Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture

C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault.

La famille Foucault, installée dans l'Orne, est l'heureuse propriétaire d'Oreillette, 5 ans, égérie de la 60e édition du Salon international de l'agriculture. Depuis quelques jours, elle est sous le feu des projecteurs. Les journalistes se bousculent au portillon alors que le prénom de la mascotte a été dévoilé.

Lire aussi : Une Normande ornaise, égérie de la 60e édition du Salon international de l'agriculture

La laiterie au pré

Oreillette évolue sur l'exploitation Briouzaine de la famille Foucault, entourée du père, François, installé depuis 1987 ; du cousin, Didier, qui l'a rejoint en 1994 et enfin de la fille, Lucie et du gendre, salariés du Gaec depuis 2020. 

Elle est élevée par la famille Foucault, le père, le cousin, la fille, et le gendre. Ces derniers reprendront la ferme familiale d'ici quelques années ! © LA

Ici, le troupeau de 110 vaches laitières est 100 % Normand, depuis plusieurs générations, et en AOP depuis 2016. La famille participe aux concours de race et se démarque régulièrement. Elle a récemment remporté, grâce à Oreillette, le premier prix de la section des vaches en cours de 2e lactation au national Normand qui s'est tenu en juillet 2023 au Haras du Pin. 

Elle est petite-fille de Ramette, l'une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour et produit 10,5 camemberts par jour environ, fabriqués dans la laiterie du coin, Gillot.

Lire aussi : [En images] Au Haras du Pin, 200 vaches Normandes sur tapis rouge

De la campagne à la ville

Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précise Lucie Foucault. 

Ici, dans l'Orne, Oreillette est chouchoutée par la famille Foucault, du père à la fille. © LA

Seule changement pour Oreillette : le cadre de vie. Elle troquera ses près verdoyants du bocage ornais pour les allées animées du Salon international de l'agriculture à Paris. Elle sera donc visible, à l'image de sa prédécesseure Ovalie, dans le hall 1 du parc des expositions. A bon entendeur.

Lire aussi : [INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

L'histoire de la famille Feugère racontée par Karine Le Marchand
Six familles d'agriculteurs ont participé au documentaire Famille de paysans, 100 ans d'histoire, co-produit par Karine Le…
PARTICIPEZ AU JEU SM CAEN - USL DUNKERQUE
 Jeu concours "Match à domicile du SM Caen"  
Hervé Morin : "Je refuse que la méthanisation normande prenne un virage à l’allemande"
Mardi 21 novembre 2023 s'est tenu en présence d'Hervé Morin, président de la Région, une conférence de presse, pour que l’Etat…
Après la tempête Ciaran, mesurer les conséquences et les besoins dans la Manche
Le 9 novembre 2023, la Chambre d’agriculture, la FDSEA et les JA de la Manche avaient organisé un déplacement avec le préfet de…
« Sur le marché de la paille, la météo commande toute l’année »
L’ETA Lecarpentier ramasse 3 600 ha de paille en plaine de Caen par an et vend 15 000 tonnes, principalement aux éleveurs de la…
[EN IMAGES] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture
C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se…
Publicité