Aller au contenu principal

Camembert Président fabriqué en Normandie
[LA COLERE] Les producteurs dénoncent une étiquette frauduleuse

Lundi 26 février 2024, dans le cadre du Salon de l’agriculture, les producteurs de Camembert de Normandie ont voulu se faire entendre devant le stand de Lactalis. L’industriel utilise toujours l’étiquette sans en respecter le cahier des charges. Une attitude dénoncée haut et fort à Paris. 

 

L’année dernière, Lactalis avait affiché fièrement son étiquette « Camembert Président fabriqué en Normandie », avec des chefs comme Guillaume Gomez, ancien cuisinier de l’Elysée. « Ça suffit. C’est devenu insupportable. C’est honteux. On ne peut plus la boucler », dénoncent haut et fort les producteurs par la voix de Patrick Mercier, producteur à Champsecret (Orne). « C’est une étiquette frauduleuse », s’exclame Patrick Mercier. Dans le camembert Lactalis, « les vaches ne pâturent pas, elles sont nourries avec des quantités incroyables de céréales », se désole Patrick Mercier alors que « notre cahier des charges ne compte pas moins de 63 pages », ajoute-t-il. 

L'attitude dédaigneuse d'Emmanuel Besnier

Devant le stand Lactalis au Salon de l’agriculture, Patrick Mercier a pris de la hauteur en montant sur une table pour diffuser son message « en pacifiste ». Et avec Benoit Duval, ils ont échangé avec Bruno Lefèvre, directeur de la fromagerie Graindorge sans que Emmanuel Besnier, PDG du groupe, présent dans la même pièce n’ait jugé utile de prendre part aux échanges. « Une attitude dédaigneuse », selon les producteurs. « Nous ne voulons rien que l’application de la loi. On demande à la répression des fraudes d’effectuer son travail, peut-être qu’il y a du copinage entre Emmanuel Besnier et le ministre de l’Economie. C’est la seule hypothèse possible », s’indigne-t-il. 

Une demi-heure d'échanges

Alors, la demande est claire : « nous souhaitons que Lactalis enlève cette étiquette. Ce groupe laitier se croit plus puissant que tout. Nous voulons que cette étiquette ne soit pas exposée aux yeux de centaines de milliers de visiteurs pendant toute cette semaine. Nous souhaitons la reconnaissance du travail des éleveurs », poursuit-il. Les échanges auront duré une demi-heure pendant que les visiteurs dégustaient du Camembert de Normandie, offert par l’ODG. « La notion fabriquée en Normandie est illégale et confusante. Elle ne permet de manière descente de rémunérer les producteurs et elle trompe le consommateur », martèle Patrick Mercier qui espère que cette étiquette soit de « plus en plus difficile à tenir. Il faut oser montrer du doigt cette étiquette frauduleuse », conclut-il.

Pour rappel, le 12 février 2024, le tribunal administratif de Caen a donné raison à des industriels tels que Lactalis, qui arborent le mot Normandie sur des étiquettes de camemberts n’étant pas fabriqués selon le cahier des charges de l’AOP (Appellation d’origine protégée). Le tribunal a ainsi annulé les injonctions de la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) en 2021 et 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Commémorations : des restrictions de circulation à prévoir le 6 juin 2024
À l'occasion des commémorations du 80e anniversaire du Débarquement, une zone de circulation régulée (ZCR) va être mise en place…
Ghislain Huette (à gauche) et Armand Prod'Homme (à droite)
"JA61, c'est avant tout une équipe"
La relève est assurée. Le lundi 15 avril 2024, Armand Prod'Homme et Ghislain Huette ont été nommés coprésidents du syndicat des…
Le festival de l'élevage revient à l'hippodrome de Vire vendredi 31 mai et samedi 1er juin 2024.
Festival de l'élevage 2024 à Vire : "le concours phare" des Prim'Holsteins en Normandie
La ville de Vire, dans le Calvados, va de nouveau accueillir son festival de l'élevage, vendredi 31 mai et samedi 1er juin…
Hervé Morin veut régionaliser l'accès à l'agrivoltaïsme
Après avoir tapé du poing sur la table sur la "méthanisation", Hervé Morin remet le couvert sur "l'agrivoltaïsme". La Région…
Un projet de voie verte a été porté à connaissance d'exploitants de la Vallée de la Touques, ce qui inquiète l'association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, zone inondable.
Vallée de la Touques, dans le Calvados : bientôt des cyclistes dans les champs ?
L'Association pour la protection de l'environnement de la vallée de Saint-Julien-sur-Calonne, dans le Calvados, est sur le pied…
Yvonne Mancel, entourée de son fils, Jacques, sa belle-fille, Christine et sa petite-fille, Barbara.
À 103 ans, Yvonne Paris se souvient de la drôle de guerre
À 103 ans, Yvonne Paris fait partie des témoins précieux de cette Seconde Guerre mondiale. Dans les moindres détails, elle se…
Publicité