Aller au contenu principal

Sanitaire
Le Calvados et l’Orne tracent une feuille de route tuberculose bovine

De part et d’autre de la frontière entre les deux départements, le monde de l’élevage demande la même rigueur et une harmonisation des pratiques pour lutter contre la tuberculose bovine. Jeudi 9 février 2023, à Argentan, OPA et préfets se sont mis autour de la table.

De gauche à droite : Christophe Martinet (DDPP 14), Thierry Mosimann (préfet 14), Sébastien Jallet (préfet 61) et Thierry Bergeron (DDPP 61), jeudi 9 février. Les OPA ont obtenu la mise en place d’un comité interdépartemental de suivi de la tuberculose bovine. En parallèle, un groupe de travail est constitué. Il doit se réunir au fil de l’avancée de la campagne de prophylaxie.
© DR

Cinq cas de tuberculose bovine détectés dans l’Orne depuis le début de la campagne de prophylaxie 2022-2023. Et un dans le Calvados. « Il y a deux ans, nous en avions eu huit dans notre département », rappelle Jonathan Lenourichel, président du GDS14. Pour leur grande majorité, les élevages touchés se situent dans la zone historique de la maladie, en Suisse normande, qui s’étend sur les deux départements. « La tuberculose n’a pas de frontière », assènent les deux présidents de GDS, Yvan Burel et Jonathan Lenourichel. Le 26 janvier 2023, une première rencontre, à Argentan, a réuni 35 personnes issues des deux DDPP, les référents nationaux tuberculose (GDS France et DGAL), des représentants des Chambres, les GDS, la FDSEA, les JA, les fédérations de chasse, l’OFB et un député.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité