Aller au contenu principal

Manifestation agricole
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !

Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont manifesté contre les accords du Mercosur. Les représentants syndicaux ont ensuite été reçus par le préfet du Calvados, Stéphane Bredin.

Les FDSEA et les Jeunes agriculteurs bas-normands se sont réunis vendredi 14 novembre 2025 devant la Préfecture du Calvados pour signifier leur mécontentement concernant l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Mercosur - aussi appelé Marché commun du Sud.

Lire aussi : [EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne

Bien que la participation ait été jugée « décevante » par certains aux vues des enjeux que représentent le Mercosur, ils ont malgré tout occupé la place durant toute l'heure du déjeuner, avant que les responsables syndicaux ne soient reçus pour un entretien avec le préfet en début d'après-midi, « pour lui faire remonter nos prérogatives et inquiétudes, évoquer d'autres sujets comme la taxe carbone ou encore la PAC », évoquent-ils.

« On ne peut pas se contenter du p'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non, même si nous sommes de bons Normands », remarque Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie.

« Carrément inadmissible »

« Sur le dossier Mercosur, on ne compte plus les allers-retours au niveau de notre politique française. [...] Il faut qu'il y ait un réel travail de fait sur la réciprocité, avec des produits équivalents, déplore Anne-Marie Denis, présidente de la FRSEA de Normandie.

Je ne comprends pas que dans ces pays du Mercosur, l'on puisse utiliser des antibiotiques qui servent à booster à l'engraissement, qu'il n'y ait pas de règle de bien-être animal, ni dans les exploitations, ni dans les abattoirs, et que ces dits produits arrivent sur le même niveau d'étals que les productions françaises. C'est carrément inadmissible ! »

Lire aussi : Face au Mercosur : se mobiliser auprès des eurodéputés

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts ! SM CAEN - AJACCIO
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
La profession appelle à la plus grande vigilance quant aux transports d'animaux : "N'accueillez pas d'animaux, dont vous ne connaissez pas l'origine !"
DNC : "C'est l'initiative la plus désagréable, mais la plus sérieuse"
L'interdiction de toute sortie de bovins du territoire métropolitain a surpris plus d'un éleveur. Selon la profession, c'est "un…
Laurent Binet, président du Festival de la viande de Torigny, est prêt à accueillir les 76 éleveurs du grand ouest et les 285 animaux inscrits.
Au Festival de la viande, c'est toute la filière bovine qui est défendue
Le Festival de la viande va une nouvelle fois s'installer sur la place de l'Orangerie à Torigny-les-Villes le 22 novembre.…
Une réunion publique concernant la réalisation de pistes cyclables dans le secteur du Pays d'Auge s'est tenue mardi 28 octobre 2025, en présence de la FDSEA 14.
Pistes cyclables : "La terre, c'est notre outil de travail"
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, a organisé, mardi…
La marche rose s'est tenue dimanche 19 octobre sur la plage d'Omaha beach, sur les communes de Vierville-sur-Mer et Colleville-sur-Mer, en partenariat avec Eolia.
[EN IMAGES] Marche solidaire des agricultrices : du rose pour effacer la grisaille
Environ 180 personnes ont participé, dimanche 19 octobre 2025, à la marche rose organisée par la section des agricultrices de la…
Vendredi 7 novembre, la FDSEA et les JA de l'Orne se sont mobilisés à Bellême.
[EN IMAGES] Manifestation des agriculteurs à Bellême dans l'Orne
Vendredi 7 novembre 2025 à Bellême, la FDSEA et les JA ont répondu aux propos tenus par Emmanuel Macron sur le Mercosur à Belém…
Publicité