Aller au contenu principal

Sanitaire
Le Calvados et l’Orne tracent une feuille de route tuberculose bovine

De part et d’autre de la frontière entre les deux départements, le monde de l’élevage demande la même rigueur et une harmonisation des pratiques pour lutter contre la tuberculose bovine. Jeudi 9 février 2023, à Argentan, OPA et préfets se sont mis autour de la table.

De gauche à droite : Christophe Martinet (DDPP 14), Thierry Mosimann (préfet 14), Sébastien Jallet (préfet 61) et Thierry Bergeron (DDPP 61), jeudi 9 février. Les OPA ont obtenu la mise en place d’un comité interdépartemental de suivi de la tuberculose bovine. En parallèle, un groupe de travail est constitué. Il doit se réunir au fil de l’avancée de la campagne de prophylaxie.
© DR

Cinq cas de tuberculose bovine détectés dans l’Orne depuis le début de la campagne de prophylaxie 2022-2023. Et un dans le Calvados. « Il y a deux ans, nous en avions eu huit dans notre département », rappelle Jonathan Lenourichel, président du GDS14. Pour leur grande majorité, les élevages touchés se situent dans la zone historique de la maladie, en Suisse normande, qui s’étend sur les deux départements. « La tuberculose n’a pas de frontière », assènent les deux présidents de GDS, Yvan Burel et Jonathan Lenourichel. Le 26 janvier 2023, une première rencontre, à Argentan, a réuni 35 personnes issues des deux DDPP, les référents nationaux tuberculose (GDS France et DGAL), des représentants des Chambres, les GDS, la FDSEA, les JA, les fédérations de chasse, l’OFB et un député.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Avec 70 heures de rush vidéo, Cédric Skrzyniarsz (à gauche) avait de quoi faire pour monter ce qui deviendrait L'Odyssée marocaine et ses quarante minutes. Un concentré de l'épopée d'Ugo Denis.
[EN IMAGES] Une fenêtre sur le Maroc et le changement climatique
Avec L'Odyssée marocaine, Ugo Denis a souhaité mettre en lumière le changement climatique au Maroc, dans l'espoir qu'en Normandie…
Publicité