Aller au contenu principal

Salon tous paysans
Des formations à destination des étudiants et des professionnels au Salon tous paysans

Destinées aux professionnels comme aux étudiants, les formations agricoles seront présentées au Salon tous paysans les 24, 25 et 26 octobre, à Alençon, dans l'Orne en Normandie.

Formations à destination des professionnels

"Vivéa accompagne la montée en compétences des professionnels et l'évolution de leurs pratiques en finançant des formations qui correspondent à leurs besoins, précise Hélène Stéphan, conseillère formation chez Vivéa. Lors du Salon, nous mettrons en avant les droits à la formation. Rappelons que les chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux ou cotisants solidaires ont droit à 3 000 € par année civile pour se former. Nous finançons tout ce qui est en lien avec la vie professionnelle : formation en lien avec le changement climatique, la transmission, la communication ou le management. Ou encore le permis tronçonneuse, permis poids lourds ou le permis de chasse. Les organismes de formations doivent être certifiés Qualiopi." En 2024, Vivéa a financé 1 186 formations en Normandie pour 4 765 bénéficiaires (contributeur ayant suivi au moins une formation en 2024). 

Lire aussi : Un concours avicole haut en plumes et en poils à Alençon

Formations à destination des étudiants

"Depuis plusieurs années, nous mettons en place un pôle formations au Salon tous paysans afin de promouvoir l'agriculture auprès des jeunes, indique Laurence Lubrun, élue au sein de la Chambre. Avec les organismes de formations comme les lycées professionnels ou MFR, nous animons des activités auprès des jeunes (simulation de conduite de tracteur). Et en amont du Salon, c'est le cas en ce moment, nous visitons les collèges à la recherche de jeunes intéressés par le monde agricole pour visiter le Salon avec une douzaine d'ambassadeurs en BTS. Ils vont les accompagner le samedi 25 octobre dans tout le salon, leur présenter les différentes filières (élevages, énergies, services...). Des jeunes qui parleront aux jeunes, c'est toujours plus productif et plus ludique." Un courrier commun a été signé entre l'académie, la Chambre d'agriculture et l'enseignement agricole, "le but est de faire découvrir aux jeunes un milieu professionnel et pourquoi pas susciter des vocations". L'an dernier, 45 jeunes étaient inscrits.

Lire aussi : Concours Charolais : une deuxième participation pour Lucas Ritouet

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité