Aller au contenu principal

Vachement Caen 2024
[VIDEO] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen

La troisième édition de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, est d'ores et déjà auréolée de succès tant par le record de fréquentation que par une météo inespérée et des animations prises d'assaut par les familles.

Les quelques Manchois qui ont foulé la pelouse de la Presqu'île de Caen ont pu être un peu désabusés tant le soleil resplendissait en ce dimanche 15 septembre 2024 dans la cité de Guillaume le Conquérant. Ce qui n'était pas franchement le cas une semaine auparavant pour la Foire de Lessay.

Un coup de chance qui bénéficie aux organisateurs de Vachement Caen. Clément Lebrun, président de l'événement, se félicite de "la grosse affluence et de voir les gens massés devant les animaux en concours. C'est toujours un bonheur ! [...] Quand on se promène dans les allées, on croise peu de personnes du monde agricole. On vient vraiment pour parler avec des gens qui ne viennent pas à notre contact habituellement."

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

 

De l'échange

Si "la préparation a été un peu perturbée par les événements sanitaires (FCO et MHE) qui ont compliqué l'organisation", admet Clément Lebrun - il n'y avait de ce fait pas d'ovins sur le site pour "ne pas prendre de risques" - l'un des autres sujets qui est revenu sur le tapis est celui de la valorisation des produits et de la diversification.

"Nous avons parlé marchés et soutien des producteurs du terroir", acquiesce le président. Pour interlocuteurs, le préfet du Calvados, Stéphane Bredin, le président du Conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, ou encore Clara Dewaële, conseillère départementale et Aristide Olivier, maire de Caen, ont arpenté les allées lors de la visite officielle.

Denis Lelouvier (Naturellement Normande) a rappelé l'importance de "faire respecter la loi Egalim pour retrouver nos produits dans les restaurants scolaires notamment". "Il faut garder nos unités de transformation", a ajouté Clément Lebrun à l'adresse des élus, attentifs.

Lire aussi : [EN IMAGES] La vache Pinacolada fait sensation au concours des Normandes du Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Votre présence est un de leurs atouts !
CLIQUEZ ICI POUR PARTICIPER
"J'ai du mal à croire que demain, il n'y est plus que du lait étranger. Il faut arrêter de décourager les jeunes de s'installer et soutenir l'élevage français", clame Emmanuelle Leroux, jeune installée de 28 ans.
Emmanuelle Leroux, éternelle amoureuse de Normandes
Emmanuelle Leroux, fan de Normandes et nouvelle présidente de l'Association des éleveurs de la race, entend prêcher un vent de…
1er foyer de FCO8 et 816 foyers de FCO3 dans la Manche
Le 12 août 2025, le premier foyer de FCO8 a été confirmé dans la Manche dans un élevage laitier situé dans le centre manche, dans…
A la foire de Lessay 2025, les concours d'animaux en suspens
Alors que la Foire de Lessay arrive à grand pas, les interrogations portent sur le maintien des concours d'animaux organisés par…
Olivier Bihel, ancien président du Service de remplacement de la Manche.
Ancien président du Service de remplacement, Olivier Bihel s'est éteint à 61 ans
Olivier Bihel, agriculteur de profession, s'est engagé pleinement dans  le service de remplacement. Il est décédé à l'âge de…
La nouvelle campagne de prophylaxie démarrera à l'automne.
Colloque tuberculose bovine début septembre 2025 : "la journée est ouverte à tout le monde"
Le GDS Calvados et le GTV Normand organisent une journée d'échanges et d'expertise autour de la tuberculose bovine, mardi 9…
Publicité