Aller au contenu principal

Nicolas Dumont, président de la section "expropriation-urbanisation" de la FDSEA de la Manche
Document d'urbanisme : les agriculteurs doivent se faire entendre  ,,

L'élaboration ou la révision des Plans locaux d'urbanisme intercommunaux (PLUi) et des Schémas de cohérence territoriale (SCoT) en cours dans la Manche représente un enjeu majeur pour l'avenir des exploitations agricoles. Face à la pression foncière et aux nouvelles réglementations (ZAN, Trame verte et bleue), la vigilance accrue et la mobilisation sans faille des exploitants sont primordiales. Rencontre avec Nicolas Dumont, président de la section " expropriation-urbanisation " de la FDSEA de la Manche.

Nicolas Dumont, président de la section expropriation-urbanisation de la FDSEA de la Manche.
Nicolas Dumont, président de la section expropriation-urbanisation de la FDSEA de la Manche.
© FDSEA

Les Plans locaux d'urbanisme (PLU) et les Schémas de cohérence territoriale (SCoT) sont en cours d'élaboration ou de révision dans la Manche. Quel est l'enjeu principal pour les agriculteurs ?

L'enjeu est majeur pour l'avenir de nos exploitations. Ces documents d'urbanisme, qu'ils soient communaux (PLU) ou intercommunaux (PLUi), sont la véritable boussole qui orientera l'utilisation des sols pour les quinze prochaines années.

En quoi ces documents sont-ils "cruciaux" pour les agriculteurs de la Manche, un département très marqué par l'élevage et le bocage ?

Ils sont cruciaux car ils déterminent notre capacité à assurer la pérennité et le développement de notre activité. L'objectif national de Zéro artificialisation nette (ZAN), par exemple, même s'il est essentiel, fait peser une menace sur notre capacité à nous agrandir ou à moderniser nos outils de production.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Publicité