Aller au contenu principal

Concours
[EN IMAGES] De futurs pros du ring à la Fête de la Normandie

Samedi 8 et dimanche 9 mars 2025, à Argentan, dans l'Orne, en Normandie, pour cette onzième Fête de la Normandie, les jeunes présentateurs se sont affrontés face à deux juges mayennais. Aucun des 37 participants n'a démérité.

"J'étais à votre place autrefois, maintenant, je juge." Camille Coquin, accompagné de Dorian Jamois, sont face à 37 jeunes, mordus de race Normande et prêts à montrer le meilleur d'eux-mêmes dimanche 9 mars 2025 à Argentan, dans l'Orne, en Normandie. Le plus jeune, Lohan Lévêque, est âgé de 8 ans. La participante la plus âgée est Valentine Latimier, aussi présidente de l'association organisatrice du concours jeunes présentateurs de la Fête de la Normandie, dimanche dernier.

Posture, attitude...

Dès l'entrée dans le ring, les deux juges sont attentifs à l'attitude des jeunes, répartis dans cinq sections, par âge. Le regard, le sourire, le maintien, le port de tête, la mise en valeur de l'animal, qu'ils ne connaissent pas ou peu, sont étudiés au millimètre près. "Il est important que tu gardes ta tête droite, et ton sourire. Ton licol doit être disposé de cette manière", conseille Dorian Jamois à l'un des participants, à l'issue du jugement de sa section. Chaque jeune, qu'il soit sur le podium ou non, repart avec ses recommandations.

Lire aussi : Le Gaec des Prairies Normandes, fidèle de la Fête de la Normandie

Inscriptions

Enfant d'éleveur, frère ou sœur, ou tout simplement non issu du milieu, mais passionné de concours, "tous les jeunes sont les bienvenus", précise Valentine Latimier, au public. D'ailleurs, parmi les participants, deux frères : Grégoire Buin, âgé de 18 ans (arrivé quatrième de sa section) et Clément Buin, 19 ans (premier de sa section), étaient aussi de la partie lors du départemental. Avec leur père Laurent et Oxalyne, ils ont remporté la deuxième place de leur section au concours départemental.

Le palmarès du concours ici !

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
Le château de Médavy, dans l'Orne, est une demeure classée du XVIIIe siècle.
Le château de Médavy ravagé par un incendie
Dans la nuit du mercredi 25 au jeudi 26 septembre 2025, un incendie s'est déclaré au château classé de Médavy dans l'Orne, en…
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
La saison de la chasse a débuté dimanche.
Dans l'Orne, la saison de la chasse s'ouvre à un nouveau dispositif 
La saison de la chasse a officiellement débuté dimanche 28 septembre 2025, dans le département de l'Orne. Le président de la…
Publicité