Aller au contenu principal

Manifestation
Egalim : la colère à Lisieux

La FDSEA du Calvados et les Jeunes agriculteurs ont donné rendez-vous aux agriculteurs, jeudi 22 février 2024, devant la sous-préfecture de Lisieux. Un appel pour dénoncer le non-respect d'Egalim.

Depuis plusieurs mois, nos réseaux FDSEA et JA du Calvados se mobilisent pour défendre l'agriculture calvadosienne en laquelle nous croyons.

Lors de nos récentes actions, nous avons clairement exprimé au gouvernement notre demande de changement de logiciel. Des engagements forts ont été pris. Mais face à l'absence de traduction en actes réels,
les agriculteurs s'impatientent !

Lire aussi : Les Jeunes agriculteurs de Falaise en croisade

Un "constat amer"

Dans les écoles, nos enfants ne mangent plus français. Nous attendons toujours des réponses concrètes ! Juste avant le Salon de l'agriculture, nos actions continuent. Nous étions devant la sous-préfecture de Lisieux, jeudi 22 février. Des échanges ont eu lieu avec plusieurs acteurs (Leclerc, Burger King, collèges, etc.) pour vérifier la provenance des produits. 

Dans la restauration hors foyer, notamment les écoles, le constat est amer : "nos enfants ne mangent plus français", regrettent les agriculteurs sur place. C'était pourtant un dispositif d'Egalim. Le ministre parle de construire Egalim 4, alors même que le volet 3 n'est pas correctement appliqué !

Lire aussi : [EN IMAGES] Le préfet se met à l'herbe lors d'une visite dans le Bessin

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

À quelques jours du match, Florian Lemasson était enthousiaste à l'idée de disputer ce tournoi très attendu. Parmi les 450 adhérents de la Coopérative, ils sont nombreux à l'avoir soutenu.
Florian Lemasson, du champ de lin au stade de foot
Florian Lemasson, responsable cultures et semences à la Coopérative linière du nord de Caen, dans le Calvados, s'est illustré…
Quentin a acheté un tracteur Valtra d'occasion en Eure-et-Loir afin de regagner en indépendance vis-à-vis des tâches à effectuer sur la ferme.
Quand l'entraide et la solidarité relèvent une ferme dans le Calvados
Après cinq ans et demi à travailler en tant qu'animateur radio, Quentin Enée, 28 ans, a mis sa vie entre parenthèses pour…
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray se sont réunis à Saint-Georges-des-Groseillers contre l'accord du Mercosur  signé samedi 17 janvier 2026.
[EN IMAGES] Dans l'Orne, les JA unis contre l'accord UE-Mercosur
Les JA des cantons de Flers, Messei, Briouze, Athis et Tinchebray dans l'Orne, se sont mobilisés à Saint-Georges-des-Groseillers…
La foule agricole est nombreuse, mardi 20 janvier, à Strasbourg (Alsace). Près de 1 000 tracteurs et environ 4 000 manifestants sont là.
[EN IMAGES] Manifestation à Strasbourg : "Il n'est pas question de renoncer"
Après Bruxelles, le Pont de Normandie, l'Assemblée nationale et bien d'autres lieux de France, les agriculteurs manifestent à…
Pour la première fois, la coopérative Les Maîtres laitiers du Cotentin, présidée par Valérie Blandin, sera présente au Salon de l'Agriculture à Paris afin d'afficher "un modèle unique et vertueux".
"On a décidé de s'appeler Les Maîtres laitiers"
Le Groupe Les Maîtres laitiers du Cotentin a décidé de lever le voile sur une nouvelle identité, un nouveau logo, une nouvelle…
Foire de Caen, de Lisieux, Boeuf en fête à Maltot ou Saint-Pierre-en-Auge, tout y passait. Guy Flambard a transmis cet amour des concours à tous les agriculteurs qu'il a croisés.
Guy Flambard, passionné de Charolaises, s'en est allé
Certains hommes marquent les consciences durablement. Guy Flambard fait partie de ceux-là. Alors que l'éleveur a tiré sa…
Publicité