Aller au contenu principal

Circulation des engins agricoles
Déplacement autour de Caen : l'inaccessibilité pointée

Pour les agriculteurs installés dans la périphérie de Caen, se déplacer avec son engin agricole se révèle de plus en plus compliqué au fil des années. Construction de pistes cyclables, réduction des voies, nouvelle ligne de tramway... Lionel Vilault, élu FDSEA, dénonce les difficultés pour se déplacer.

Lionel Vilault est installé depuis 1975 dans le cœur de la ville d'Ifs. Il a repris la ferme familiale où il produit du colza, de l'orge, du blé, du maïs, etc. "Je suis 100 % en céréales", s'exclame-t-il. Si une partie de ses parcelles se trouvent sur la commune, le gros des terres, lui, est à Saint-Contest, au nord-ouest de Caen.

Malheureusement, "depuis deux ans, c'est de pire en pire pour se déplacer dans et autour de Caen la Mer", explique-t-il désœuvré. Chaussée réduite, avènement des pistes cyclables, trafic toujours plus dense... Lionel Vilault et son salarié à temps plein appréhendent désormais chaque déplacement avec leurs engins agricoles pour rallier le sud au nord de Caen.

Lire aussi : Où peuvent circuler les tracteurs ?

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
Publicité