JA et la Chambre d’agriculture de la Manche ont obtenu que les agriculteurs ayant subi des pertes de récolte de maïs et d’herbe, à cause de la sécheresse 2022, puissent bénéficier d’un dégrèvement de la taxe foncière sur les propriétés non bâties (TFNB) 2022. Les seuils et les communes concernées sont établis ci-dessous.

Lors des réunions, la profession agricole a présenté les conséquences de la sécheresse sur les cultures et en particulier sur l’herbe et le maïs.
© DE

Il a été porté par la profession agricole la possibilité de bénéficier du dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés non bâties au titre de l’année 2022 prévu à l’article 1398 du Code général des Impôts (pertes de récolte).

La profession se réunit

Plus particulièrement, se sont réunies d’une part la profession agricole représentée par la Chambre d’agriculture de la Manche, la FDSEA de la Manche et les Jeunes Agriculteurs de la Manche et d’autre part, la Direction départementale des Territoires et de la Mer de la Manche et la Direction départementale des Finances Publiques de la Manche.

Lors de ces instances, la profession a présenté les conséquences de la sécheresse sur les cultures et en particulier sur l’herbe et le maïs. Au regard des éléments apportés, des difficiles conditions climatiques de l’été 2022 et après échanges avec les services de la DDTM, il m’est apparu possible d’accéder à cette demande.

Au titre des pertes de récolte d’herbe

Il est ainsi retenu un taux de perte de 30 % sur l’ensemble des communes du département à l’exclusion des 22 communes listées ci-contre et pour les parcelles connues au cadastre en « pré ».

Au titre des pertes de récolte de maïs

Il est ainsi retenu un taux de perte de 20 % sur les communes listées ci-contre et pour les parcelles connues au cadastre en « terres ». Par ailleurs, il a été acté en séance que le seuil minimal de dégrèvement est fixé à 30 €. Les dégrèvements seront prononcés par voie de dégrèvement d’office.
Aussi, les exploitants n’ont pas de démarches particulières à entreprendre. Les propriétaires non-exploitants seront informés de l’obligation de reverser cette somme à l’exploitant locataire

 

Communes situées en dehors des zones « sèche » à « extrêmement sèche » concernant l’aléa climatique sécheresse touchant les prairies en 2022
Montfarville, Réville, Saint Vaast la Hougue, La Pernelle, Quettehou, Videcosville, Octeville l’Avenel, Crasville, Aumeville Lestre, Lestre, Quinéville, Saint Germain de Varreville, Saint Martin de Varreville, Sainte Marie du Mont, Audouville la Hubert, Hiesville, Blosville, Sébeville, Boutteville, Turqueville, Anneville en Saire, Saint Martin d’Audouville.

 

Liste des communes impactées par la sécheresse au titre de la culture de maïs (terres arables)
Agon Coutainville, Anctoville sur Boscq, Annoville, Aucey la Plaine, Avranches, Bacilly, Barneville Carteret, Baubigny, Beauficel, Beauvoir, Beuvrigny, Bieville, Blainville sur Mer, Boisyvon, Bourguenolles, Brécey, Bréhal, Bretteville sur Ay, Breville sur Mer, Bricqueville sur Mer, Brouains, Carolles, Ceaux, Chaise Baudouin, Grippon, Champeaux, Champrepus, Chapelle Cecelin, Chapelle Urée, Chavoy, Cherence le Heron, Condé sur Vire, Coudeville sur Mer, Coulouvray Boisbenatre, Courtils, Créances, Cresnays, Crollon, Cuves, Domjean, Donville les Bains, Dragey Ronthon, Ducey, Flamanville, Fleury, Fourneaux, Fresne Poret, Gathemo, Geffosses, Genets, Godefroy, Gouvets, Gouville sur Mer, Grand Celland, Granville, Hague, Hamelin, Hauteville sur Mer, Haye, Heauville, Heugueville sur Sienne, Huisnes sur Mer, Isigny le Buat, Juilley, Jullouville, Juvigny les Vallees, Lamberville, Lande d’Airou, Lingeard, Lingreville, Loges sur Brecey, Lolif, Longueville, Luot, Marcey les Greves, Marcilly, Mesnil Adelee, Mesnil Gilbert, Mesnil Ozenne, Moitiers d’Allonne, Montjoie Saint Martin, Montmartin sur Mer, Montrabot, Mont Saint Michel, Notre Dame de Livoye, Orval sur Sienne, Perriers en Beauficel, Perron, Petit Celland, Pieux, Pirou, Poilley, Pontaubault, Pontorson, Ponts, Port Bail sur Mer, Précey, Reffuveille, Regneville sur Mer, Rozel.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité