Aller au contenu principal

Six réunions de terrain en amont des élections de la MSA
[EN IMAGES] MSA Côtes Normandes : et si vous deveniez délégué ?

Depuis le début du mois de février, la MSA Côtes Normandes a organisé des réunions de terrain dans la Manche et le Calvados afin d'échanger sur les actions et missions des délégués dans le but de susciter des vocations à l'approche des élections qui se dérouleront en mai prochain.

Au travers de différentes actions, la MSA Côtes Normandes a noué un partenariat avec la compagnie de théâtre Com'une impro afin de faire passer des messages, entrainer des réflexions. Une idée originale qui implique le public et fait réagir par rapport à des sujets précis. La formule séduit à chaque fois grâce à l'équipe de Vincent Posé, auteur et créateur de saynètes.

Susciter de l'intérêt

À chaque réunion (La Croix-Avranchin, Saint-Jean-du-Corail, Vaudry, Saint-Pierre-des-Ifs, Le Vrétot, et Saint-Pierre-Église), le système des aides, le rôle des délégués, les cotisations, le régime simplifié... sont abordés de manière théâtrale. "Il s'agit de susciter de l'intérêt par rapport aux sujets", souligne en préambule Xavier Trincot, administrateur du Mortainais. Et, dès le départ, le thème des cotisations est arrivé sur la table. "On va voir si ça vaut le coup de cotiser", lâche un comédien dans la scène. Très rapidement, les aides sont ainsi évoquées, notamment par Astrid Morin, directrice adjointe de la MSA Côtes Normandes. "Toutes les générations sont concernées par la MSA de par notre guichet unique", précise-t-elle. Le régime social agricole collecte sur les deux départements, Calvados et Manche, 312,7 millions d'euros quand il verse 738,54 millions d'euros de prestations. Sur les 160 000 personnes affiliées, 53 % sont retraitées. La MSA Cotes Normandes compte 37 506 salariés actifs, 5 720 employeurs et 14 150 non-salariés actifs (chefs d'exploitation, conjoints collaborateurs, aides familiaux). "Ce sont 3,21 millions d'euros qui sont versés chaque jour", ajoute Astrid Morin.

Lire aussi  : Le délégué MSA est avant tout l'expression du terrain. Il reste le premier relais de son territoire"

Délégué, c'est être un ambassadeur

Le rôle du délégué a également été au cœur des échanges. Certains sont élus depuis plusieurs mandats. "Être délégué à la MSA, c'est être un relais sur son territoire entre la MSA et les adhérents", précise Nicolas Lair, président du comité Manche au sein de la MSA Côtes Normandes, lui-même délégué. "Vous êtes un ambassadeur de la MSA", complète Astrid Morin. "Cela nous permet de faire remonter des problématiques qu'on connaît sur le terrain, de faire avancer les choses, bouger les lignes", poursuit Nicolas Lair. Et, à l'approche des élections en mai prochain, cette précision est utile. "Nous sommes une des seules professions à avoir notre système de protection sociale, et notre ministère. C'est une porte d'entrée non négligeable pour pouvoir échanger. Si on veut la garder, il nous faut des délégués sur l'ensemble des cantons et aller voter", insiste-t-il.

Lire aussi : France services facilite-t-il la vie des citoyens ?

Des élections en mai 2025

Des réunions seront programmées dès le mois d'avril pour rappeler le sens de l'engagement et les modalités de vote. Toutes les candidatures pour se présenter au scrutin comme délégué doivent être adressées avant le 4 mars prochain.

Pour rappel, la MSA, c'est l'organisme de Sécurité sociale pour le monde agricole. Les 75 000 électeurs du Calvados et de la Manche seront appelés à voter pour choisir leurs délégués à l'échelle de leur canton dès réception du matériel de vote en avril prochain. Le vote sera possible soit par correspondance ou de manière électronique du 5 au 16 mai.

Les délégués seront ensuite amenés à choisir leurs 27 administrateurs en assemblée générale le 26 juin 2025.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité