Aller au contenu principal

Portrait
Valentin Flajolet, jeune éleveur bien dans ses bottes dans le Calvados

Installé depuis le 15 avril 2024, Valentin Flajolet conjugue entre existant et nouveauté. À Rumesnil, dans le Calvados, il poursuit l'élevage de Limousines et de moutons Suffolk de ses aînés, tout en introduisant la race Texel et la pension de chevaux. Une diversification qui va de pair avec une participation accrue aux concours que le jeune homme affectionne tout particulièrement.

Valentin Flajolet, 30 ans, est fraîchement entré dans la catégorie des jeunes installés. Depuis le 15 avril 2024, il a repris les parts de sa mère, Béatrice, au sein du Gaec de Tolleville, situé à Rumesnil dans le Pays d'Auge.

Avec son père, Anthony, il élève des vaches, des ovins et des chevaux. Du trois en un qui ne laisse pas de répit à ce boulimique de travail, déjà papa de deux enfants en bas âge.

Lire aussi : Syndicat Limousin du Calvados : l'élixir de jeunesse fait son effet

La Limousine depuis toujours

Aussi loin qu'il s'en souvienne, Valentin a toujours côtoyé la Limousine. La race, introduite par son grand-père, est devenue tradition avec son père et désormais, avec lui. "Cela fait plus de 40 ans qu'il y a de la Limousine sur la ferme. [...] Je ne me suis même pas posé la question de faire autre chose", admet Valentin.

Outre l'aisance au vêlage, la "facilité de commercialisation" de la race, à 80 % en vente directe Blason prestige (Label Rouge), a séduit la famille. Le Gaec de Tolleville élève 120 Limousines en système tout herbe (bâtiment l'hiver, pâturage du 15 avril au 15 novembre) sur 180 ha de SAU.

"Nous avons deux grosses périodes de vêlages, d'août à octobre et en mars/avril", constate-t-il. Par ailleurs, il gère aussi 120 brebis Suffolk - et quelques Texel, en cours d'introduction - et il accueille une trentaine de chevaux en pension. Une évidence pour ce passionné d'équidés. Après un bac et un BTS Acse à Maltot, "j'ai travaillé pendant 10 ans dans un haras du Qatar Al-Thani. Ça m'a apporté un autre regard, notamment sur la gestion des salariés. [...] Avec mon arrivée, nous avons pu mettre en place cet atelier qui n'était pas possible avant", explique-t-il.

S'il convient du "poids administratif de l'installation aidée - j'ai encore des papiers à signer, je me suis retrouvé entre les deux Dotations Jeunes Agriculteurs [avant administrée par la DDTM, désormais compétence de la Région. N.D.L.R.]", la "liberté" et la passion du métier ont été plus fortes que tout.

Lire aussi : [EN IMAGES] La passion plus forte que tout pour le nouveau bureau JA

Courir les concours

"J'aime faire naître, sélectionner", atteste Valentin. Dans cette continuité, le jeune homme participera à son 1er concours en tant que cogérant, ce vendredi 31 mai 2024 et samedi 1er juin 2024 au festival de l'élevage à Vire. Il emmènera deux animaux : Tatiana, génisse de 20 mois (fille de Frisson sur Ferry RS), et Twix Td, taureau issu de la station de Lanaud.

C'est aussi au titre de membre du bureau du syndicat de race Limousine du Calvados qu'il participera. Sa candidature a été retenue le 18 avril dernier. "Il y a vraiment une bonne ambiance et une cohésion entre les éleveurs. C'est ce qui m'a décidé à les épauler. Nous sommes demandeurs de jeunesse", reconnaît-il avec enthousiasme.

Il prépare également cinq génisses, âgées de 8 à 9 mois, et cinq mâles, en vue du concours de Torigny. Si les nouvelles maladies telles que la MHE ou les contraintes réglementaires l'effraient, Valentin veut y croire. "L'élevage a de l'avenir. Je veux promouvoir la race Limousine et prendre part aux organisations de concours", affirme-t-il. Son frère, Alexis, en plein bac au Robillard, le rejoindra peut-être d'ici quelques années ?

Lire aussi : [EN IMAGES] Foire de Lisieux 2023 : la jeunesse célébrée

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité