Aller au contenu principal

Sanitaire
Le Calvados et l’Orne tracent une feuille de route tuberculose bovine

De part et d’autre de la frontière entre les deux départements, le monde de l’élevage demande la même rigueur et une harmonisation des pratiques pour lutter contre la tuberculose bovine. Jeudi 9 février 2023, à Argentan, OPA et préfets se sont mis autour de la table.

De gauche à droite : Christophe Martinet (DDPP 14), Thierry Mosimann (préfet 14), Sébastien Jallet (préfet 61) et Thierry Bergeron (DDPP 61), jeudi 9 février. Les OPA ont obtenu la mise en place d’un comité interdépartemental de suivi de la tuberculose bovine. En parallèle, un groupe de travail est constitué. Il doit se réunir au fil de l’avancée de la campagne de prophylaxie.
© DR

Cinq cas de tuberculose bovine détectés dans l’Orne depuis le début de la campagne de prophylaxie 2022-2023. Et un dans le Calvados. « Il y a deux ans, nous en avions eu huit dans notre département », rappelle Jonathan Lenourichel, président du GDS14. Pour leur grande majorité, les élevages touchés se situent dans la zone historique de la maladie, en Suisse normande, qui s’étend sur les deux départements. « La tuberculose n’a pas de frontière », assènent les deux présidents de GDS, Yvan Burel et Jonathan Lenourichel. Le 26 janvier 2023, une première rencontre, à Argentan, a réuni 35 personnes issues des deux DDPP, les référents nationaux tuberculose (GDS France et DGAL), des représentants des Chambres, les GDS, la FDSEA, les JA, les fédérations de chasse, l’OFB et un député.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité