Aller au contenu principal

Moisson 2023
En attendant le retour du soleil, des colzas et des blés variés

Toutes les semaines, nous proposons un point sur l’avancement des récoltes dans le Calvados, l’Eure, la Manche et l’Orne. Lundi 24 juillet 2023, les organismes de collecte valident des résultats hétérogènes et attendent le retour du beau temps pour continuer.

Les rendements en colza semblent, dans la majorité des cas, moins bons que ceux de 2022. Les résultats en blé sont hétérogènes mais, en moyenne, proches des standards du marché. Le retour de la pluie, depuis le week-end dernier, a mis les moissonneuses à l’arrêt. Reste à espérer que l’eau ne dégrade pas trop les qualités.
© AB

Vincent Leclerc, responsable collecte chez NatUp

« Les récoltes en blé tendre et colza ont avancé activement la semaine dernière avant d’être arrêtées par les pluies de ce week-end. Le colza présente sur le département des rendements inférieurs à la moyenne quinquennale, sur un niveau proche des 30 q/ha. Les rendements en blé se sont améliorés sur la partie plus au nord du département de l’Eure. Les qualités PS et protéines sont correctes pour le moment. De fortes hétérogénéités de rendement demeurent au sein d’une même exploitation, selon la profondeur de sol, le précédent. Nous attendons, désormais, le retour du beau temps pour poursuivre les récoltes. »


Jean-Michel Gripon, directeur général chez Axone

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Thierry Hulmer, président de Planet'élevage, organise avec Nadège Mahé, vice-présidente et secrétaire de la Chambre d'agriculture et Chloé Serre, en charge de la communication, la prochaine édition de la foire de Lessay, marquée par l'absence d'animaux.
Foire de Lessay 2025 : Planet'élevage s'adapte et innove
À quoi va rassembler la première édition de Planet'élevage, organisé dans le cadre de la foire de Lessay les 12, 13 et 14…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité