Aller au contenu principal

Communication positive
[En vidéo] Communication positive : « Redorer le blason des agriculteurs »

Le temps d’une matinée, une classe de CM1-CM2 du Thil dans l’Eure a découvert l’arrachage des pommes de terre sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, jeudi 6 juillet 2023.

« Ce n’est pas simple. Il faut faire avec la terre, les aléas climatiques, les ravageurs… » Axel, en classe de CM1-CM2 au Thil-en-Vexin dans l’Eure, a l’air au fait du métier d’agriculteur. Et pour cause, « je m’intéresse en cultivant un potager à la maison et en participant aux sorties avec l’école », précise-t-il, pommes de terre nouvelles dans les mains. Lui et sa vingtaine de camarades participent à une sortie d’arrachage, jeudi 6 juillet 2023, sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, agriculteur dans le même village.

 

Un bon public

L’agriculture n’est pas dans le quotidien des élèves, « ni du mien, précise Christine Le Colloëc, institutrice depuis trente-deux ans au Thil-en-Vexin. C’est pour cela que je souhaite ouvrir aux élèves le milieu agricole, et tout simplement parce qu’en ce moment, il faut redorer le blason des agriculteurs ».

« Les enfants sont, en général, un bon public. Ils sont intéressants, sans langue de bois et sont les meilleurs rapporteurs auprès des parents », reconnaît Bertrand Loobuyck.

Du lin pour faire « plein de choses »

Une fois la petite rangée de pommes de terre glanées, juste assez pour que chacun puisse en remporter une boîte chez lui, l’exploitant a dirigé la marmaille sur la parcelle de lin, « qui sert à faire plein de choses comme des vêtements et des voitures », rappelle Nathanaël, écolier, penché sur la culture.

Les enfants sont arrivés au bon moment pour voir l’arracheuse de lin à l’œuvre. Les yeux écarquillés, c’est avec beaucoup d’intérêt que les écoliers ont découvert cette étape de récolte du lin. « L’an prochain, nous essaierons d’organiser une visite d’un atelier de teillage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Six installations plutôt qu'un (des) agrandissement(s) en Normandie
Safer et JA Normandie ont réuni, samedi dernier à Petit-Caux près de Dieppe (76), les acteurs d'une opération foncière inédite…
La haie en session CAN : plein les bottes d'attendre
La CAN (Chambre d'agriculture Normandie) s'est réunie en session le 15 mars 2024. Le 15 mars, c'est aussi la date…
Les organisateurs ont présenté l'affiche officielle et le programme, lundi 25 mars 2024 à Lisieux.
La foire de Lisieux de retour ce week-end du 6 et 7 avril 2024
Habituellement organisée début mai, la Foire de Lisieux revient dès le 6 et 7 avril 2024 pour cette nouvelle édition. Au…
GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SMC - LAVAL
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Nicolas Legentil était l'hôte d'une porte ouverte allaitante, jeudi 14 mars, à Brémoy. Il a fait visiter son exploitation aux 250 invités.
[EN IMAGES] Taurillons : le Gaec Legentil expose son savoir-faire dans le Calvados
Jeudi 14 mars 2024, le Gaec Legentil a accueilli plus de 250 personnes sur son exploitation, à Brémoy, dans le Calvados, pour une…
Entretien : pas de cours d'eau à la main dans la Manche
Point d'étape sur les conséquences de la tempête Ciaran, la pluviométrie abondante, la gestion des arbres, des branchages, des…
Publicité