Aller au contenu principal

Concours régional Prim'Holstein 2024
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : le Graal pour PLK Plusbelle

Elles étaient nombreuses sur le ring de l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin 2024 : les Prim'Holsteins venues du Calvados, de l'Eure, de la Manche et de l'Orne ont régalé le public tout au long de la journée. C'est l'Euroise, PLK Plusbelle, qui a remporté le Saint Graal sous le regard ému de ses éleveurs.

Les Prim'Holsteins se sont succédé les unes après les autres sur le ring, installé à l'hippodrome de Vire, samedi 1er juin. Au total, 33 génisses et 77 vaches provenant de 45 élevages ont participé au concours régional Prim'Holstein. Si une grande partie des prix spéciaux a été remportée par l'Orne, la Manche et le Calvados ont également tiré leur épingle du jeu, sans compter l'Eure qui repart avec le Saint Graal.

Le concours a été jugé par Étienne Adam. Agriculteur en Haute-Saône (Gaec Adam), il élève 400 vaches laitières pour une production de 4,5 millions et demi de litres de lait annuels. Il était accompagné de son ringman, Marc Humbert, également originaire du 70.

Lire aussi : Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie

L'Inattendue

C'est avec émotion que le Gaec Christal, installé à Saint-Vincent-du-Boulay dans l'Eure, a reçu le titre de championne adulte, ainsi que celui de grande championne avec PLK Plusbelle. Jugée "très élégante, très moderne et très solide" par Étienne Adam, cette vache en 3e lactation a créé la surprise.

Thomas Pelcat et Léa Cottebrune, ne s'attendaient pas à remporter la 1e place du podium. "Notre meilleure vache a fait deux mammites dans un quartier juste avant Vire. On avait de l'espoir pour la vache d'aujourd'hui, mais ce n'était pas notre favorite", reconnaît Thomas. "Elle a un caractère très atypique, c'est plaisant de travailler avec elle", admet Léa qui aide son conjoint quotidiennement, en plus de son travail de nutritionniste.

Avec ses 115 vaches laitières, la ferme familiale passionnée de génétique arpente les concours depuis une vingtaine d'années, notamment en Europe. De quoi faire le plein d'émotions. Ils espèrent être au Space à Rennes en septembre 2024.

Lire aussi : Mathéo Porée, de passionné PH à technicien pointeur dans le Calvados

Les habitués

D'autres noms, habitués du festival de l'élevage de Vire, sont également ressortis tels que Catherine et Gilles Chapdelaine dans la Manche. Avec Lezeaux Rafale (Dryden Pro/Caviar GL), ils ont gagné le titre de meilleure mamelle adulte. Pas vraiment une surprise puisque cette même vache avait déjà remporté les prix de meilleure mamelle jeune et championne jeune à Vire en 2023.

La SCEA des Rives d'Or (Orne) est aussi revenue en grande forme avec la championne jeune et réserve de la grande championne, là où elle remportait trois titres en 2023.

Lire aussi : [EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : une cohésion palpable

Palmarès des prix spéciaux

• Prix de la championne génisse : SCEA de la Divette (50) avec Ultrabelle

• Prix d'élevage : 1er prix Gaec de la Meloquerie (50), 2nd prix Anaïs Tison (61), 3e prix Gaec Chapdelaine Lezeaux (50)

• Prix de la meilleure mamelle espoir : Gaec des Grilles (61) avec Sunflower des Grilles

• Prix de la championne espoir : Gaec des Vents d'Ouest (61) avec Saline 16

• Prix de la meilleure mamelle jeune : SCEA de la Jugletière (61) avec La Jugletière Sibelle

• Prix de championnat jeune : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or

• Prix de la meilleure mamelle adulte : Gaec Chapdelaine Lezeaux (50) avec Lezeaux Rafale

• Prix de championnat adulte : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Prix de la meilleure laitière : Gaec du Bosq Besnard (14) avec BBHAfrica

• Grande championne : Gaec Christal (27) avec PLK Plusbelle

• Réserve grande championne : SCEA des Rives d'Or (61) avec Milky Rice des Rives d'Or.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurence Lubrun et Eloïse Besniard ont présenté Mentor'elles, un mentorat destiné aux jeunes agricultrices qui souhaitent s'installer en exploitation.
Agricultrices, c'est  Natur'elles ! 
Mardi 30 septembre 2025, le lycée agricole de Sées a accueilli les Natur'elles, lors du forum Champs d'innovation at school.
L'année passée, l'édition avait réuni plus de 160 participant(e)s.
Marche solidaire : la déferlante rose est de retour à Omaha, dans le Calvados
Ce dimanche 19 octobre 2025, une centaine de personnes est attendue pour assister à la marche rose, orchestrée par la section des…
Nathalie Hédou entourée de Nicolas Dupey et Nicolas Cauchard.
17e marché du goût à la Ferme des miroirs
Si la marque Manche terroirs existe depuis 27 ans, le marché du goût est arrivé dix ans plus tard. La 17e édition est programmée…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Publicité