Aller au contenu principal

Des portes ouvertes sous le signe de l'agriculture d'antan à La Ferté-Macé

Le 28 mars, la Maison familiale rurale de La Ferté-Macé ouvrira ses portes au grand public. Un événement entièrement conçu par les élèves de première année de bac professionnel CGEA, qui ont choisi de mettre à l'honneur l'agriculture à l'ancienne à travers expositions, animations et temps d'échanges.

Le Crédit Mutuel est venu remettre son chèque aux élèves mardi 20 janvier.
Le Crédit Mutuel est venu remettre son chèque aux élèves mardi 20 janvier.
© LA

âIls sont douze élèves de première année de bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), dont quatre apprentis et huit élèves en formation par alternance en stage, à être à l'initiative de ces portes ouvertes, prévu dans l'Orne en Normandie.

Depuis le mois de septembre, le groupe travaille deux heures par semaine sur l'organisation de l'événement.

"Le but est de donner une belle image du CFTA de La Ferté-Macé et de montrer ce que l'on apprend concrètement en formation", expliquent les élèves impliqués dans le projet.

Une immersion

Le thème retenu pour cette journée est celui de l'agriculture d'autrefois. De 10 h à 17 h, les visiteurs pourront découvrir une exposition de matériels agricoles anciens, ainsi que plusieurs races animales emblématiques du patrimoine rural.

Lire aussi : La MFR de la Ferté Macé forme à l'agriculture de demain

Des bovins Aubrac, Angus et Normande seront présentés, tout comme une race caprine locale, la chèvre des Fossés. "On veut faire découvrir des races rustiques, adaptées à leur territoire et parfois oubliées", souligne un élève organisateur.

Un poulailler sera également installé à cette occasion. "On pourra l'exposer lors des portes ouvertes et l'avoir ensuite dans la cour toute l'année", précisent-ils.

Animations, convivialité et partenaires

La journée se veut à la fois pédagogique et conviviale. Des jeux seront proposés au public, dont un tire à la corde, avec à la clé des récompenses comme des paniers garnis. Un food-truck sera présent sur place pour la restauration des visiteurs, tandis que les bénévoles bénéficieront d'un repas offert au self de l'établissement.

Entre 150 et 200 personnes sont attendues sur l'ensemble de la journée, avec la présence de plusieurs partenaires locaux.

Pour permettre une organisation optimale, les élèves ont pu compter sur le soutien du Crédit Mutuel, qui a remis un chèque de 800 €. Une aide financière précieuse pour concrétiser ce projet collectif.

"Ce soutien nous permet d'aller au bout de nos idées et de proposer un événement de qualité", confient les organisateurs.

À travers ces portes ouvertes, les élèves de bac pro CGEA démontrent leur capacité à mener un projet de A à Z, tout en valorisant l'agriculture, ses métiers et son histoire. Une journée qui s'annonce riche en découvertes, à destination des futurs élèves, des professionnels et du grand public.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Florian Lemasson (à droite) est technicien cultures à la Coopérative linière du nord de Caen. Il est intervenu à la réunion hivernale de l'AGPL en décembre 2025.
Un agriculteur dans le stade
Florian Lemasson, technicien cultures dans le Calvados, jouera mardi 13 janvier 2025 contre... L'Olympique de Marseille (OM) lors…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
À Domjean, l'agriculteur a pu remettre sur route les automobilistes.
[EN IMAGES] Les agriculteurs prêtent main-forte aux laitiers et automobilistes
Le 5 janvier, la neige a semé la pagaille dans la Manche. Elle a rendu les routes parfois impraticables dans la Manche. Les…
Publicité