Aller au contenu principal

Communication positive
[En vidéo] Communication positive : « Redorer le blason des agriculteurs »

Le temps d’une matinée, une classe de CM1-CM2 du Thil dans l’Eure a découvert l’arrachage des pommes de terre sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, jeudi 6 juillet 2023.

« Ce n’est pas simple. Il faut faire avec la terre, les aléas climatiques, les ravageurs… » Axel, en classe de CM1-CM2 au Thil-en-Vexin dans l’Eure, a l’air au fait du métier d’agriculteur. Et pour cause, « je m’intéresse en cultivant un potager à la maison et en participant aux sorties avec l’école », précise-t-il, pommes de terre nouvelles dans les mains. Lui et sa vingtaine de camarades participent à une sortie d’arrachage, jeudi 6 juillet 2023, sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, agriculteur dans le même village.

 

Un bon public

L’agriculture n’est pas dans le quotidien des élèves, « ni du mien, précise Christine Le Colloëc, institutrice depuis trente-deux ans au Thil-en-Vexin. C’est pour cela que je souhaite ouvrir aux élèves le milieu agricole, et tout simplement parce qu’en ce moment, il faut redorer le blason des agriculteurs ».

« Les enfants sont, en général, un bon public. Ils sont intéressants, sans langue de bois et sont les meilleurs rapporteurs auprès des parents », reconnaît Bertrand Loobuyck.

Du lin pour faire « plein de choses »

Une fois la petite rangée de pommes de terre glanées, juste assez pour que chacun puisse en remporter une boîte chez lui, l’exploitant a dirigé la marmaille sur la parcelle de lin, « qui sert à faire plein de choses comme des vêtements et des voitures », rappelle Nathanaël, écolier, penché sur la culture.

Les enfants sont arrivés au bon moment pour voir l’arracheuse de lin à l’œuvre. Les yeux écarquillés, c’est avec beaucoup d’intérêt que les écoliers ont découvert cette étape de récolte du lin. « L’an prochain, nous essaierons d’organiser une visite d’un atelier de teillage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
Publicité