sanitaire
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le site d'Atemax Saint-Langis-lès-Mortagne a été publié par les Jeunes agriculteurs de l'Orne en Normandie et la FDSEA 61.
âLes Jeunes Agriculteurs de l'Orne et la FDSEA de l'Orne tiennent à exprimer leur opposition totale à toute arrivée d'animaux morts infectés par la DNC (Dermatose nodulaire contagieuse) sur le site d'Atemax Saint-Langis-lès-Mortagne (61400).
Dans un contexte sanitaire déjà extrêmement préoccupant pour les éleveurs, le principe de précaution doit être mis en avant et le traitement des cadavres d'animaux contaminés représente un risque pour notre département.
Lire aussi : Pertes des récoltes sur prairies : comprendre le fonctionnement de l'ISN
Nous demandons donc clairement aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne et de privilégier des solutions qui ne mettent pas en danger les élevages de l'Orne.
Nous restons pleinement mobilisés et vigilants pour défendre les intérêts des éleveurs et la sécurité sanitaire de notre département