Festival de l'élevage de Vire 2026
[EN IMAGES] Concours Limousines : Romain Auvray et l'Allière, sacrés à domicile à Vire
Le concours Limousins du Calvados s'est déroulé dans la convivialité, avec les passionnés de la race, samedi 13 juin 2026.
Le concours Limousins du Calvados s'est déroulé dans la convivialité, avec les passionnés de la race, samedi 13 juin 2026.
On ne change pas les équipes qui gagnent. Pour ce concours départemental - temps fort de l'année pour le syndicat de race Limousine du Calvados, en parallèle du départemental de la Foire de Lisieux organisé en avril 2026 - on retrouve les habitués et les mordus de la race. Le local de l'étape, le Gaec de l'Allière, repart, samedi 13 juin 2026, avec un excellent palmarès qui fait la fierté de la tribu Auvray.
Lire aussi : Romain Auvray, serein, se prépare à la foire de Lisieux
On reprend les mêmes
Le concours a été jugé par Benjamin Houssay, d'Ile-et-Vilaine. Il a sacré Ugo, mâle né en mars 2023, fils de Nickel-Ri x Ogive, du Gaec de l'Allière, en copropriété avec Romain Auvray. Une affaire de famille. "C'est un bon mâle avec une vraie finesse d'os", salut le juge.
Comme en 2025, la famille peut se targuer d'un beau palmarès avec les prix de championne femelle jeune, de meilleur mâle qualifié ou encore de meilleure femelle. Les sourires sur leurs visages en disaient long sur la fierté ressentie, à domicile. Même si leurs compatriotes n'ont pas démérité en prix de section non plus, révélant un niveau, certes reconnu très bon par le juge, mais surtout assez homogène parmi le groupe.
Chez les femelles, Benjamin Houssay a relevé de "beaux arrondis de culotte et une très bonne qualité de race. De bonnes pattes chez la championne femelle adulte, Valseuse (Gilles Fougères)".
Lire aussi : Deux décennies de concours bientôt célébrées à Vire
Prix de championnat
• Championne femelle jeune : Gaec de l'Allière avec Amazone (fille de Sancerre x Ozone)
• Champion mâle jeune : Joël Guérard avec Abricot (fils de Templier x Renoncule)
• Championne femelle adulte : Gilles Fougères avec Valseuse (fille d'Orbel x Perle)
• Champion mâle adulte : Romain Auvray / Gaec de l'Allière avec Ugo (fils de Nickel-Ri x Ogive)
• Prix du meilleur mâle qualifié : Gaec de l'Allière / Thibault Ecalard avec Vegedream (fils de Rafiot Pp x Pampille)
• Prix de la meilleure femelle qualifiée - Prix bovins croissance : Gaec de l'Allière avec Prunelle (fille de Nirvana x Infidele)
• Meilleur animal du concours : Romain Auvray / Gaec de l'Allière avec Ugo (fils de Nickel-Ri x Ogive).