[EN IMAGES] Festival de la viande à Torigny : 2025, l'édition de tous les records
En termes d'affluence, de nombre d'animaux, d'élevages ou encore de prix, l'édition 2025 du Festival de la viande est celle de tous les records. Pas moins de 270 animaux de boucherie étaient sur la place de l'Orangerie, décrochant 0,50 centime d'euros/kg de plus au minimum. Et plus de 3 200 entrecôtes ont été servies en moins de quatre heures. C'est 400 de plus que l'année dernière.
Il était 5 h, Torigny s'éveillait ce 22 novembre, place de l'Orangerie aux meuglements des génisses, vaches, bœufs venus de tout le quart ouest de la France, dont près de la moitié de la Manche pour le Festival de la viande. Seuls quelques animaux manquaient à l'appel en raison de santé pour un éleveur, ou une volonté de prendre aucun risque face au contexte sanitaire. " Tout le monde est heureux de se retrouver ", concède le président, Laurent Binet, qui emmène derrière lui une équipe de 190 personnes.
Deux Mayennais parmi les meilleurs
Au total, ce sont près de 270 animaux de toutes races qui ont fait l'objet d'un jugement aguerri. Pas moins de 17 sections de génisses, 14 sections de vaches et 10 sections de bœufs étaient à passer au peigne fin pour arriver à déterminer les prix de championnat, et pour la première année l'animal du concours, couronné du trophée Daniel Hunger. Et ce prix a été décerné à un bœuf croisé Blanc bleu issu de l'élevage de Bertrand Havard, installé à Fougerolles-du-Plessis (Mayenne) et artisan boucher. " Un bœuf nourri à base d'herbe, sans maïs ", prévient l'éleveur. Il a dépassé un autre éleveur de Mayenne, Stéphane Brilhaut basé à Le Loroux près de Fougères. " J'ai souvent été comme Poulidor ", souligne-t-il. Sauf pour l'édition 2025. Venu avec trois bêtes, il est dans le haut du podium. Ce prix de championnat passera par SVA. " Je l'ai lâché à 10 €. J'aurais pu en attendre un euro de plus ", prévient-il.
10 % de mieux qu'en 2024
À Torigny, " il y a de plus en plus de bêtes mûres, bien préparées, bien finies ", souligne-t-il. Présent depuis 10 ans, il apprécie avant tout l'accueil, la bonne ambiance. C'est le cas des 70 éleveurs dont 25 nouveaux. En matière de ventes, elles ont progressé de à 0,50 centime/kg au minimum par rapport à l'année dernière. Certes, "elles n'ont pas suivi les évolutions rencontrées depuis un an, qui sont de l'ordre de 30 %. Mais elles atteignent les 10 % ", constate Laurent Binet. Dans les génisses, " on allait de 8,5 à 9,50 €/kg. Dans les bœufs, c'était un peu plus difficile ", reconnaît l'organisateur. Au total, près de 90 % des animaux ont été vendus. Une grande satisfaction pour le Festival de la viande.
Savoir transmettre
Parmi les juges, trois d'entre eux ont fait plus de 7 heures de routes, arrivant de l'Aveyron : Jean-François Jeanneret du centre de collecte de la coopérative Natera, Julien Trauchessec et Ludovic Valladon de chez Bevidac. " On est issu d'une région d'élevage. On apprécie les bonnes bêtes. Ce concours est un vrai reflet du monde agricole, avec des animaux de très haute qualité ", confie le trio, qui a pu transmettre à Mélanie Lebouteiller, directrice du CFA et CFPPA du Campus Agricole de Vire. " J'ai appris beaucoup de choses ", reconnaît-elle, comme six jeunes évoluant en CS bovins viande dans l'établissement répartis dans les équipes de jurés. La transmission reste un axe fort pour le Festival, y compris dans les bénévoles, à l'image de Paul, du haut de ses 12 ans, qui avançait dans les pas du président. " Là, je suis au plus près des vaches ", disait-il avec une certaine fierté, lui dont le père est éleveur à Saint-Jean.
Rendez-vous le 21 novembre 2026 pour la 22e édition.
Prix spéciaux et prix de championnat
Bœuf : Stéphane Brilhaut (53)
Femelle adulte : Didier Carré (53)
Génisse race à viande : EARL Portman (53)
Race Bleu blanc ou croisée : Bertrand Havard (53)
Race Normande : Gaec de la Cavée (50)
Super trophée Daniel Hunger : Bertrand Havard (53)