Aller au contenu principal

ISN
Pertes des récoltes sur prairies : comprendre le fonctionnement de l'ISN

Dans une note récente envoyée par la DDT (Direction départementale des territoires), les agriculteurs ont été avertis du déclenchement de l'ISN (Indemnité de solidarité nationale) sur leurs prairies. Ce dispositif vise à soutenir les éleveurs confrontés à des pertes significatives d'herbe. Il doit simplifier l'indemnisation et encourager la couverture des risques climatiques, en particulier pour les prairies non assurées. Le point en ce mercredi 17 décembre 2025 dans l'Orne en Normandie.

Le suivi IPP permet d'observer la production herbagère tout au long de la campagne et d'identifier rapidement les zones affectées par des pertes.
Le suivi IPP permet d'observer la production herbagère tout au long de la campagne et d'identifier rapidement les zones affectées par des pertes.
© LA

La mise en place de l'ISN sur prairies a remplacé l'ancien régime des calamités agricoles. Aujourd'hui, le dispositif vise à répondre plus efficacement aux événements climatiques extrêmes tout en encourageant les agriculteurs à sécuriser leurs exploitations via des assurances adaptées, dans l'Orne, en Normandie.

Un cadre adapté

L'ISN permet à l'État de verser une indemnisation aux exploitants touchés par des pertes sur prairies éligibles, qu'ils soient assurés ou non. Les modalités varient selon la situation de l'agriculteur, avec des règles précises pour les exploitants assurés et non assurés.

Lire aussi : Une session Chambre avant moisson dense et animée

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité