Aller au contenu principal

Camembert Président fabriqué en Normandie
[LA COLERE] Les producteurs dénoncent une étiquette frauduleuse

Lundi 26 février 2024, dans le cadre du Salon de l’agriculture, les producteurs de Camembert de Normandie ont voulu se faire entendre devant le stand de Lactalis. L’industriel utilise toujours l’étiquette sans en respecter le cahier des charges. Une attitude dénoncée haut et fort à Paris. 

 

L’année dernière, Lactalis avait affiché fièrement son étiquette « Camembert Président fabriqué en Normandie », avec des chefs comme Guillaume Gomez, ancien cuisinier de l’Elysée. « Ça suffit. C’est devenu insupportable. C’est honteux. On ne peut plus la boucler », dénoncent haut et fort les producteurs par la voix de Patrick Mercier, producteur à Champsecret (Orne). « C’est une étiquette frauduleuse », s’exclame Patrick Mercier. Dans le camembert Lactalis, « les vaches ne pâturent pas, elles sont nourries avec des quantités incroyables de céréales », se désole Patrick Mercier alors que « notre cahier des charges ne compte pas moins de 63 pages », ajoute-t-il. 

L'attitude dédaigneuse d'Emmanuel Besnier

Devant le stand Lactalis au Salon de l’agriculture, Patrick Mercier a pris de la hauteur en montant sur une table pour diffuser son message « en pacifiste ». Et avec Benoit Duval, ils ont échangé avec Bruno Lefèvre, directeur de la fromagerie Graindorge sans que Emmanuel Besnier, PDG du groupe, présent dans la même pièce n’ait jugé utile de prendre part aux échanges. « Une attitude dédaigneuse », selon les producteurs. « Nous ne voulons rien que l’application de la loi. On demande à la répression des fraudes d’effectuer son travail, peut-être qu’il y a du copinage entre Emmanuel Besnier et le ministre de l’Economie. C’est la seule hypothèse possible », s’indigne-t-il. 

Une demi-heure d'échanges

Alors, la demande est claire : « nous souhaitons que Lactalis enlève cette étiquette. Ce groupe laitier se croit plus puissant que tout. Nous voulons que cette étiquette ne soit pas exposée aux yeux de centaines de milliers de visiteurs pendant toute cette semaine. Nous souhaitons la reconnaissance du travail des éleveurs », poursuit-il. Les échanges auront duré une demi-heure pendant que les visiteurs dégustaient du Camembert de Normandie, offert par l’ODG. « La notion fabriquée en Normandie est illégale et confusante. Elle ne permet de manière descente de rémunérer les producteurs et elle trompe le consommateur », martèle Patrick Mercier qui espère que cette étiquette soit de « plus en plus difficile à tenir. Il faut oser montrer du doigt cette étiquette frauduleuse », conclut-il.

Pour rappel, le 12 février 2024, le tribunal administratif de Caen a donné raison à des industriels tels que Lactalis, qui arborent le mot Normandie sur des étiquettes de camemberts n’étant pas fabriqués selon le cahier des charges de l’AOP (Appellation d’origine protégée). Le tribunal a ainsi annulé les injonctions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2021 et 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

GAGNEZ 2 PLACES POUR LE MATCH SM CAEN - VALENCIENNES FC
Jeu concours pour aller encourager votre club normand au stade d'Ornano !
Un accord a été signé pour 425 €/1 000 litres en moyenne nationale sur les quatre premiers mois de l'année. Les discussions continuent sur la formule de prix.
Accord avec Lactalis : le combat de l'Unell continue
Après plusieurs semaines de tensions et d'incertitudes, depuis décembre 2023, l'Union nationale des éleveurs livreurs Lactalis (…
Pascal Le Brun a été entendu par les adhérents des sections lait de la FDSEA et JA, représentées par Ludovic Blin, Edouard Cuquemelle et Luc Chardine.
FDSEA et JA interpellent Pascal Le Brun d'Agrial
Le 11 avril dernier, une cinquantaine d'adhérents des sections lait de la FDSEA et des JA ont rencontré Pascal Le Brun d'…
Le nouveau bureau de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de lait) a été élu. Il est présidé par Yohann Barbe, producteur dans les Vosges.
Ludovic Blin et Benoit Gavelle, deux Normands dans le bureau de la FNPL
Depuis le 9 avril 2024, en succédant à Thierry Roquefeuil, Yohann Barbe devient le nouveau président de la FNPL (Fédération…
Hervé Morin, président de la Région Normandie et Clotilde Eudier, vice-présidente de la Région en charge de l'agriculture, ont été accueillis chez Romain Madeleine, éleveur à Le Molay-Littry pour présenter le plan "reconquête de l'élevage allaitant", en présence de Nicolas Dumesnil (tout à gauche), président d'Interbev Normandie, et en présence du maire, Guillaume Bertier (au micro).
La Normandie à la reconquête de l'élevage bovin
C'est sur l'exploitation de Romain Madeleine, éleveur installé à Le Molay-Littry (Calvados) que la Région Normandie a lancé son…
Deux jours après avoir exposé son projet de loi d'orientation agricole, Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture, est venu dans la Manche à la rencontre des éleveurs, des jeunes et des responsables agricoles.
[EN IMAGES] Marc Fesneau à l'écoute des jeunes et des éleveurs
Le 5 avril 2024, le ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, Marc Fesneau, s'est déplacé pour la première…
Publicité