Portrait de jeune installé
[EN IMAGES] De la pomme au lait pour Vianney Pelletier dans le Bessin
Portrait de jeune installé
Vianney Pelletier a rejoint la ferme familiale depuis avril 2024. Une prise de fonction qui, si elle assure la continuité de la production laitière, pose la question du devenir de la pomme sur les terres vallonaises.

Âgé de 35 ans, Vianney Pelletier s'est installé sur la ferme familiale à Vaux-sur-Aure depuis plus d'un an. S'il entend perpétuer la production laitière, le devenir des vergers est encore en suspens.
©
LM

Thomas Pelletier s'est installé sur la ferme de ses beaux-parents en 1997. Mordu de pommes, il n'a eu de cesse de perfectionner sa transformation du produit typique de la région.
©
LM

L'exploitation est dotée de 46 ha de cultures (23 ha de blé, 23 ha de maïs) pour 45 ha de pâturage.
©
LM

"Je suis très content que Vianney ait rejoint la ferme. La transmission est assurée, mais c'est vrai que si l'on veut conserver les deux ateliers (lait et pomme), il faut qu'on trouve une solution", admet Thomas.
©
LM

Rencontre Vianney et Thomas Pelletier.
©
LM

Les vergers vont-ils rester ?
©
LM
â Chez les Pelletier, je demande le fils : Vianney. Mêmes yeux bleus que papa, le Normand s'est installé depuis un peu plus d'un an sur la ferme familiale, aux vergers de Fumichon à Vaux-sur-Aure. Le 1er avril 2024, il a débarqué aux côtés de son père, Thomas Pelletier, et son associé, Philippe Marie, avec sa vision de l'élevage, entre modernité et technicité. Un choc des générations, en douceur toutefois.