Salon tous paysans
Des formations à destination des étudiants et des professionnels au Salon tous paysans
Destinées aux professionnels comme aux étudiants, les formations agricoles seront présentées au Salon tous paysans les 24, 25 et 26 octobre, à Alençon, dans l'Orne en Normandie.
Destinées aux professionnels comme aux étudiants, les formations agricoles seront présentées au Salon tous paysans les 24, 25 et 26 octobre, à Alençon, dans l'Orne en Normandie.




Formations à destination des professionnels
"Vivéa accompagne la montée en compétences des professionnels et l'évolution de leurs pratiques en finançant des formations qui correspondent à leurs besoins, précise Hélène Stéphan, conseillère formation chez Vivéa. Lors du Salon, nous mettrons en avant les droits à la formation. Rappelons que les chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux ou cotisants solidaires ont droit à 3 000 € par année civile pour se former. Nous finançons tout ce qui est en lien avec la vie professionnelle : formation en lien avec le changement climatique, la transmission, la communication ou le management. Ou encore le permis tronçonneuse, permis poids lourds ou le permis de chasse. Les organismes de formations doivent être certifiés Qualiopi." En 2024, Vivéa a financé 1 186 formations en Normandie pour 4 765 bénéficiaires (contributeur ayant suivi au moins une formation en 2024).
Lire aussi : Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon
Formations à destination des étudiants
"Depuis plusieurs années, nous mettons en place un pôle formations au Salon tous paysans afin de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes, indique Laurence Lubrun, élue au sein de la Chambre. Avec les organismes de formations comme les lycées professionnels ou MFR, nous animons des activités auprès des jeunes (simulation de conduite de tracteur). Et en amont du Salon, c'est le cas en ce moment, nous visitons les collèges à la recherche de jeunes intéressés par le monde agricole pour visiter le Salon avec une douzaine d'ambassadeurs en BTS. Ils vont les accompagner le samedi 25 octobre dans tout le salon, leur présenter les différentes filières (élevages, énergies, services...). Des jeunes qui parleront aux jeunes, c'est toujours plus productif et plus ludique." Un courrier commun a été signé entre l'académie, la Chambre d'agriculture et l'enseignement agricole, "le but est de faire découvrir aux jeunes un milieu professionnel et pourquoi pas susciter des vocations". L'an dernier, 45 jeunes étaient inscrits.
Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet