Aller au contenu principal

Concours régional Prim'Holstein 2024
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle

Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont régalé le public tout au long de la journée. C'est l'Euroise, PLK Plusbelle, qui a remporté le Saint Graal sous le regard ému de ses éleveurs.

Les Prim'Holsteins se sont succédé les unes après les autres sur le ring, installé à l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin. Au total, 33 génisses et 77 vaches provenant de 45 élevages ont participé au concours régional Prim'Holstein. Si une grande partie des prix spéciaux a été remportée par l'Orne, la Manche et le Calvados ont également tiré leur épingle du jeu, sans compter l'Eure qui repart avec le Saint Graal.

Le concours a été jugé par Étienne Adam. Agriculteur en Haute-Saône (Gaec Adam), il élève 400 vaches laitières pour une production de 4,5 millions et demi de litres de lait annuels. Il était accompagné de son ringman, Marc Humbert, également originaire du 70.

Lire aussi : Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie

L'Inattendue

C'est avec émotion que le Gaec Christal, installé à Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure, a reçu le titre de championne adulte, ainsi que celui de grande championne avec PLK Plusbelle. Jugée "très élégante, très moderne et très solide" par Étienne Adam, cette vache en 3e lactation a créé la surprise.

Thomas Pelcat et Léa Cottebrune, ne s'attendaient pas à remporter la 1e place du podium. "Notre meilleure vache a fait deux mammites dans un quartier juste avant Vire. On avait de l'espoir pour la vache d'aujourd'hui, mais ce n'était pas notre favorite", reconnaît Thomas. "Elle a un caractère très atypique, c'est plaisant de travailler avec elle", admet Léa qui aide son conjoint quotidiennement, en plus de son travail de nutritionniste.

Avec ses 115 vaches laitières, la ferme familiale passionnée de génétique arpente les concours depuis une vingtaine d'années, notamment en Europe. De quoi faire le plein d'émotions. Ils espèrent être au Space à Rennes en septembre 2024.

Lire aussi : Mathéo Porée, de passionné PH à technicien pointeur dans le Calvados

Les habitués

D'autres noms, habitués du festival de l'élevage de Vire, sont également ressortis tels que Catherine et Gilles Chapdelaine dans la Manche. Avec Lezeaux Rafale (Dryden Pro/Caviar GL), ils ont gagné le titre de meilleure mamelle adulte. Pas vraiment une surprise puisque cette même vache avait déjà remporté les prix de meilleure mamelle jeune et championne jeune à Vire en 2023.

La SCEA des Rives d'Or (Orne) est aussi revenue en grande forme avec la championne jeune et réserve de la grande championne, là où elle remportait trois titres en 2023.

Lire aussi : [EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : une cohésion palpable

Palmarès des prix spéciaux

• Prix de la championne génisse : SCEA de la Divette (50) avec Ultrabelle

• Prix d'élevage : 1er prix Gaec de la Meloquerie (50), 2nd prix Anaïs Tison (61), 3e prix Gaec Chapdelaine Lezeaux (50)

• Prix de la meilleure mamelle espoir : Gaec des Grilles (61) avec Sunflower des Grilles

• Prix de la championne espoir : Gaec des Vents d'Ouest (61) avec Saline 16

• Prix de la meilleure mamelle jeune : SCEA de la Jugletière (61) avec La Jugletière Sibelle

• Prix de championnat jeune : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or

• Prix de la meilleure mamelle adulte : Gaec Chapdelaine Lezeaux (50) avec Lezeaux Rafale

• Prix de championnat adulte : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Prix de la meilleure laitière : Gaec du Bosq Besnard (14) avec BBHAfrica

• Grande championne : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Réserve grande championne : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Marcel Delaunay était "le roi de la logistique en manifestation."
Marcel Delaunay, un homme engagé pour le Pays d'Auge, dans le Calvados
Marcel Delaunay s'est éteint le 28 juillet 2025 à l'âge de 79 ans.
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
Publicité