Aller au contenu principal

Vachement Caen 2024
[VIDEO] Plus de 12 000 visiteurs ont arpenté Vachement Caen

La troisième édition de Vachement Caen, dimanche 15 septembre 2024, est d'ores et déjà auréolée de succès tant par le record de fréquentation que par une météo inespérée et des animations prises d'assaut par les familles.

Les quelques Manchois qui ont foulé la pelouse de la Presqu'île de Caen ont pu être un peu désabusés tant le soleil resplendissait en ce dimanche 15 septembre 2024 dans la cité de Guillaume le Conquérant. Ce qui n'était pas franchement le cas une semaine auparavant pour la Foire de Lessay.

Un coup de chance qui bénéficie aux organisateurs de Vachement Caen. Clément Lebrun, président de l'événement, se félicite de "la grosse affluence et de voir les gens massés devant les animaux en concours. C'est toujours un bonheur ! [...] Quand on se promène dans les allées, on croise peu de personnes du monde agricole. On vient vraiment pour parler avec des gens qui ne viennent pas à notre contact habituellement."

Lire aussi : [VIDEO] L'agriculture en ville : le cru 2024 de Vachement Caen

 

De l'échange

Si "la préparation a été un peu perturbée par les événements sanitaires (FCO et MHE) qui ont compliqué l'organisation", admet Clément Lebrun - il n'y avait de ce fait pas d'ovins sur le site pour "ne pas prendre de risques" - l'un des autres sujets qui est revenu sur le tapis est celui de la valorisation des produits et de la diversification.

"Nous avons parlé marchés et soutien des producteurs du terroir", acquiesce le président. Pour interlocuteurs, le préfet du Calvados, Stéphane Bredin, le président du Conseil départemental, Jean-Léonce Dupont, ou encore Clara Dewaële, conseillère départementale et Aristide Olivier, maire de Caen, ont arpenté les allées lors de la visite officielle.

Denis Lelouvier (Naturellement Normande) a rappelé l'importance de "faire respecter la loi Egalim pour retrouver nos produits dans les restaurants scolaires notamment". "Il faut garder nos unités de transformation", a ajouté Clément Lebrun à l'adresse des élus, attentifs.

Lire aussi : [EN IMAGES] La vache Pinacolada fait sensation au concours des Normandes du Calvados

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Agriculteur Normand.

Les plus lus

Festival de la viande, Suzanne Hunger, a été présente lors de l'hommage rendu à son fils, Daniel, décédé en juin dernier à l'âge de 66 ans.
Préfet, maire de Torigny et présidente de la FRSEA Normandie s'expriment
Daniel, le passionné des animaux de concours Devant sa maman Suzanne, âgée de 91 ans, les élus, les éleveurs et les visiteurs,…
Laurent, installé en vaches laitières à Couvains, pose avec sa compagne, Vanessa. Ils seront à retrouver en septembre.
Le calendrier des Jeunes agriculteurs de la Manche revient pour soutenir le Téléthon 2025
À l'approche du Téléthon, les 5 et 6 décembre 2025, les Jeunes agriculteurs de la Manche arrivent avec leur nouveau calendrier…
Une trentaine d'agriculteurs a fait le déplacement du Calvados, de la Manche et de l'Orne pour manifester contre le Mercosur et la taxe carbone, vendredi 14 novembre à midi.
[EN IMAGES] Ils disent (encore et toujours) non au Mercosur à Caen !
Vendredi 14 novembre 2025, devant la préfecture du Calvados à Caen, des exploitants venus de toute l'ex Basse-Normandie ont…
Observez bien les routes dans le canton d'Évrecy à l'approche de Noël.
La traditionnelle parade de tracteurs des Jeunes agriculteurs est de retour
Les Jeunes agriculteurs du canton d'Évrecy reviennent avec leurs parades de tracteurs en décembre 2025.
Les congressistes sont venus nombreux pour assister à ces 5e assises du lait organisées par la FNPL à Saint-Malo. Parmi les sujets prégnants de cette édition : la négociation du prix du lait en lien direct avec l'actualité des producteurs de lait français. Quelques stratégies ont été évoquées notamment lors de la table ronde réunissant un ancien sénateur, un commissaire européen, une productrice française et une dirigeante d'une coopérative belge.
Comment obtenir une meilleure rémunération du lait ?
Les 3 et 4 décembre derniers, à Saint-Malo, la 5e édition des Assises de la FNPL (Fédération nationale des producteurs de…
Publicité