Aller au contenu principal

Camembert Président fabriqué en Normandie
[LA COLERE] Les producteurs dénoncent une étiquette frauduleuse

Lundi 26 février 2024, dans le cadre du Salon de l’agriculture, les producteurs de Camembert de Normandie ont voulu se faire entendre devant le stand de Lactalis. L’industriel utilise toujours l’étiquette sans en respecter le cahier des charges. Une attitude dénoncée haut et fort à Paris. 

 

L’année dernière, Lactalis avait affiché fièrement son étiquette « Camembert Président fabriqué en Normandie », avec des chefs comme Guillaume Gomez, ancien cuisinier de l’Elysée. « Ça suffit. C’est devenu insupportable. C’est honteux. On ne peut plus la boucler », dénoncent haut et fort les producteurs par la voix de Patrick Mercier, producteur à Champsecret (Orne). « C’est une étiquette frauduleuse », s’exclame Patrick Mercier. Dans le camembert Lactalis, « les vaches ne pâturent pas, elles sont nourries avec des quantités incroyables de céréales », se désole Patrick Mercier alors que « notre cahier des charges ne compte pas moins de 63 pages », ajoute-t-il. 

L'attitude dédaigneuse d'Emmanuel Besnier

Devant le stand Lactalis au Salon de l’agriculture, Patrick Mercier a pris de la hauteur en montant sur une table pour diffuser son message « en pacifiste ». Et avec Benoit Duval, ils ont échangé avec Bruno Lefèvre, directeur de la fromagerie Graindorge sans que Emmanuel Besnier, PDG du groupe, présent dans la même pièce n’ait jugé utile de prendre part aux échanges. « Une attitude dédaigneuse », selon les producteurs. « Nous ne voulons rien que l’application de la loi. On demande à la répression des fraudes d’effectuer son travail, peut-être qu’il y a du copinage entre Emmanuel Besnier et le ministre de l’Economie. C’est la seule hypothèse possible », s’indigne-t-il. 

Une demi-heure d'échanges

Alors, la demande est claire : « nous souhaitons que Lactalis enlève cette étiquette. Ce groupe laitier se croit plus puissant que tout. Nous voulons que cette étiquette ne soit pas exposée aux yeux de centaines de milliers de visiteurs pendant toute cette semaine. Nous souhaitons la reconnaissance du travail des éleveurs », poursuit-il. Les échanges auront duré une demi-heure pendant que les visiteurs dégustaient du Camembert de Normandie, offert par l’ODG. « La notion fabriquée en Normandie est illégale et confusante. Elle ne permet de manière descente de rémunérer les producteurs et elle trompe le consommateur », martèle Patrick Mercier qui espère que cette étiquette soit de « plus en plus difficile à tenir. Il faut oser montrer du doigt cette étiquette frauduleuse », conclut-il.

Pour rappel, le 12 février 2024, le tribunal administratif de Caen a donné raison à des industriels tels que Lactalis, qui arborent le mot Normandie sur des étiquettes de camemberts n’étant pas fabriqués selon le cahier des charges de l’AOP (Appellation d’origine protégée). Le tribunal a ainsi annulé les injonctions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2021 et 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - PARIS FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Deuxième en partant de la droite, Philippe Denis a reçu dans sa ferme un parterre de responsables, dont Arnaud Rousseau (deuxième en partant de la gauche).
Tuberculose : Arnaud Rousseau à l'écoute des éleveurs
À l'occasion de sa visite dans l'Orne, Arnaud Rousseau s'est rendu à Landigou, sur l'exploitation de Philippe Denis, dont le…
Valentine Amette, 22 ans, céréalière, s'est lancée dans son projet de meunerie. La Farine de Valentine est disponible à la boulangerie de Pont-d'Ouilly, de Fresné-la-Mère ou encore chez elle, à Bazoches-au-Houlme, les premiers lundis du mois, de 9 h à 12 h.
Valentine Amette, agricultrice au champ et au moulin
Nous l'avions rencontré en fin d'année dernière, alors qu'elle se présentait au concours Miss agricole 2024. Alors aux champs,…
Toutes les animations sont gratuites (sauf la restauration et le baptême en hélicoptère).
Des bonshommes de paille débarquent dans la Manche
À la veille des moissons, les Jeunes agriculteurs ont monté des bonshommes de paille un peu partout dans la Manche. Un bon moyen…
Cette baisse des volumes a été annoncée alors même que "nous sortons d'une période compliquée", dénonce Yohann Serreau, président de l'OPNC (570 producteurs, 422 ml de lait).
Lactalis confirme la baisse de ses volumes
À l'assemblée générale de l'OPNC (Organisation de Producteurs Normandie Centre), organisée à Sées, dans l'Orne, en juin 2024 et…
"Transmission-installation, que peut-on faire de plus ?" Tel était le thème de la table ronde à laquelle participaient Clotilde Eudier (vice-présidente de la Région Normandie), Emmanuel Hyest (président de la Safer de Normandie), Anne-Marie Denis (présidente de la FRSEA Normandie), Emmanuel Roch (président de JA Normandie), Guillaume Larchevêque (Chambre d'agriculture Normandie) et Bruno du Mesnildot (Propriété privée 50).
Safer et installation : faire plus grâce à une volonté commune
"Nous avons toute une génération de jeunes à installer. On doit et on peut certainement faire mieux sous condition d'une volonté…
Publicité