Aller au contenu principal

Manifestation
Les Jeunes agriculteurs de Falaise en croisade

Les Jeunes agriculteurs du canton de Falaise se sont rendus, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise afin d'examiner la provenance des produits frais dans les rayons

Les Jeunes agriculteurs de Falaise ont pu échanger avec le directeur de la grande surface.
© DR

Depuis le début du mouvement de contestation porté par les agriculteurs français, les Jeunes agriculteurs du Calvados ont montré leur engagement en faveur du local et de la souveraineté alimentaire. Les adhérents du canton de Falaise ont, à ce titre, fait le déplacement en fin de journée, mardi 13 février 2024, dans le centre Leclerc de Falaise. 

Lire aussi : [EN IMAGES] Les agriculteurs se déplacent dans les centrales d'achat du Calvados

"Nous avions déjà retirés trente caddies de produits étrangers (fruits, légumes, produits surgelés, conserves, épicerie, etc.) il y a quinze jours [début février, N.D.L.R]", confie Emmeline Bisson, présidente des JA Falaise. Les fruits et légumes ont été donnés à des associations, mais le reste des produits frais a été remis en rayon. "Nous avons été déçus, c'est pourquoi nous y sommes retournés mardi soir", explique la jeune femme.

Lire aussi : [EN IMAGES] Les produits étrangers épinglés par les JA et la FDSEA à Mondeville 2

Un geste sur la charcuterie

Une vingtaine d'adhérents s'est mobilisée pour l'occasion. "Le responsable nous a expliqués que les produits n'ont pas tous été remis à des associations, du fait du montant financier trop élevé", se remémore Emmeline Bisson. 

Une action pour rappeler aux consommateurs l'importance de manger
français et local. © LM

Néanmoins, l'action a permis au directeur de mesurer la provenance souvent étrangère sur la charcuterie. "Il a proposé de retirer les produits non français du rayon pendant six mois", se réjouit Emmeline. Si le chiffre d'affaires ne baisse pas, l'action pourrait perdurer au-delà de six mois.

Lire aussi : [EN IMAGES] Le préfet se met à l'herbe lors d'une visite dans le Bessin

Appel aux producteurs

"Dans notre élan, nous avons poursuivi à Carrefour Falaise où nous avons été entendus, soutenus", reconnaît-elle. Au rayon miel, plus particulièrement, le directeur s'est engagé à privilégier l'origine France. Les producteurs en vente directe sont invités à se rapprocher de la direction de Carrefour Falaise, laquelle souhaite s'approvisionner en local (légumes, miels, épicerie, charcuterie, crémerie, etc.). 

"Nous allons continuer les contrôles sur le secteur pour voir si les promesses seront respectées", conclut la présidente.

Lire aussi : Dans le Calvados, Elisabeth Borne remet les pieds sur terre

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité