Aller au contenu principal

Noël 2025
[EN IMAGES] Parades de Noël dans le Calvados : quel jeune agriculteur aura le plus beau tracteur ?

Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy, dans le Calvados, se préparent avec enthousiasme aux parades de tracteurs de Noël. Un temps fort à l'image du groupe local qui compte désormais 21 adhérents : dynamique et convivial. Rendez-vous les 19, 20 et 21 décembre 2025 pour "un spectacle sons et lumières" à la sauce agricole.

Ici, on ne juge pas le nombre de cylindres et la puissance du moteur, le gabarit de l'engin, la flexion des pneus ou encore la compatibilité de la PTO, mais bel et bien l'esthétisme des décorations qui ornent la cabine et trônent sur le capot du tracteur.

À l'occasion des parades de Noël du secteur et des communes voisines, les Jeunes agriculteurs du canton d'Evrecy, dans le Calvados, prouvent cette année encore leur dynamisme et leur volonté d'ouverture au grand public. Un moment magique et festif, en pleins préparatifs.

Lire aussi : Parade de Noël 2025 La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour

Engouement partagé

La saison a été lancée vendredi 12 décembre 2025 et se poursuivra vendredi 19, samedi 20 et dimanche 21 décembre 2025. "Cette année, plus de communes nous ont sollicités", se réjouit Frédéric Enée, jeune agriculteur bien qu'il se présente comme "le doyen du canton" - il a 38 ans.

Installé en grandes cultures à Maisoncelles-sur-Ajon, il participe depuis la première édition, à l'instar de ses camarades, présents ce jour pour une séance improvisée de décoration de leurs engins agricoles.

"C'est lumineux et féérique. Les enfants ont les yeux qui brillent", clame Justin Pupin.

Lors des deux années passées, les communes d'Amayé-sur-Orne, Maizet et Sainte-Honorine-du-Fay étaient déjà intégrées à la tournée "des tracto-parades JA". Pour ce mois de décembre 2025, la liste s'allonge et les dates avec elles... "Baron-sur-Odon, Evrecy, Esquay-Notre-Dame", listent-ils avec fierté.

Et Frédéric d'ajouter : "C'est souvent jumelé avec une animation qui a lieu dans le village." "Ça met de l'ambiance et ça ramène du monde [...] C'est un spectacle sons et lumières !", ajoute Romain Maroquesne, installé en production laitière bio à Clinchamps-sur-Orne.

Faire du lien

"Cela remet du lien entre les communes et les agriculteurs qui les peuplent", remarque Louis Boutrois, en cours d'installation en système grandes cultures du côté de Jurques et dont la ferme familiale est à Montillières-sur-Orne (Trois-Monts).

Alors que les exploitants se plaignent souvent de ne pas être consultés par les communautés de communes et autres collectivités sur des dossiers comme les aménagements routiers, ce rendez-vous de fin d'année est "aussi une manière de montrer qu'on est là autrement, qu'on apporte un plus aux riverains, qu'on est prêt à se donner pour éblouir et que nous ne sommes pas que des nuisances", relève Justin Pupin, éleveur laitier à Maizet et responsable du canton.

Lire aussi : Déplacement autour de Caen : l'inaccessibilité pointée

Un groupe soudé

Le "concours du plus beau tracteur" sonne le glas des défilés, dans la bonne humeur. "Tout le monde a envie de gagner. C'est vraiment un challenge entre nous pour impressionner les collègues", s'amuse Justin Pupin.

Le 21 décembre 2025 pour la clôture, en parallèle du "bar mobile" qu'ils ont confectionné eux-mêmes en 2024 - des ventes de boissons chaudes et de crêpes seront proposées - les citoyens voteront pour leur tracteur préféré en glissant un bulletin dans une urne, dépouillée à l'issue de la parade.

Lire aussi : Les Jeunes agriculteurs d'Évrecy font briller les yeux pour Noël 2024

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité