Aller au contenu principal

Concours bovins
[EN IMAGES] Festival de l'élevage de Vire : une cohésion palpable

Pour son édition 2024, le festival de l'élevage de Vire a fait la part belle aux races allaitantes en accueillant sur son ring, vendredi 31 mai 2024, les Blondes d'Aquitaine et les Limousines du Calvados. Outre les titres durement acquis, les éleveurs sont repartis avec des vestes à l'effigie de leur syndicat, offertes par le Crédit Mutuel.

Jusqu'à la dernière minute, le doute a plané. "Au niveau de l'organisation, nous avons eu quelques problèmes jeudi matin [le 30 mai N.D.L.R] qu'il a fallu résoudre en deux temps trois mouvements", explique avec amertume Olivier Auvay, vice-président du syndicat de race Limousin du Calvados.

Heureusement, tout est bien qui finit bien, les deux concours départementaux ont pu se tenir vendredi 31 mai 2024, avec une remise de prix et un temps convivial, samedi 1er juin 2024.

Au total, 34 Limousines (dix élevages) et 25 Blondes d'Aquitaine (huit élevages) ont paradé sur le ring de l'hippodrome de Vire. Pierre-Yves Jezequel, éleveur dans le Finistère, a jugé le concours Limousin, quand Thierry Bouas, éleveur près de Toulouse, s'est attelé au départemental Blondes d'Aquitaine.

Lire aussi : Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados

Fierté

"C'était un joli concours, très bien représenté par le nombre d'animaux et d'élevages. Tout le monde dialogue, est content d'être ensemble. Pour nous [Étienne Aubert, président Limousin, Franck Lemarignier, président Blonde d'Aquitaine, et lui-même N.D.L.R], c'est une fierté", se félicite Olivier Auvray.

Agriculteur près de Vire, il met un point d'honneur à motiver les éleveurs à participer à ce concours, même s'il n'est pas reconnu par le Herd Book Limousin. "On a beaucoup de jeunesse et un esprit d'équipe. Tout seul on va plus vite, à plusieurs on va plus loin", affirme-t-il.

Lire aussi : Syndicat Limousin du Calvados : l'élixir de jeunesse fait son effet

Communiquer

À l'occasion du festival de l'élevage, les deux syndicats se sont vus remettre par leur partenaire et sponsor, le Crédit Mutuel, des vestes à l'effigie de chaque race. "Près de 80 vestes ont été offertes par le Crédit Mutuel aux éleveurs de Limousines et une quarantaine de vestes pour les Blondes d'Aquitaine, ainsi qu'une banderole", confirment les organisateurs. "Les partenaires et leur soutien économique sont indispensables pour arriver à organiser ce genre de manifestation", remarque Benoit Peschard du Gaec de l'Hôpital.

Le prochain rendez-vous Limousin sera celui du concours régional à Torigny-les-Villes le samedi 22 juin 2024. Pour les Blondes d'Aquitaine, l'inter-régional avait lieu en parallèle de Vire à Forges-les-Eaux (76). Sinon Vachement Caen et Le Space débarquent en septembre 2024.

Lire aussi : Vincent Duval et ses Blondes au festival de l'élevage

Palmarès 2024

Race Limousine :

• Challenge de l'espérance mâle : Gilles Fougères avec Ulky

• Champion mâle adulte : Gaec de la Vicomté d'Auge avec Rori LP

• Challenge de l'espérance femelle : Gaec de l'Allière avec Uzone

• Championne femelle adulte : Gaec de la Vicomté d'Auge avec Sittle

• Prix du meilleur mâle qualifié : Gaec de Tolleville avec Twix TD

• Prix de la meilleure femelle qualifiée : Gaec de la Vicomté d'Auge avec Little

• Meilleur animal du concours : Gaec de la Vicomté d'Auge avec Sittle.

Race Blondes d'Aquitaine :

• Championne jeune femelle : Gaec de l'Hôpital avec Unicité

• Championne femelle adulte : Philippe Legrand avec Pégase

• Champion jeune mâle : Franck Lemarignier avec Ulan

• Champion mâle adulte : Gaec de l'Hôpital avec Nenuphar

• Prix d'élevage : Gaec de l'Hôpital

• Prix des qualités bouchères femelles : Philippe Legrand avec Tequila

• Prix des qualités bouchères mâles : Gaec de l'Hôpital avec Nenuphar

• Champion suprême : Franck Lemarignier avec Ulan.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité