Aller au contenu principal

Concours régional Prim'Holstein 2024
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle

Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont régalé le public tout au long de la journée. C'est l'Euroise, PLK Plusbelle, qui a remporté le Saint Graal sous le regard ému de ses éleveurs.

Les Prim'Holsteins se sont succédé les unes après les autres sur le ring, installé à l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin. Au total, 33 génisses et 77 vaches provenant de 45 élevages ont participé au concours régional Prim'Holstein. Si une grande partie des prix spéciaux a été remportée par l'Orne, la Manche et le Calvados ont également tiré leur épingle du jeu, sans compter l'Eure qui repart avec le Saint Graal.

Le concours a été jugé par Étienne Adam. Agriculteur en Haute-Saône (Gaec Adam), il élève 400 vaches laitières pour une production de 4,5 millions et demi de litres de lait annuels. Il était accompagné de son ringman, Marc Humbert, également originaire du 70.

Lire aussi : Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie

L'Inattendue

C'est avec émotion que le Gaec Christal, installé à Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure, a reçu le titre de championne adulte, ainsi que celui de grande championne avec PLK Plusbelle. Jugée "très élégante, très moderne et très solide" par Étienne Adam, cette vache en 3e lactation a créé la surprise.

Thomas Pelcat et Léa Cottebrune, ne s'attendaient pas à remporter la 1e place du podium. "Notre meilleure vache a fait deux mammites dans un quartier juste avant Vire. On avait de l'espoir pour la vache d'aujourd'hui, mais ce n'était pas notre favorite", reconnaît Thomas. "Elle a un caractère très atypique, c'est plaisant de travailler avec elle", admet Léa qui aide son conjoint quotidiennement, en plus de son travail de nutritionniste.

Avec ses 115 vaches laitières, la ferme familiale passionnée de génétique arpente les concours depuis une vingtaine d'années, notamment en Europe. De quoi faire le plein d'émotions. Ils espèrent être au Space à Rennes en septembre 2024.

Lire aussi : Mathéo Porée, de passionné PH à technicien pointeur dans le Calvados

Les habitués

D'autres noms, habitués du festival de l'élevage de Vire, sont également ressortis tels que Catherine et Gilles Chapdelaine dans la Manche. Avec Lezeaux Rafale (Dryden Pro/Caviar GL), ils ont gagné le titre de meilleure mamelle adulte. Pas vraiment une surprise puisque cette même vache avait déjà remporté les prix de meilleure mamelle jeune et championne jeune à Vire en 2023.

La SCEA des Rives d'Or (Orne) est aussi revenue en grande forme avec la championne jeune et réserve de la grande championne, là où elle remportait trois titres en 2023.

Lire aussi : [EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : une cohésion palpable

Palmarès des prix spéciaux

• Prix de la championne génisse : SCEA de la Divette (50) avec Ultrabelle

• Prix d'élevage : 1er prix Gaec de la Meloquerie (50), 2nd prix Anaïs Tison (61), 3e prix Gaec Chapdelaine Lezeaux (50)

• Prix de la meilleure mamelle espoir : Gaec des Grilles (61) avec Sunflower des Grilles

• Prix de la championne espoir : Gaec des Vents d'Ouest (61) avec Saline 16

• Prix de la meilleure mamelle jeune : SCEA de la Jugletière (61) avec La Jugletière Sibelle

• Prix de championnat jeune : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or

• Prix de la meilleure mamelle adulte : Gaec Chapdelaine Lezeaux (50) avec Lezeaux Rafale

• Prix de championnat adulte : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Prix de la meilleure laitière : Gaec du Bosq Besnard (14) avec BBHAfrica

• Grande championne : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Réserve grande championne : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
La grande championne du concours régional Prim'Holstein, cette année, est PLK Plusbelle du Gaec Christal de l'Eure.
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle
Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'…
Valentin Flajolet est polyvalent, entre bovins, ovins et équins. Avec Tatiana, génisse de 20 mois, il participe à son 1er concours en tant qu'associé.
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados
Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département.
L'association L214 s'infiltre dans une ferme ornaise
La semaine dernière, l'association L214 s'est introduite dans un élevage de volailles du département. Une action dénoncée par la…
Publicité