Des portes ouvertes sous le signe de l'agriculture d'antan à La Ferté-Macé
Le 28 mars, la Maison familiale rurale de La Ferté-Macé ouvrira ses portes au grand public. Un événement entièrement conçu par les élèves de première année de bac professionnel CGEA, qui ont choisi de mettre à l'honneur l'agriculture à l'ancienne à travers expositions, animations et temps d'échanges.
Le 28 mars, la Maison familiale rurale de La Ferté-Macé ouvrira ses portes au grand public. Un événement entièrement conçu par les élèves de première année de bac professionnel CGEA, qui ont choisi de mettre à l'honneur l'agriculture à l'ancienne à travers expositions, animations et temps d'échanges.
âIls sont douze élèves de première année de bac professionnel Conduite et gestion de l'entreprise agricole (CGEA), dont quatre apprentis et huit élèves en formation par alternance en stage, à être à l'initiative de ces portes ouvertes, prévu dans l'Orne en Normandie.
Depuis le mois de septembre, le groupe travaille deux heures par semaine sur l'organisation de l'événement.
"Le but est de donner une belle image du CFTA de La Ferté-Macé et de montrer ce que l'on apprend concrètement en formation", expliquent les élèves impliqués dans le projet.
Une immersion
Le thème retenu pour cette journée est celui de l'agriculture d'autrefois. De 10 h à 17 h, les visiteurs pourront découvrir une exposition de matériels agricoles anciens, ainsi que plusieurs races animales emblématiques du patrimoine rural.
Lire aussi : La MFR de la Ferté Macé forme à l'agriculture de demain
Des bovins Aubrac, Angus et Normande seront présentés, tout comme une race caprine locale, la chèvre des Fossés. "On veut faire découvrir des races rustiques, adaptées à leur territoire et parfois oubliées", souligne un élève organisateur.
Un poulailler sera également installé à cette occasion. "On pourra l'exposer lors des portes ouvertes et l'avoir ensuite dans la cour toute l'année", précisent-ils.
Animations, convivialité et partenaires
La journée se veut à la fois pédagogique et conviviale. Des jeux seront proposés au public, dont un tire à la corde, avec à la clé des récompenses comme des paniers garnis. Un food-truck sera présent sur place pour la restauration des visiteurs, tandis que les bénévoles bénéficieront d'un repas offert au self de l'établissement.
Entre 150 et 200 personnes sont attendues sur l'ensemble de la journée, avec la présence de plusieurs partenaires locaux.
Pour permettre une organisation optimale, les élèves ont pu compter sur le soutien du Crédit Mutuel, qui a remis un chèque de 800 €. Une aide financière précieuse pour concrétiser ce projet collectif.
"Ce soutien nous permet d'aller au bout de nos idées et de proposer un événement de qualité", confient les organisateurs.
À travers ces portes ouvertes, les élèves de bac pro CGEA démontrent leur capacité à mener un projet de A à Z, tout en valorisant l'agriculture, ses métiers et son histoire. Une journée qui s'annonce riche en découvertes, à destination des futurs élèves, des professionnels et du grand public.