MSA Côtes normandes
[EN IMAGES] Les 358 délégués installés pour 5 ans
Depuis le 26 juin, le conseil d'administration de la MSA Côtes Normandes est désormais en place. Ils comptent 29 membres issus des deux départements. Et ce jeudi 3 juillet, les élections permettront de mettre l'organisme de protection sociale agricole d'être en place avec à sa tête un(e) président(e).




Depuis l'assemblée générale du 26 juin à Condé-sur-Vire, les 358 nouveaux délégués de la MSA Côtes Normandes ont été installés (146 du collège exploitants, 153 du collège salariés et 59 pour le collège employeurs de main-d'œuvre). Ce qui marque " un moment fort pour notre institution ", souligne Sylviane Pralus, présidente sortante, à l'issue d'un scrutin qui a eu lieu en mai dernier, et qui a permis l'élection des représentants du système de protection agricole dans les territoires, " seul régime à fonctionner avec un système électif. Ce qui en fait notre singularité et auquel nous sommes attachés ", souligne Isabelle Guegaden-Moreau, directrice de la MSA Côtes Normandes.
Des nouveaux visages
Depuis sa création en 1949, les assurés se sont prononcés pour la 16e fois. Et les 358 délégués deviennent les nouveaux visages de la MSA pour les cinq prochaines années. Certes, le taux de participation n'a pas été " à la hauteur de nos attentes. Il est de 16,74 % sur notre territoire quand il est de 18,05 % à l'échelle nationale. Ce qui reste décevant ", reconnaît Sylviane Pralus. Alors, elle rappelle le rôle du délégué dans chaque canton comme " défendre la protection sociale du premier au dernier kilomètre, faire vivre nos territoires et y faire germer les meilleures idées ", affirme-t-elle. Cette nouvelle assemblée s'est féminisée avec aujourd'hui 41 % de femmes contre 36 % en 2010. Et c'est dans le premier collège, celui des exploitants que le taux est le plus élevé atteignant 60 %. La moyenne d'âge atteint les 57 ans et demi.
Des motions remontées au national
C'est aussi du terrain que des motions sont votées puis portées jusqu'à la caisse centrale. " Je pense aux indemnités journalières pour les exploitants agricoles et plus récemment la revalorisation des retraites avec les lois Chassaigne ", rappelle la présidente.
Cette année, les secteurs de la santé, la famille, les retraites et les cotisations ont fait l'objet de motions votées à l'unanimité comme le non-report automatique des cotisations pour tous les exploitants et employeurs de main-d'œuvre en cas de crise agricole, le calcul de points retraite proportionnels au revenu déclaré, la révision du mode de calcul de la prime d'activité dans sa globalité, la reconnaissance de tous les enfants inscrits sur le livret de famille pour le calcul du montant de la retraite...
Désormais, les délégués sont en route pour incarner les valeurs de la MSA à savoir " la solidarité, la responsabilité et la démocratie ", rappelle la directrice.
Les maires seront informés des relais MSA sur leur commune. Et des journées d'informations auront lieu en septembre sur les deux caisses, Saint-Lô et Caen.
Les chiffres clés 2024
159 000 personnes sont affiliées à la MSA Côtes Normandes, soit un peu moins d'une personne sur 7, dont 52 % des retraités. Les deux départements comptent 13 781 non-salariés actifs (chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux), 38 900 salariés actifs et 6 000 employeurs.
En 2024, près de 760 millions d'euros de prestations ont été versés soit l'équivalent de 3,3 millions d'euros chaque jour quand 355 millions d'euros de cotisations ont été appelés.
Les retraites représentent 67 % des versements, 27 % de prestations santé et 6 % pour les familles.
4 millions d'euros sont consacrés à l'action sanitaire et sociale.