2e Festival du lait à Percy-en-Normandie
Du lait, du beurre, de la crème, des glaces…
2e Festival du lait à Percy-en-Normandie
La deuxième édition du Festival du lait a trouvé son public les 2, 3 et 4 juin à Percy-en-Normandie : 3 500 visiteurs, 945 repas servis, 85 animaux, 32 exposants. Elle a permis aux jeunes comme aux adultes, aux ruraux comme aux citadins d’aller à la rencontre des acteurs du monde agricole : éleveurs, producteurs, transformateurs..

Charly Varin, maire de Percy-en-Normandie, échange avec Pascal Férey, président de la Chambre d’agriculture et Jean-Michel Hamel, président de la FDSEA de la Manche sur l’agriculture du département.
©
Sandrine Bossière

Le jeu « Game of bottes » a permis aux animatrices, Pauline Lecavelier et Léa Lefèvre, de sensibiliser les jeunes aux différentes filières par des questions multiples.
©
Sandrine Bossière

Au comice agricole, de très jeunes enfants d’éleveurs ont présenté des génisses. Et d’ores et déjà, ils ont la main.
©
Sandrine Bossière

Le vendredi après-midi était consacré aux scolaires. Pas moins de 400 jeunes ont silloné les allées au contact des différents exposants pour être en contact direct avec le monde agricole.
©
Sandrine Bossière

Le juge, Alexis Caubrière, a annoncé au micro la grande championne Normande, issue du Gaec de la Noblerie de Percy (famille Lhermitte).
©
Sandrine Bossière

C’est le Gaec de l’Oielière (Villebaudon) qui a remporté le comice en Prim’Holstein, concours jugé par Adrien Hamel et Flavien Couraye.
©
Sandrine Bossière

Sur le stand de la Chambre d’agriculture, la visite virtuelle emmenait les participants, jeunes comme adultes, dans différentes exploitation grâce à la technologie.
©
Sandrine Bossière

Samedi matin, le maire avec les partenaires, ont coupé le ruban.
©
Sandrine Bossière
Percy-en-Normandie est la capitale du lait. « Nous comptons 32 sièges d’exploitations rien que sur la commune de Percy », se réjouit le maire, Charly Varin. Et c’est ainsi que la commune se situe dans le triangle d’or, comme le souligne la Chambre d’agriculture de la Manche. Ces exploitations, reprises par des jeunes, participent ainsi au développement économique du territoire. Alors, la ville avec le comice agricole, les Jeunes agriculteurs et les artisans et commerçants, ont travaillé ensemble pour organiser la seconde édition du Festival du lait.