Aller au contenu principal

Sanitaire
Le Calvados et l’Orne tracent une feuille de route tuberculose bovine

De part et d’autre de la frontière entre les deux départements, le monde de l’élevage demande la même rigueur et une harmonisation des pratiques pour lutter contre la tuberculose bovine. Jeudi 9 février 2023, à Argentan, OPA et préfets se sont mis autour de la table.

De gauche à droite : Christophe Martinet (DDPP 14), Thierry Mosimann (préfet 14), Sébastien Jallet (préfet 61) et Thierry Bergeron (DDPP 61), jeudi 9 février. Les OPA ont obtenu la mise en place d’un comité interdépartemental de suivi de la tuberculose bovine. En parallèle, un groupe de travail est constitué. Il doit se réunir au fil de l’avancée de la campagne de prophylaxie.
© DR

Cinq cas de tuberculose bovine détectés dans l’Orne depuis le début de la campagne de prophylaxie 2022-2023. Et un dans le Calvados. « Il y a deux ans, nous en avions eu huit dans notre département », rappelle Jonathan Lenourichel, président du GDS14. Pour leur grande majorité, les élevages touchés se situent dans la zone historique de la maladie, en Suisse normande, qui s’étend sur les deux départements. « La tuberculose n’a pas de frontière », assènent les deux présidents de GDS, Yvan Burel et Jonathan Lenourichel. Le 26 janvier 2023, une première rencontre, à Argentan, a réuni 35 personnes issues des deux DDPP, les référents nationaux tuberculose (GDS France et DGAL), des représentants des Chambres, les GDS, la FDSEA, les JA, les fédérations de chasse, l’OFB et un député.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Un "concours du plus beau tracteur" aura lieu cette année encore. L'occasion de remettre le titre en jeu. "Cela fait participer le public", indique Romain Maroquesne. 
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un…
Publicité