Aller au contenu principal

Communication positive
[En vidéo] Communication positive : « Redorer le blason des agriculteurs »

Le temps d’une matinée, une classe de CM1-CM2 du Thil dans l’Eure a découvert l’arrachage des pommes de terre sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, jeudi 6 juillet 2023.

« Ce n’est pas simple. Il faut faire avec la terre, les aléas climatiques, les ravageurs… » Axel, en classe de CM1-CM2 au Thil-en-Vexin dans l’Eure, a l’air au fait du métier d’agriculteur. Et pour cause, « je m’intéresse en cultivant un potager à la maison et en participant aux sorties avec l’école », précise-t-il, pommes de terre nouvelles dans les mains. Lui et sa vingtaine de camarades participent à une sortie d’arrachage, jeudi 6 juillet 2023, sur l’exploitation de Bertrand Loobuyck, agriculteur dans le même village.

 

Un bon public

L’agriculture n’est pas dans le quotidien des élèves, « ni du mien, précise Christine Le Colloëc, institutrice depuis trente-deux ans au Thil-en-Vexin. C’est pour cela que je souhaite ouvrir aux élèves le milieu agricole, et tout simplement parce qu’en ce moment, il faut redorer le blason des agriculteurs ».

« Les enfants sont, en général, un bon public. Ils sont intéressants, sans langue de bois et sont les meilleurs rapporteurs auprès des parents », reconnaît Bertrand Loobuyck.

Du lin pour faire « plein de choses »

Une fois la petite rangée de pommes de terre glanées, juste assez pour que chacun puisse en remporter une boîte chez lui, l’exploitant a dirigé la marmaille sur la parcelle de lin, « qui sert à faire plein de choses comme des vêtements et des voitures », rappelle Nathanaël, écolier, penché sur la culture.

Les enfants sont arrivés au bon moment pour voir l’arracheuse de lin à l’œuvre. Les yeux écarquillés, c’est avec beaucoup d’intérêt que les écoliers ont découvert cette étape de récolte du lin. « L’an prochain, nous essaierons d’organiser une visite d’un atelier de teillage. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Éleveurs de Prim'Holsteins, de Limousines et de Normandes étaient sur le marché de Lisieux, samedi 29 mars, pour annoncer la foire de ce week-end.
[EN IMAGES] Les vaches paradent sur le marché de Lisieux, dans le Calvados
Samedi 29 mars 2025, sur le marché de Lisieux, dans le Calvados, les éleveurs organisateurs de la Foire de Lisieux ont déambulé…
Au Gaec Alvin, Aline et Kevin gèrent un troupeau de 70 vaches laitières à la traite.
Installation : "C'était en moi"
À la rencontre de nouveaux installés, les Jeunes Agriculteurs de Normandie ont pris la direction de Chailloué en plein cœur de l'…
Suzanne Henry, une femme engagée
Suzanne Henry s'est éteinte le 1er avril 2025 à l'âge de 96 ans.
Le groupe Folkafond donne rendez-vous le 7 mai pour un concert au profit de l'association Syndrome de Usher, syndrome dont est atteint Antoine, âgé seulement de 3 ans et demi.
Deux agriculteurs musiciens jouent pour aider la recherche contre la maladie de Usher
D'un voyage en Chine, deux producteurs de lait de la Coopérative d'Isigny-Sainte-Mère, Marc-Antoine Blot et François Lepourry,…
La chasse aux œufs des Jeunes agriculteurs se déroule sur l'exploitation de la famille Levoyer.
Une chasse aux œufs à la ferme organisée par les Jeunes agriculteurs samedi 26 avril 2025
Pour leur première chasse aux œufs, les Jeunes agriculteurs de l'Orne investissent l'exploitation de la famille Levoyer, samedi…
L'an dernier, un tour de la ville, théâtre du concours, a été proposé par le syndicat des producteurs de la Route du cidre de Cambremer.
Festival des AOP/AOC : une nouvelle catégorie au concours cidricole de Cambremer
Le Festival des AOC/AOP de Cambremer est de retour. Samedi 3 et dimanche 4 mai, le cidre, le poiré, le calvados et bien d'autres…
Publicité