Aller au contenu principal

Sanitaire
Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne

Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) confirme, vendredi 22 septembre 2023, la positivité à la tuberculose bovine d’animaux de la faune sauvage. Elle insiste sur l’importance des mesures de biosécurité pour lutter contre la maladie.

Depuis 2020, onze blaireaux ont été retrouvés positifs à la tuberculose bovine, grâce à des recherches systématiques dans la zone dite faune sauvage infectée.
© DR

« C’est important de rappeler qu’au démarrage, les bovins ont contaminé la faune sauvage. La pression de la maladie est devenue importante et est arrivée dans la faune sauvage. Qui peut recontaminer les bovins », cadre Karine Proux, vendredi 22 septembre 2023, alors encore directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (lundi 25 septembre, elle prenait ses nouvelles fonctions dans la Sarthe). Elle confirme les chiffres : « un blaireau positif à la tuberculose bovine en 2020, un en 2021, six en 2022 et trois en 2023. Nous procédons à des recherches systématiques des blaireaux dans la zone infectée faune sauvage », soit dans un rayon de deux kilomètres autour du Mesnil-Hubert-sur-Orne. « Dix-huit nouveaux piégeurs ont été formés. » Pendant la campagne 2022-2023, un sanglier a aussi été retrouvé positif à la maladie. « Normalement, nous donnons des buvards aux chasseurs. Mais depuis un an, nous faisons des prélèvements sur la trachée, les poumons et le cœur. »

 
 
 

La biosécurité, moyen de lutte efficace contre la tuberculose bovine

Pour se prémunir des contaminations, Karine Proux rappelle les règles de biosécurité pour limiter « les contacts entre les bovins et la faune sauvage en évitant les points d’eau partagés, comme l’abreuvement dans les rivières, en protégeant les silos par des fils électriques, en plaçant les auges dans les pâtures à 70 cm du sol. Il existe des financements via les aides aux investissements de moins de 10 000 € subventionnés par le Conseil départemental à hauteur de 40 % ».

Au printemps, les préfectures du Calvados et de l’Orne ont signé une feuille de route bidépartementale pour lutter contre la maladie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Publicité