Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Des formations à destination des étudiants et des professionnels au Salon tous paysans

Destinées aux professionnels comme aux étudiants, les formations agricoles seront présentées au Salon tous paysans les 24, 25 et 26 octobre, à Alençon, dans l'Orne en Normandie.

Formations à destination des professionnels

"Vivéa accompagne la montée en compétences des professionnels et l'évolution de leurs pratiques en finançant des formations qui correspondent à leurs besoins, précise Hélène Stéphan, conseillère formation chez Vivéa. Lors du Salon, nous mettrons en avant les droits à la formation. Rappelons que les chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux ou cotisants solidaires ont droit à 3 000 € par année civile pour se former. Nous finançons tout ce qui est en lien avec la vie professionnelle : formation en lien avec le changement climatique, la transmission, la communication ou le management. Ou encore le permis tronçonneuse, permis poids lourds ou le permis de chasse. Les organismes de formations doivent être certifiés Qualiopi." En 2024, Vivéa a financé 1 186 formations en Normandie pour 4 765 bénéficiaires (contributeur ayant suivi au moins une formation en 2024). 

Lire aussi : Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon

Formations à destination des étudiants

"Depuis plusieurs années, nous mettons en place un pôle formations au Salon tous paysans afin de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes, indique Laurence Lubrun, élue au sein de la Chambre. Avec les organismes de formations comme les lycées professionnels ou MFR, nous animons des activités auprès des jeunes (simulation de conduite de tracteur). Et en amont du Salon, c'est le cas en ce moment, nous visitons les collèges à la recherche de jeunes intéressés par le monde agricole pour visiter le Salon avec une douzaine d'ambassadeurs en BTS. Ils vont les accompagner le samedi 25 octobre dans tout le salon, leur présenter les différentes filières (élevages, énergies, services...). Des jeunes qui parleront aux jeunes, c'est toujours plus productif et plus ludique." Un courrier commun a été signé entre l'académie, la Chambre d'agriculture et l'enseignement agricole, "le but est de faire découvrir aux jeunes un milieu professionnel et pourquoi pas susciter des vocations". L'an dernier, 45 jeunes étaient inscrits.

Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
"Nous demandons aux autorités compétentes de renoncer à tout projet de prise en charge de cadavres infectés par la DNC sur le site de Saint-Langis-lès-Mortagne".
Des animaux euthanasiés pour cause de DNC traités par Atemax dans l'Orne ?
Le 19 décembre 2025, un communiqué de presse demandant de ne pas accepter le traitement des cadavres infectés par la DNC sur le…
Lison étant en proximité de la Manche, 20 communes sont ainsi placées sous surveillance suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire.
Grippe aviaire : un cas dans le Calvados, 20 communes de la Manche sous surveillance
Suite à la découverte d'un cas d'influenza aviaire hautement pathogène (grippe aviaire) dans un élevage de volailles à Lison (…
Cédric Dréano est JA à Messei. Il était accompagné de ses enfants (Louane, 9 ans ; Judith, 7 ans ; et Noé, 3 ans) à l'occasion des parades de Noël à Flers.
[EN IMAGES] La parade des tracteurs a illuminé le centre-ville de Flers
Vendredi 19 décembre 2025, les JA des cantons à proximité de Flers, ont participé à la parade des tracteurs de cette ville.
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Publicité