Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture 2024
[EN VIDEO] A la rencontre d'Oreillette, égérie du Salon de l'agriculture

C'est au tour de la Normande d'être représentée à l'occasion de la 60e édition du Salon international de l'agriculture qui se tiendra du 24 février au 3 mars 2024. Oreillette, 5 ans, originaire de l'Orne, porte fièrement les couleurs de la race. Elle est élevée par la famille Foucault.

La famille Foucault, installée dans l'Orne, est l'heureuse propriétaire d'Oreillette, 5 ans, égérie de la 60e édition du Salon international de l'agriculture. Depuis quelques jours, elle est sous le feu des projecteurs. Les journalistes se bousculent au portillon alors que le prénom de la mascotte a été dévoilé.

 

Lire aussi : Une Normande ornaise, égérie de la 60e édition du Salon international de l'agriculture

La laiterie au pré

Oreillette évolue sur l'exploitation Briouzaine de la famille Foucault, entourée du père, François, installé depuis 1987 ; du cousin, Didier, qui l'a rejoint en 1994 et enfin de la fille, Lucie et du gendre, salariés du Gaec depuis 2020. 

Elle est élevée par la famille Foucault, le père, le cousin, la fille, et le gendre. Ces derniers reprendront la ferme familiale d'ici quelques années ! © LA

Ici, le troupeau de 110 vaches laitières est 100 % Normand, depuis plusieurs générations, et en AOP depuis 2016. La famille participe aux concours de race et se démarque régulièrement. Elle a récemment remporté, grâce à Oreillette, le premier prix de la section des vaches en cours de 2e lactation au national Normand qui s'est tenu en juillet 2023 au Haras du Pin. 

Elle est petite-fille de Ramette, l'une des plus grandes productrices de lait de la race à ce jour et produit 10,5 camemberts par jour environ, fabriqués dans la laiterie du coin, Gillot.

Lire aussi : [En images] Au Haras du Pin, 200 vaches Normandes sur tapis rouge

De la campagne à la ville

Sa robe, ses aplombs, sa morphologie... Oreillette cochait toutes les cases pour être LA Normande égérie du Salon 2024. Et pour Madame, on ne change pas les habitudes de préparation. "Elle sera tondue une semaine avant, comme pour tous les autres concours", précise Lucie Foucault. 

Ici, dans l'Orne, Oreillette est chouchoutée par la famille Foucault, du père à la fille. © LA

Seule changement pour Oreillette : le cadre de vie. Elle troquera ses près verdoyants du bocage ornais pour les allées animées du Salon international de l'agriculture à Paris. Elle sera donc visible, à l'image de sa prédécesseure Ovalie, dans le hall 1 du parc des expositions. A bon entendeur.

Lire aussi : [INSOLITE]. Le salon a fermé ses portes car il y avait trop de visiteurs

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Philippe Chesnay cultive sur 54 ha en bio du colza, de l'avoine et du trèfle principalement.
Aides de la PAC : ça ne passe toujours pas
Philippe Chesnay, agriculteur en grandes cultures, est toujours en attente d'une aide de 300 euros, qui devait lui être versée…
A Bretteville-sur-Ay, Charlène et Thomas Lebreuilly, maraichers bio, ont échangé avec le premier ministre, Gabriel Attal, en présence des responsables agricoles de la Manche.
Gabriel Attal, Premier ministre dans la Manche : "L'agriculture est une force et une chance"
Le Premier ministre, Gabriel Attal, s'est déplacé dans la Manche, samedi 27 avril, en débutant par la Foire aux bulots de…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Publicité