Aller au contenu principal

Sanitaire
Des blaireaux et un sanglier positifs à la tuberculose bovine dans l'Orne

Alors que la campagne de prophylaxie va redémarrer dans l’Orne, la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) confirme, vendredi 22 septembre 2023, la positivité à la tuberculose bovine d’animaux de la faune sauvage. Elle insiste sur l’importance des mesures de biosécurité pour lutter contre la maladie.

Depuis 2020, onze blaireaux ont été retrouvés positifs à la tuberculose bovine, grâce à des recherches systématiques dans la zone dite faune sauvage infectée.
© DR

« C’est important de rappeler qu’au démarrage, les bovins ont contaminé la faune sauvage. La pression de la maladie est devenue importante et est arrivée dans la faune sauvage. Qui peut recontaminer les bovins », cadre Karine Proux, vendredi 22 septembre 2023, alors encore directrice départementale adjointe de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (lundi 25 septembre, elle prenait ses nouvelles fonctions dans la Sarthe). Elle confirme les chiffres : « un blaireau positif à la tuberculose bovine en 2020, un en 2021, six en 2022 et trois en 2023. Nous procédons à des recherches systématiques des blaireaux dans la zone infectée faune sauvage », soit dans un rayon de deux kilomètres autour du Mesnil-Hubert-sur-Orne. « Dix-huit nouveaux piégeurs ont été formés. » Pendant la campagne 2022-2023, un sanglier a aussi été retrouvé positif à la maladie. « Normalement, nous donnons des buvards aux chasseurs. Mais depuis un an, nous faisons des prélèvements sur la trachée, les poumons et le cœur. »

 
 
 

La biosécurité, moyen de lutte efficace contre la tuberculose bovine

Pour se prémunir des contaminations, Karine Proux rappelle les règles de biosécurité pour limiter « les contacts entre les bovins et la faune sauvage en évitant les points d’eau partagés, comme l’abreuvement dans les rivières, en protégeant les silos par des fils électriques, en plaçant les auges dans les pâtures à 70 cm du sol. Il existe des financements via les aides aux investissements de moins de 10 000 € subventionnés par le Conseil départemental à hauteur de 40 % ».

Au printemps, les préfectures du Calvados et de l’Orne ont signé une feuille de route bidépartementale pour lutter contre la maladie.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité